Les idées reçues autour du soleil

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Les coups de soleil sont-ils tous dangereux ? Les gélules solaires sont-elles utiles ? La protection solaire pour les peaux est-elle utile ? Elements de réponses avec Docteur Catherine Oliveres-Ghouti Dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologues.

Les coups de soleil sont-ils tous dangereux ? Les gélules solaires sont-elles utiles ? La protection solaire pour les peaux est-elle utile ? Elements de réponses avec Docteur Catherine Oliveres-Ghouti Dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologues.

Avant les vacances, il est indispensable de préparer sa peau grâce aux gélules solaires et aux séances d'UV. 

VRAI et FAUX : « Oui c’est une bonne idée de préparer sa peau avec des gélules, mais pas n’importe lesquelles: il faut demander conseil à un dermatologue ou à un pharmacien. Elles permettent également d’avoir un plus joli bronzage, plus durable. Quant aux cabines de bronzage, elles sont à proscrire ! Elles ne préparent absolument pas la peau et multiplient par huit le risque de cancer de la peau. » 

Une fois bronzé, plus besoin de protection solaire ? 

FAUX « Pas du tout. Le bronzage donne une protection correspondant à SPF 5 seulement... Autant dire zéro. Qui n’a jamais attrapé un coup de soleil à la fin des vacances se croyant protégé par le bronzage? » 

La protection solaire n’est pas nécessaire pour les personnes à peau foncée ou noire. 

VRAI et FAUX«Les peaux très noires sont protégées mais les peaux métissées le sont beaucoup moins. » 

Le temps est nuageux : pas besoin de protection solaire. 

FAUX « Au contraire ! C’est souvent par temps nuageux (car les UV sont moins visibles mais toujours là) que l’on attrape les plus «  beaux » coups de soleil. » 

J’ai attrapé un petit coup de soleil : ce n’est pas grave, il va se transformer en bronzage. 

FAUX« Un coup de soleil est toujours dangereux, même le plus petit. Dès l’apparition du coup de soleil, il faut rester à l’ombre et appliquer une crème apaisante et cicatrisante, ou aller voir un médecin si des cloques commencent à apparaître. Plus les coups de soleil sont répétés et intenses, plus on augmente le risque de mélanome. » 

Le monoï aide à bronzer et protège en même temps. 

FAUX « Non, le monoï n’est qu’une huile de «friture» qui fait brûler et ne protège pas la peau. Par contre si on aime les huiles, il en existe avec un bon indice de protection, au-dessus de 30, notamment certaines huiles sèches, idéales pour les marins et les pratiquants de sports nautiques. » 

Une seule crème solaire suffit pour toute la famille. 

VRAI et FAUX «Oui, si tout le monde est adulte. Un adulte peut utiliser une crème pour enfants, mais l’inverse n’est pas possible. Pour les enfants jusqu’à 13 ans, on utilise des crèmes « spécial enfants » qui sont adaptées, notamment les crèmes minérales car sans filtres chimiques et résistant bien à l’eau. Avant 3ans, aucune exposition au soleil ! À noter que la meilleure protection reste les vêtements.»

Les crèmes bios sont plus efficaces. 

FAUX « Non pas du tout! Les crèmes solaires dites «bio » sont moins protectrices car elles ne contiennent pas de filtres chimiques. De plus, Une crème bio ne l’est jamais à 100%.» 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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