
Les interventions de sauvetage visent alors à assister les victimes de naufrages aux causes multiples : échouements, erreurs de route, voies d’eau, chavirements, négligence, mauvaise manœuvre, impéritie, navires chassés sur les ancres, abordages, surcharges, avaries, ruptures de chaînes, vétusté, baraterie, explosions, incendies… Depuis les années 1920 et l’avènement de la navigation de plaisance, les interventions sont nombreuses pour assister les navires mis en difficulté par des avaries ou par les insuffisances de leurs capitaines…
Une mer démontée, un navire en difficulté, des passagers à la mer et depuis 150 ans, des hommes courageux qui n’hésitent pas à se lancer à leur secours. Telle est l’histoire du sauvetage en mer sur les côtes françaises et, en particulier, au large de la Vendée et de Noirmoutier. Le secteur, aux portes de la Loire et sur la route au nord du golfe de Gascogne, ne manque pas de dangers et les récits de sauvetages, conservés dans les archives, la presse et les mémoires locales, sont légion. Une mémoire qui a gardé les noms des acteurs de ces interventions souvent héroïques, quand les archives révèlent l’organisation de ce qui deviendra la SNSM. Bien vivante, cette histoire résonne dans les souvenirs des anciens sauveteurs et de leurs familles et rend hommage à ceux qui se sont livrés et se livrent encore et toujours aux actions de sauvetage, au péril de leur vie.
Cette histoire est racontée dans le livre : LE SAUVETAGE EN MER À NOIRMOUTIER, 150 ans de bravoure et d’engagement.

L’auteur, Michel ULRICH, est un ancien canotier et actuel vice-président de la station SNSM de l’Herbaudière (île de Noirmoutier). Il aborde dans une première partie du livre la naissance de l’organisation du sauvetage, l’évolution des équipements, des installations, l’engagement des bénévoles, l’implication des autorités, etc., et dans une seconde partie la narration d’une centaine d’interventions de sauvetage pendant plus de 150 ans.
Ouvrage Tout couleurs – 320 pages – Prix vente public : 25 EUR.
Publié au Centre vendéen de recherches historiques – cvrh@wanadoo.fr – 02 51 47 74 49