« Les bons surfeurs ne sont pas forcément les meilleurs sur les foils ! »

Glisse
Par Sophie Liman

Rencontre avec Thomas Bevilacqua, le co-fondateur du E-Takuma, le nouveau surf électrique à foils dont tout le monde parle !

©E-Takuma
Rencontre avec Thomas Bevilacqua, le co-fondateur du E-Takuma, le nouveau surf électrique à foils dont tout le monde parle !

Expliquez-nous le concept ? 

« Le E-Takuma est une planche de surf qui est montée sur un foil (un mât et une aile), il permet de faire sortir la planche au-dessus de l’eau afin de vraiment voler et éviter tout contact entre l’eau et la planche, ce qui offre vraiment la sensation de voler. Nous utilisons un foil classique comme celui qui a été utilisé en premier par les bateaux pour gagner en aérodynamisme et en vitesse. En plus du foil, nous avons ajouté sur le E-Takuma une propulsion. Un petit moteur électrique qui se retrouve en bas du mât et qui permet d’avoir la puissance nécessaire afin de faire décoller la planche et d’avoir vraiment la sensation de voler au-dessus de l’eau. » 

Comment vous est venue l’idée de créer le foil électrique ?

« La marque Takuma proposait déjà une gamme de foil non-électrique classique qui s’adapte sur des planches de surf ou de paddle. En tant que surfer, nous savons qu’il y a toujours une vraie contrainte avec le surf, ce sont les vagues. Nous nous sommes dit que ce serait génial de pouvoir faire un produit qui permettrait à tout le monde de retrouver les sensations que procure le surf sans être soumis aux contraintes météorologiques. Le grand avantage du E-Takuma est qu’il est utilisable sur n’importe quel plan d’eau où il y a plus d’un mètre de fond. Vous allez pouvoir profiter du surf sur la Seine, sur un lac, mais aussi sur la mer… »

Quand ce projet a-t-il commencé ? 

« Cela fait deux ans que nous travaillons en recherche et développement sur le produit. Donc nous avons mis deux ans à construire le produit tel que nous l’imaginions. Nous voulions vraiment qu’il soit parfait à nos yeux. » 

Est-ce que le E-Takuma est adapté pour les personnes qui ne savent pas surfer ? 

« Complètement ! Quand nous avons créé le produit, nous avons pensé le produit extrêmement accessible. Nous voulions vraiment que tout le monde soit capable d’utiliser le E-Takuma. Evidemment un bon surfeur ou un surfeur débutant qui connaît la glisse va avoir un petit avantage. Dans le sens ou cette sensation de glisse, est quelque chose avec lequel il est déjà à l’aise. En revanche, on se rend compte que les bons surfeurs ne sont pas forcement les meilleurs sur les foils, parce qu’ils ont des appuis et des réflexes de surfeurs. En réalité une personne sportive va mettre une quinzaine de minutes pour commencer à faire ses premiers vols. Une personne moins sportive mettra environ une heure à obtenir des sensations et s’amuser… »

Nautisme Article
Le E-Takuma est une planche de surf qui est montée sur un foil, il permet de faire sortir la planche au dessus de l'eau.© E-Takuma

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…