
La coutellerie Iniz, « île » en breton, a été créée en 2021 par Emmanuel Labory, habitant de Concarneau depuis vingt ans. Emmanuel laisse dans son sillage une carrière dans le nautisme, la pêche et le maritime, passée en grande partie sur la route. La volonté de devenir coutelier dans cette ville historiquement tournée vers la mer a émergé d’un désir profond de s’ancrer dans le territoire concarnois tout en gardant un pied dans l’eau salée. Un second métier dans lequel Emmanuel se lance avec audace, enthousiasme et professionnalisme avec pour bagage une formation d’affûteur-rémouleur, une passion de toujours pour les couteaux et une solide connaissance du monde marin.
Le Moutons : un couteau marin au design original et épuré
Le premier modèle est un couteau destiné aux marins baptisé Le Moutons. Un nom en hommage au phare de l’île aux Moutons appartenant à l’archipel des Glénan et qui fait par ailleurs référence à la lame en « pied de mouton », seule forme autrefois autorisée à bord des navires à voiles. Le Moutons est un couteau au design original et épuré, où l’arrondi de la lame et celui du manche se répondent pour créer des lignes harmonieuses et minimalistes. Sans oublier l’ergonomie d’un modèle pensé pour être utilisé par les marins !

Un système de blocage unique et breveté
Emmanuel Labory arrive dans le monde de la coutellerie avec des idées. C’est un bricoleur dans l’âme qui consacre une partie de son temps, en parallèle de la production, à confronter ses inventions à la réalité de la fabrication. C’est au sein de son atelier concarnois qu’il met au point le système de verrouillage breveté Exolock conçu autour de la tige en inox, unique pièce dont le pliage ingénieux permet non seulement l’assemblage du manche et de la lame mais également la rotation et le blocage de cette dernière. Une solution unique, d’une simplicité inégalée, qui donne vie à un couteau léger et fonctionnel se résumant à trois éléments : le manche, la lame et la tige.
Des couteaux fabriqués à 100% en Bretagne
Le manche des couteaux Iniz est taillé dans des essences locales ou des chutes de bois de qualité vouées à la destruction. L’ébauche de la lame en inox trempée à l’azote, d’une dureté et d’une résistance à la corrosion exceptionnelles, est fabriquée à Thiers, près de Clermont-Ferrand. La tige du système de verrouillage, d’un inox spécial ayant du « ressort », vient quant à elle d’Isère. Les couteaux Iniz sont donc issus de matériaux 100% français. Ils sont fabriqués de A à Z en Bretagne puisque toutes les phases allant de l’usinage du manche à l’affûtage de la lame, en passant par l’assemblage et la finition, sont réalisées à Concarneau.
Une édition spéciale gravée Hénaff !La coutellerie Iniz s’associe à Hénaff pour créer une édition spéciale gravée au nom de l’entreprise. Ce partenariat est né de la volonté commune de communiquer autour de produits fabriqués localement, via un circuit court et de manière raisonnée. Les manches de cette édition spéciales de couteaux sont fournis par un ébéniste de Pouldreuzic, commune du Finistère où l’entreprise familiale Hénaff est implantée.

Retrouvez les couteaux Iniz dans notre sélection shopping au sein du tout nouveau hors-série Collection 2024, à lire et à relire sans modération tout l'été par ici.