Les étoiles de mer : c'est quoi au juste ?

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Symboles de la mer par excellence, les étoiles de mer peuplent notre imaginaire. On les voit immobiles dans le sable, au bord de l'eau, semblables à ... A quoi exactement ? Difficile de les mettre dans une case ! Une étoile de mer, c'est quoi au juste ? Un coquillage ? Une plante ? Un animal ? La rédaction vous dit tout cet animal fascinant, aux habitudes très particulières...

Symboles de la mer par excellence, les étoiles de mer peuplent notre imaginaire. On les voit immobiles dans le sable, au bord de l'eau, semblables à ... A quoi exactement ? Difficile de les mettre dans une case ! Une étoile de mer, c'est quoi au juste ? Un coquillage ? Une plante ? Un animal ? La rédaction vous dit tout cet animal fascinant, aux habitudes très particulières...

Les étoiles de mer sont bel et bien des animaux ! On en dénombre environ 1800 espèces réparties dans tous les océans.

Plus surprenant encore, ce sont même des prédateurs carnivores. Elles sont en effet capable de se déplacer grâce à leurs multiples et minuscules tentacules, les podions. Mais n'exagérons rien ! Elles sont loin de battre des records de vitesse. Elles sont même très lentes. L'Asterias rubens, par exemple, parcourt seulement 8 cm par minute ! Vous ne risquez donc pas de les voir prendre leurs 5 "jambes" à leur cou. Les étoiles de mer se contentent de ramper, voire de glisser sur les surfaces grâce à leurs podions dotés de ventouses.

Au niveau alimentaire, les étoiles de mer sont desservies par leur lenteur. Elles se contentent la plupart du temps de petites proies immobiles de types coquillages. Mais elle peuvent également manger du crabe, des crevettes, des petits poissons voire d'autres étoiles de mer ! Les Solaster ont ainsi la particularité de se nourrir principalement d'autres étoiles de mer, y compris au sein de leur groupe ! Certaines sont même nécrophages, c'est-à-dire qu'elles mangent les cadavres d'autres animaux marins, trouvés dans les filets de pêche par exemple.

Bien que l'étoile de mer soit lente, elle compense ce handicap grâce à ses cinq bras dotés d'une force exceptionnelle, qui lui permettent d'ouvrir les coquilles des moules et de tracter des proies, pourtant beaucoup plus grosses qu'elle, jusqu'à sa bouche. Elle est même capable de les avaler entièrement. Son corps garde alors une déformation, trace de l'animal avaler goulument !

Pour se reproduire, les étoiles de mer ne pratiquent pas l'accouplement. Elles sont monosexués, c'est-à-dire qu'on trouve des individus mâle et femelle portant des gamètes différents (ovules et spermatozoïdes). Les mâles et les femelles étoiles de mer libèrent chacun leurs gamètes, localisés dans leurs bras, dans la mer. La fécondation a lieu dans l'eau, de même que leur développement qui se fait par étape, d'abord larve, puis étoile ! Certains espèces se reproduisent même par multiplication. Elles se divisent en deux au niveau du disque central pour former deux nouvelles étoiles de mer (les bras manquants poussant par la suite) !

Les étoiles de mer sont en effet dotées d'une formidable capacité de régénération. Lorsqu'elles sont attaquées par un prédateur par exemple, elles préfèrent abandonner leur bras pour le sustenter et en profiter pour prendre la fuite. Le stratagème est malin puisque la cicatrisation se fait rapidement et que l'animal est capable de vivre avec un bras en moins. Cependant certaines espèces sont encore plus impressionnantes puisqu'elles sont capables de se régénérer et de former un nouveau bras !

On vous avait bien dit qu'elles étaient fascinantes !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…