
1 Naviguer plus... C'est bien d'aimer la mer et la navigation mais il faut le prouver en étant plus souvent sur l'eau, qu'en 2019 !
2 Améliorer son bateau. L'appétit vient en mangeant, plus le bateau est convivial et préparé, plus on a envie de naviguer.
3 Consulter son appli Météo Marine "mais" rester moins au bistrot. Comprendre son environnement est une source de joie et permet d’augmenter son plaisir de naviguer. N'hésitez pas à comparer les sources de prévisions météo pour vous faire une bonne culture, et faire mentir le dicton "qui écoute trop la météo reste au bistrot".
4 Se brancher sur le Canal 16, pour se faire l'oreille maritime. On a l'impression d'être un vrai loup de mer dès que la VHF est branchée sur le canal qui donne sa grandeur à la solidarité des marins.
5 Se mettre à la pêche à la ligne, à la traîne ou sous-marine. Tout en respectant les règlementations, la pêche est la meilleure façon de comprendre un éco-système fragile qui est là pour nourrir la planète de manière durable.
6 Ne pas s'énerver durant les manoeuvres. La mer est un lieu de paix et de retour aux sentiments d'apaisement, donc prendre le temps et rester zen même en arrivant dans un port bondé, (Madame n'y est pour rien) !
7 Visiter au moins un Salon Nautique dans l'année. Améliorer sa culture nautique est le meilleur moyen de vivre sa passion. Il ne reste plus qu'à choisir le salon et il y en a beaucoup : Düsseldorf, Miami, Cannes, Monaco, La Rochelle, Gênes, Paris, pour ne citer que les plus en vue.
8 Laisser les jeunes bronzer, sans changer d'amure toutes les 5 minutes. La navigation doit rester un plaisir et un moment de partage pour toute la famille, alors soyez un GO (gentil organisateur) de talent et donnez à tous, l'envie de ressortir le lendemain, avec vous !
9 Acheter le Bloc Marine 2020 pour se cultiver. Le cahier spécial qui traite cette année le sujet de "Comment améliorer son bateau" permet de revenir sur la résolution 2, et l'ensemble de l'ouvrage est un compagnon de choix pour les instants de rêveries en préparant les futures navigations comme le prévoit la résolution 10.
10 Préparer sa grande aventure. Chaque marin a dans son coeur un projet de navigation qui le fait rêver, que ce soit le Vendée Globe, le tour de la Méditerranée ou 15 jours de cabotage de crique en crique, sur un esquif à voile ou en semi-rigide. Alors cette année on va prendre le temps de s'y préparer !
Et maintenant, il ne reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes navigations en 2020 !