
L'Armada du Sauvetage débarque à Paris ! Après avoir déferlé, le 23 juin, sur les côtes de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée, la vague orange va se propager jusqu'au cœur de la capitale. Aujourd'hui, 220 Sauveteurs en Mer venus de toute la France vont participer à un rallye inédit sur la Seine, en stand-up paddle. Escortés par des jet-skis et semi-rigides aux couleurs de la SNSM, ils pagayeront dans le sillage du Paquebot, l'un des prestigieux Yachts de Paris.
François Gabart au départ
Du Port de Javel Haut jusqu'au Parc Nautique de l'île de Monsieur à Sèvres, où est implanté le Centre de Formation et d'Intervention (CFI) Paris Île-de-France de la SNSM, chaque station de sauvetage et CFI de l'association sera représenté par son champion. François Gabart, skipper du trimaran Macif, vainqueur du Vendée Globe en 2013 et recordman du tour du monde en solitaire, va lui aussi relever le défi. À 19h30, Madame Elisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d'Etat de la Transition Écologique et Solidaire, chargée des Transports, donnera le coup d'envoi de ce rallye long de cinq kilomètres.
La possibilité d'être aux premières loges pour le public
Le grand public est lui aussi invité à participer à cette grande parade en prenant place à bord du navire amiral de l'Armada par exemple (à partir de 50€ la place). Tous les bénéfices de l'opération seront en effet reversés à l'association. Les spectateurs sont également invités à venir applaudir les Sauveteurs en Mer sur les quais de Seine.
Informations pratiques
Départ : ouverture de la billetterie de 17h30 à 18h (dans la limite des places disponibles) au niveau du Quai Henri IV (4e arrondissement)
Arrivée : débarquement à 20h30 au Parc Nautique de l'île de Monsieur à Sèvres
Pour rappel, la SNSM c'est :
8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
218 stations de sauvetage
32 centres de formation et d'intervention
450 bateaux
3 350 sauveteurs embarqués
7 600 interventions au large et le long des côtes
9 000 personnes secourues en mer
19 000 personnes soignées sur les plages
80% de fonds privés
28 millions d'euros de budget