
Avant les vacances, il est indispensable de préparer sa peau grâce aux gélules solaires et aux séances d'UV.
VRAI et FAUX : « Oui c’est une bonne idée de préparer sa peau avec des gélules, mais pas n’importe lesquelles: il faut demander conseil à un dermatologue ou à un pharmacien. Elles permettent également d’avoir un plus joli bronzage, plus durable. Quant aux cabines de bronzage, elles sont à proscrire ! Elles ne préparent absolument pas la peau et multiplient par huit le risque de cancer de la peau. »
Une fois bronzé, plus besoin de protection solaire ?
FAUX : « Pas du tout. Le bronzage donne une protection correspondant à SPF 5 seulement... Autant dire zéro. Qui n’a jamais attrapé un coup de soleil à la fin des vacances se croyant protégé par le bronzage? »
La protection solaire n’est pas nécessaire pour les personnes à peau foncée ou noire.
VRAI et FAUX : «Les peaux très noires sont protégées mais les peaux métissées le sont beaucoup moins. »
Le temps est nuageux : pas besoin de protection solaire.
FAUX : « Au contraire ! C’est souvent par temps nuageux (car les UV sont moins visibles mais toujours là) que l’on attrape les plus « beaux » coups de soleil. »
J’ai attrapé un petit coup de soleil : ce n’est pas grave, il va se transformer en bronzage.
FAUX : « Un coup de soleil est toujours dangereux, même le plus petit. Dès l’apparition du coup de soleil, il faut rester à l’ombre et appliquer une crème apaisante et cicatrisante, ou aller voir un médecin si des cloques commencent à apparaître. Plus les coups de soleil sont répétés et intenses, plus on augmente le risque de mélanome. »
Le monoï aide à bronzer et protège en même temps.
FAUX : « Non, le monoï n’est qu’une huile de «friture» qui fait brûler et ne protège pas la peau. Par contre si on aime les huiles, il en existe avec un bon indice de protection, au-dessus de 30, notamment certaines huiles sèches, idéales pour les marins et les pratiquants de sports nautiques. »
Une seule crème solaire suffit pour toute la famille.
VRAI et FAUX : «Oui, si tout le monde est adulte. Un adulte peut utiliser une crème pour enfants, mais l’inverse n’est pas possible. Pour les enfants jusqu’à 13 ans, on utilise des crèmes « spécial enfants » qui sont adaptées, notamment les crèmes minérales car sans filtres chimiques et résistant bien à l’eau. Avant 3ans, aucune exposition au soleil ! À noter que la meilleure protection reste les vêtements.»
Les crèmes bios sont plus efficaces.
FAUX : « Non pas du tout! Les crèmes solaires dites «bio » sont moins protectrices car elles ne contiennent pas de filtres chimiques. De plus, Une crème bio ne l’est jamais à 100%.»
Découvrez l'intégralité de notre dossier santé dans notre hors-série Guide de l’été.