
Pourquoi la chaussure bateau est-elle un incontournable depuis des décennies, un indémodable ?
"Cela fait 30 ans que nous avons dessiné notre chaussure bateau et aujourd'hui, c'est toujours un de nos best-seller. C'est aussi un produit qui donne de la singularité à la marque car très particulier en termes de design. On s'aperçoit qu'il traverse bien les générations. La gamme Globek illustre bien cela. Confectionnées en cuir pleine fleur de haute qualité, les Globek se distinguent des chaussures bateau classiques par leur semelle adhérente technique et leur design propre à Tbs. Nous avons un deuxième modèle, mixte, qui s'appelle la Phenis, que nous avons dans notre collection depuis plus de 20 ans et qui est également un incontournable. Ce sont des chaussures type "dockside" mais qui possèdent une semelle Technigrip, que nous avons conçue, qui sont des fines lamelles de caoutchouc qui permettent d'évacuer l'eau très rapidement sur le pont de bateau."
Toutes vos chaussures sont équipées de cette technologie Technigrip ?
"Oui. Nous possédons un brevet pour la technologie Technigrip, et qui est toujours la propriété de Tbs. Cela fait donc plus de 30 ans que Tbs fabrique des chaussures bateau avec un savoir-faire unique. Même si au début, les premiers modèles de chaussures étaient destinées au tennis, et même au basket pendant un temps, où nous équipions les joueurs de l'équipe de basket de Cholet.
Nos semelles sont pour la plupart en caoutchouc ce qui permet d'être sûr de ne pas marquer les ponts de bateau. Cela parait tout bête mais le fait d'utiliser du caoutchouc c'est excellent parce qu'en termes de durabilité, cela fait des chaussures hyper costauds dans le temps et puis surtout sur un pont de bateau ça ne marque pas et ça, c'est plutôt aussi assez recherché par les pratiquants.
La marque a toujours été très innovante. Dans les années 80, la baseline de la marque était l'imagination technique. Il y a toujours eu cette notion de recherche et développement chez Tbs."

Mais rapidement, la chaussure bateau est devenu votre produit phare, notamment grâce à de nombreux ambassadeurs au fil des années ?
"Tbs, c'est une histoire d'hommes et de rencontres. Et beaucoup de ces rencontres ont été faites autour de l'univers de la mer et c'est pour cela que la chaussure bateau a pris autant d'ampleur chez nous. Des gens comme Pierre Follenfant (premier skipper Tbs !), Michel Desjoyeaux, Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Kersauson... et aujourd'hui François Gabart et Violette Dorange. Nous entretenons depuis toujours cet héritage et ce lien avec les marins, qui accompagnent la marque."
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre programme Re-Use ?
"Le programme Re-Use a été mis en place en partenariat avec la Fédération Française de la Cordonnerie, la FFCM. L'idée est que l'on puisse réparer notre fameux produit Phenis dans des cordonneries partenaires, qui ont le savoir-faire pour changer les semelles. Cela faisait sens pour nous de commencer la réparabilité avec une de nos chaussures iconiques et emblématiques qu'est la Phenis."
Pour cet été, vous avez décidé de recentrer votre identité sur l'héritage côtier de la marque. Des nouveautés prévues ?
"Pas de nouveautés du côté des chaussures bateau mais plutôt un travail avec des nouvelles couleurs, des nouvelles matières sur nos produits phares, avec par exemple une chaussure bateau léopard, une autre avec un aspect galuchat ou encore écailles de poisson. On va remettre un peu de fantaisie dans tout ça. La rendre un peu moins classique peut-être. L'idée est de venir un peu twister le côté un peu patrimonial et un petit peu classique et de venir la rebooster avec des tendances de la rue."

Comment expliquez-vous le succès de vos chaussures bateau depuis des décennies ?
"Nous avons un rapport qualité-prix qui est juste imbattable. Nos chaussures sont fabriquées au Portugal, nous utilisons des cuirs de très belle qualité, nos semelles sont en caoutchouc, avec l'innovation Technigrip. Nous vendons nos chaussures bateau entre 109 et 139 euros alors des concurrents sont plutôt à 150 ou 160 euros en point d'entrée. Je pense que nos clients ne se trompent pas trop. Et puis en ce moment nous bénéficions d'une tendance qui surgit. On sait aussi que ce sont des cycles."

Si vous ne possédez pas encore votre paire de chaussures bateau, c'est le meilleur moment pour vous en équiper pour votre balade en bord de mer et vos sorties en mer cet été. Et ce dimanche c'est la fête des pères : en voilà une idée cadeau qui plaira à coup sûr !