Et si les cargos hissaient de nouveau les voiles ?

Culture nautique
Par François TREGOUET

Même s’il ne représente que 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport maritime ne peut s’affranchir de la décarbonation généralisée de nos économies. Après les paquebots il y a quelques semaines, Figaro Nautisme s’intéresse cette fois au transport de marchandise, un secteur qui pourrait bien faire un bond en arrière pour aller de l’avant.

©Wallenius Marine
Même s’il ne représente que 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le transport maritime ne peut s’affranchir de la décarbonation généralisée de nos économies. Après les paquebots il y a quelques semaines, Figaro Nautisme s’intéresse cette fois au transport de marchandise, un secteur qui pourrait bien faire un bond en arrière pour aller de l’avant.

Plutôt qu’une véritable extinction, cela n’aura peut-être été qu’une disparition momentanée. Cent-cinquante ans  après les derniers clippers, les cargos à voile pourraient effectuer un retour en force dans un avenir proche. Dès 2018, l'Organisation maritime internationale (OMI) fixait un objectif de réduction de moitié des émissions du transport maritime d’ici à 2050. Depuis, les projets allant dans ce sens ne manquent pas. La start-up française Zephyr & Borée a construit le navire Canopée conçu par VPLP Design. Il a accosté pour la première fois au port de Pariacabo en Guyane le 13 janvier 2023 pour livrer des éléments d'Ariane 6 en provenance de Rotterdam. VELA, concepteur et armateur de voiliers-cargos nouvelle génération, annonce l’ouverture d’une ligne maritime décarbonée entre l’Europe et les États-Unis. La start-up, qui compte dans ses rangs un certain François Gabart, ambitionne d’acheminer des produits à haute valeur ajoutée issus de l'artisanat et de l’art de vivre français et étranger, à la seule force du vent. Gain de Sail, café et chocolat, construit son deuxième cargo à voile chez Piriou au Vietnam. L’armateur japonais MOL exploite un navire propulsé en partie par le vent. Le leader mondial de l'agroalimentaire, l’Américain Cargill travaille avec Ben Ainslie pour adapter des WindWings sur ses navires. La compagnie maritime suédoise Wallenius développe un concept de cargo éolien baptisé Oceanbird qui pourrait réduire de 90% les émissions de CO2. Plus surprenant encore, le groupe de pneumatiques Michelin collabore avec Michel Desjoyeaux au développement d’une voile gonflable et rétractable révolutionnaire. Ceux qui ont pu essayer le prototype à La Rochelle ces derniers jours sur le Sense personnel du " Professeur ", ont été positivement impressionnés.  A l’échelle d’un cargo, la surface de ces voiles pourrait atteindre les 1000 m².

Nautisme Article
© Ariane Group

Pas universel mais potentiellement significatif

Comme pour toute évolution technologique majeure, sceptiques et réticents ne manquent pas de faire entendre leur voix. Pourtant la plupart de leurs arguments peuvent être assez facilement démontés. Tout d’abord, non les cargos à voile ne sont pas morts et coulés. Les nouvelles technologies peuvent permettre de mieux utiliser une ressource naturelle et abondante au large, le vent. Sans les remplacer à 100% l’énergie éolienne peut permettre de réduire nos besoins en combustibles et carburants alternatifs qui, entre investissements, énergie et surface nécessaires, sont souvent tout aussi impactants que les énergies fossiles. Et si le vent peut parfois se montrer capricieux, on s’aperçoit qu’en haute mer, les routes commerciales traditionnelles le sont souvent parce que les vents dominants y soufflent régulièrement. De plus, les prévisions météorologiques se sont considérablement améliorées et couplées avec des logiciels de routage permettent de déterminer la meilleure route à suivre pour... arriver à l’heure ! De plus, si tous les types de navires ne peuvent pas être équipés de voiles, que certaines zones, comme le Pot-au-Noir, seront toujours trop aléatoires ou que les horaires serrés des ferries imposent une précision trop importante, cela laisse encore un très grand nombre de situations où l’énergie éolienne sera techniquement compatible, où la météo sera favorable et le service adapté. Enfin, la fin du pétrole pas cher et la fin de la gratuité, voire de l’impunité, de l’impact environnemental et sociétal lié à toute pollution, devrait finir de convaincre les plus pessimistes.

Nautisme Article
© Michelin - Mer Agitée

Alors certes le sujet est aussi vaste que complexe, et on ne dénombre, encore aujourd'hui, qu’une vingtaine de bateaux opérant à la voile ou propulsés en partie par le vent. Mais bien que le transport maritime ait une longue histoire, que les traditions y soient tenaces, et les freins conservateurs puissants, les projets on l'a vu sont nombreux. Alors, tout aussi nombreux devraient être les cargos à voile mis à l’eau dans les prochaines années. C’est la voie la plus simple et donc, comme souvent, la plus sage pour décarboner à temps ce secteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…