
Le port du gilet de sauvetage est-il obligatoire en mer ?
Vous ne recevrez pas d’amende si vous ne portez pas sur vous un gilet de sauvetage à bord de votre embarcation. Porter un gilet en mer n’est pas une obligation légale. Mais son utilisation est plus que recommandée par la SNSM. Cependant, le port du gilet de sauvetage est en revanche obligatoire pour la conduite d’un scooter des mers.
Faut-il avoir des gilets de sauvetage à bord ?
La présence de gilets de sauvetage est bien obligatoire sur toute embarcation. Au moins un par personne à son bord. Pour plus d’informations relatives aux obligations de sécurité à respecter pour la plaisance, rendez-vous sur le site de la Direction générale des infrastructures, des Transports et de la Mer.
Quand se servir d’un gilet de sauvetage ?
Dès que vous êtes sur un bateau et quelle que soit votre proximité du rivage. Les accidents n’arrivent pas seulement au large. Les Sauveteurs en Mer constatent tous les ans de nombreuses chutes depuis une annexe sur le bref trajet du rivage au mouillage. Même à proximité des côtes ou d’autres embarcations, on peut tomber à l’eau inconscient, à cause d’un malaise ou en se faisant accidentellement projeter par la bôme d’un voilier. Une recommandation d’autant plus importante si vous êtes éloigné des côtes.
Le gilet de sauvetage inconfortable, vraiment ?
Selon une étude SNSM menée avec le soutien de la MACIF sur l’attitude des Français face à la mer, l’utilisation d’un gilet est principalement freinée par le manque de confort. Pourtant, les Sauveteurs en Mer recommandent son utilisation en permanence, même s’il fait chaud. Ces 10 dernières années, les fabricants ont fait de réels efforts d’ergonomie, de compacité, de poids et de tenue près du corps (mais aussi de style) et il est ainsi tout à fait possible de trouver des gilets légers et confortables à porter, même par beau temps !
Pour apprendre à choisir votre gilet, découvrir les différents types ou savoir comment sécuriser vos enfants en mer, rendez-vous le site de la SNSM.
A propos de la SNSM :
La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 33 centres de formation et d’intervention et 250 postes de secours sur les plages. La SNSM dispose également d’un Pôle national de Formation (PNF) basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots.
Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.
En 2021, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 32 000 personnes : 13 600 secourues, 17 100 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés.
Pour faire un don à la SNSM, rendez-vous sur : https://don.snsm.org/soutenir