
Expliquez-nous le concept ?
« Le E-Takuma est une planche de surf qui est montée sur un foil (un mât et une aile), il permet de faire sortir la planche au-dessus de l’eau afin de vraiment voler et éviter tout contact entre l’eau et la planche, ce qui offre vraiment la sensation de voler. Nous utilisons un foil classique comme celui qui a été utilisé en premier par les bateaux pour gagner en aérodynamisme et en vitesse. En plus du foil, nous avons ajouté sur le E-Takuma une propulsion. Un petit moteur électrique qui se retrouve en bas du mât et qui permet d’avoir la puissance nécessaire afin de faire décoller la planche et d’avoir vraiment la sensation de voler au-dessus de l’eau. »
Comment vous est venue l’idée de créer le foil électrique ?
« La marque Takuma proposait déjà une gamme de foil non-électrique classique qui s’adapte sur des planches de surf ou de paddle. En tant que surfer, nous savons qu’il y a toujours une vraie contrainte avec le surf, ce sont les vagues. Nous nous sommes dit que ce serait génial de pouvoir faire un produit qui permettrait à tout le monde de retrouver les sensations que procure le surf sans être soumis aux contraintes météorologiques. Le grand avantage du E-Takuma est qu’il est utilisable sur n’importe quel plan d’eau où il y a plus d’un mètre de fond. Vous allez pouvoir profiter du surf sur la Seine, sur un lac, mais aussi sur la mer… »
Quand ce projet a-t-il commencé ?
« Cela fait deux ans que nous travaillons en recherche et développement sur le produit. Donc nous avons mis deux ans à construire le produit tel que nous l’imaginions. Nous voulions vraiment qu’il soit parfait à nos yeux. »
Est-ce que le E-Takuma est adapté pour les personnes qui ne savent pas surfer ?
« Complètement ! Quand nous avons créé le produit, nous avons pensé le produit extrêmement accessible. Nous voulions vraiment que tout le monde soit capable d’utiliser le E-Takuma. Evidemment un bon surfeur ou un surfeur débutant qui connaît la glisse va avoir un petit avantage. Dans le sens ou cette sensation de glisse, est quelque chose avec lequel il est déjà à l’aise. En revanche, on se rend compte que les bons surfeurs ne sont pas forcement les meilleurs sur les foils, parce qu’ils ont des appuis et des réflexes de surfeurs. En réalité une personne sportive va mettre une quinzaine de minutes pour commencer à faire ses premiers vols. Une personne moins sportive mettra environ une heure à obtenir des sensations et s’amuser… »
