La chaussure bateau Tbs, l'incontournable mode de cet été

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Marque française de référence pour les chaussures et le textile, appartenant au groupe Eram depuis 1978, Tbs est un incontournable du prêt-à-porter français, particulièrement sur les pontons ! Marin aguerri, plaisancier du dimanche ou vacancier en bord de mer, tous ont un point commun : une paire de chaussures bateau dans leur dressing. Cette année, Tbs réaffirme son identité en se recentrant sur son héritage côtier entre savoir-faire, technique et engagement pour une mode plus durable. Franck Cardin, responsable de la collection chaussures de la marque, a répondu à nos questions.

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Marque française de référence pour les chaussures et le textile, appartenant au groupe Eram depuis 1978, Tbs est un incontournable du prêt-à-porter français, particulièrement sur les pontons ! Marin aguerri, plaisancier du dimanche ou vacancier en bord de mer, tous ont un point commun : une paire de chaussures bateau dans leur dressing. Cette année, Tbs réaffirme son identité en se recentrant sur son héritage côtier entre savoir-faire, technique et engagement pour une mode plus durable. Franck Cardin, responsable de la collection chaussures de la marque, a répondu à nos questions.

Pourquoi la chaussure bateau est-elle un incontournable depuis des décennies, un indémodable ?

"Cela fait 30 ans que nous avons dessiné notre chaussure bateau et aujourd'hui, c'est toujours un de nos best-seller. C'est aussi un produit qui donne de la singularité à la marque car très particulier en termes de design. On s'aperçoit qu'il traverse bien les générations. La gamme Globek illustre bien cela. Confectionnées en cuir pleine fleur de haute qualité, les Globek se distinguent des chaussures bateau classiques par leur semelle adhérente technique et leur design propre à Tbs. Nous avons un deuxième modèle, mixte, qui s'appelle la Phenis, que nous avons dans notre collection depuis plus de 20 ans et qui est également un incontournable. Ce sont des chaussures type "dockside" mais qui possèdent une semelle Technigrip, que nous avons conçue, qui sont des fines lamelles de caoutchouc qui permettent d'évacuer l'eau très rapidement sur le pont de bateau."

Toutes vos chaussures sont équipées de cette technologie Technigrip ?

"Oui. Nous possédons un brevet pour la technologie Technigrip, et qui est toujours la propriété de Tbs. Cela fait donc plus de 30 ans que Tbs fabrique des chaussures bateau avec un savoir-faire unique. Même si au début, les premiers modèles de chaussures étaient destinées au tennis, et même au basket pendant un temps, où nous équipions les joueurs de l'équipe de basket de Cholet.

Nos semelles sont pour la plupart en caoutchouc ce qui permet d'être sûr de ne pas marquer les ponts de bateau. Cela parait tout bête mais le fait d'utiliser du caoutchouc c'est excellent parce qu'en termes de durabilité, cela fait des chaussures hyper costauds dans le temps et puis surtout sur un pont de bateau ça ne marque pas et ça, c'est plutôt aussi assez recherché par les pratiquants.

La marque a toujours été très innovante. Dans les années 80, la baseline de la marque était l'imagination technique. Il y a toujours eu cette notion de recherche et développement chez Tbs."

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Mais rapidement, la chaussure bateau est devenu votre produit phare, notamment grâce à de nombreux ambassadeurs au fil des années ?

"Tbs, c'est une histoire d'hommes et de rencontres. Et beaucoup de ces rencontres ont été faites autour de l'univers de la mer et c'est pour cela que la chaussure bateau a pris autant d'ampleur chez nous. Des gens comme Pierre Follenfant (premier skipper Tbs !), Michel Desjoyeaux, Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Kersauson... et aujourd'hui François Gabart et Violette Dorange. Nous entretenons depuis toujours cet héritage et ce lien avec les marins, qui accompagnent la marque."

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre programme Re-Use ?

"Le programme Re-Use a été mis en place en partenariat avec la Fédération Française de la Cordonnerie, la FFCM. L'idée est que l'on puisse réparer notre fameux produit Phenis dans des cordonneries partenaires, qui ont le savoir-faire pour changer les semelles. Cela faisait sens pour nous de commencer la réparabilité avec une de nos chaussures iconiques et emblématiques qu'est la Phenis."

Pour cet été, vous avez décidé de recentrer votre identité sur l'héritage côtier de la marque. Des nouveautés prévues ?

"Pas de nouveautés du côté des chaussures bateau mais plutôt un travail avec des nouvelles couleurs, des nouvelles matières sur nos produits phares, avec par exemple une chaussure bateau léopard, une autre avec un aspect galuchat ou encore écailles de poisson. On va remettre un peu de fantaisie dans tout ça. La rendre un peu moins classique peut-être. L'idée est de venir un peu twister le côté un peu patrimonial et un petit peu classique et de venir la rebooster avec des tendances de la rue."

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Comment expliquez-vous le succès de vos chaussures bateau depuis des décennies ?

"Nous avons un rapport qualité-prix qui est juste imbattable. Nos chaussures sont fabriquées au Portugal, nous utilisons des cuirs de très belle qualité, nos semelles sont en caoutchouc, avec l'innovation Technigrip. Nous vendons nos chaussures bateau entre 109 et 139 euros alors des concurrents sont plutôt à 150 ou 160 euros en point d'entrée. Je pense que nos clients ne se trompent pas trop. Et puis en ce moment nous bénéficions d'une tendance qui surgit. On sait aussi que ce sont des cycles."

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Si vous ne possédez pas encore votre paire de chaussures bateau, c'est le meilleur moment pour vous en équiper pour votre balade en bord de mer et vos sorties en mer cet été. Et ce dimanche c'est la fête des pères : en voilà une idée cadeau qui plaira à coup sûr !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…