Voiles de Légende 2025 : Le Mutin, la mémoire de la Marine nationale à Dunkerque

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Invité majeur des Voiles de Légende à Dunkerque, Le Mutin fascine autant par sa silhouette que par son histoire. Plus ancien voilier en service actif dans la Marine nationale, ce cotre aurique de 1932, basé à Brest, a tout connu : la grande pêche, la guerre, l’espionnage et la formation maritime. De la pêche aux bancs de Terre-Neuve à ses missions secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale, retour sur l’épopée captivante de ce voilier unique au monde.

©Wikipédia
Invité majeur des Voiles de Légende à Dunkerque, Le Mutin fascine autant par sa silhouette que par son histoire. Plus ancien voilier en service actif dans la Marine nationale, ce cotre aurique de 1932, basé à Brest, a tout connu : la grande pêche, la guerre, l’espionnage et la formation maritime. De la pêche aux bancs de Terre-Neuve à ses missions secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale, retour sur l’épopée captivante de ce voilier unique au monde.

Construit aux Sables-d’Olonne par le chantier Florimond-Guignardeau, Le Mutin voit le jour en 1932. Ce cotre à tapecul est taillé pour affronter les eaux hostiles de l’Atlantique Nord, où il est destiné à la pêche à la morue, sur les bancs de Terre-Neuve.
Avec ses lignes classiques, sa coque en bois massif et son gréement aurique puissant, il appartient à la grande tradition des voiliers de travail français. Son plan de pont dégagé, ses formes marines et sa grande voile lui permettent de supporter les campagnes longues et exigeantes, où les hommes et les bateaux affrontaient le froid, les tempêtes et l’isolement.

1940 : l’évasion héroïque et la guerre secrète
Le 18 juin 1940, l’histoire du Mutin bascule. Dans la nuit du 18 au 19 juin, l’École navale, où il est alors affecté, est violemment bombardée par l’aviation allemande. Pour échapper à la destruction, Le Mutin appareille en urgence, direction Ouessant, avant de rallier Plymouth, en Angleterre.
C’est là, dans le tumulte de la débâcle, que son destin prend un tournant inattendu. Un officier du Special Operations Executive (SOE), le service secret britannique chargé des opérations spéciales en territoire ennemi, repère ce voilier discret et robuste. Il est aussitôt réquisitionné pour intégrer une flottille très particulière : celle des bateaux-espions chargés de missions d’infiltration et d’exfiltration sur les côtes françaises occupées.
Déguisé en thonier - l’un des maquillages les plus ingénieux de la guerre - Le Mutin reçoit un armement pour le moins insolite : un canon antiaérien de 20 mm récupéré sur un Messerschmitt Bf 109 abattu, installé à son bord. Pour parfaire la couverture, le Muséum d’Histoire naturelle de Londres fournit de faux thons fabriqués sur mesure... remplis de plastique explosif, dissimulés dans les cales.
Durant tout le conflit, ce faux bateau de pêche multiplie les missions secrètes, servant à déposer des agents, récupérer des pilotes tombés en France, exfiltrer des résistants ou livrer du matériel aux réseaux clandestins. Sa discrétion et son apparence anodine lui permettent de naviguer sans éveiller les soupçons, tout en jouant un rôle crucial dans l’effort de guerre britannique.

L’après-guerre : un voilier-école au service de la Marine nationale
Après la guerre, Le Mutin retrouve un pavillon français et intègre définitivement la Marine nationale. Dès 1945, il devient un navire-école et se voit affecté à l’École navale.
Grâce à son gréement aurique, complexe mais pédagogique, il devient l’un des voiliers les plus prisés pour l’instruction à la navigation traditionnelle. Depuis plus de 80 ans, il forme marins, sous-officiers et officiers à la manœuvre des voiles, aux quarts de veille, à la coordination d’équipage et à l’apprentissage des fondamentaux de la mer.
Aujourd’hui encore, il reste l’un des piliers de la formation à la voile dans la Marine nationale. À son bord, tout se fait « à l’ancienne » : pas d’automatisation, uniquement la force des bras et l’intelligence des manœuvres, sous la houlette de marins professionnels aguerris.

Un symbole vivant du patrimoine maritime français
Basé à Brest, Le Mutin reste le plus ancien navire en service actif de la Marine nationale française. Avec ses 33 mètres hors tout (22,3 mètres de coque), sa silhouette élégante et son histoire singulière, il attire la curiosité lors de chaque escale.
Sa coque noire et blanche, ses voiles ocres et son gréement aurique en font un ambassadeur emblématique du patrimoine naval français. Il est régulièrement sollicité pour participer aux grands rassemblements nautiques, comme aujourd’hui aux Voiles de Légende à Dunkerque, où il incarne à la fois la tradition, la mémoire et la transmission du savoir-faire maritime.
Dans chaque port, il continue d’impressionner, rappelant que la mer, avant d’être une aventure, fut d’abord un combat pour la survie et la liberté.

Et avant de vous rendre à Dunkerque et de vous balader entre les voiliers, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...