
Menacé par la Covid-19 en 2020, l’événement a tout de même pu se tenir, dans le respect des règles sanitaires, grâce à la détermination de l’organisateur Saint-Georges Voiles et la commune de Saint-Georges de Didonne, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et Destination Royan Atlantique. Cette année encore, les organisateurs mettent tout en place pour assurer le bon déroulement de la 3e édition de l'Extrême Cordouan.
Après une année très particulière, plusieurs options sont envisagées pour permettre aux amateurs comme aux professionnels de se retrouver sur l’eau à la conquête du Phare de Cordouan « le Roi des Phares, le Phare des Rois », sur des parcours adaptés à chaque support. Proposé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2020, le verdict sera rendu au plus tard en juillet prochain à Fuzhou (Chine).
L’Extrême Cordouan sera aussi le support du Championnat de France Longue Distance Windsurf et pour la première fois il sera Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a pour les pagayeurs.
LE RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX DE LA GLISSE
Malgré la crise sanitaire, l’édition 2020 a accueilli plus de 250 participants.
Quel que soit le niveau, les sportifs propulsés par le vent (Windsurfs, Windfoils, Kitefoils, Moths à foil, Wingfoils) et les sportifs propulsés à la pagaie (Surfskis - Kayaks de mer, Pirogues) ou à la rame (Avirons) pourront s’affronter sur différents parcours avec pour objectif le Phare de Cordouan, au large de la plage de Saint-Georges de Didonne (Charente-Maritime).
Pour cette 3e édition, et avec plusieurs scénarii envisagés, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, les organisateurs n'attendent pas moins de 300 participants. Les inscriptions seront intégralement remboursées si l'événement devait être annulé.
Les nouveautés de cette année : pour permettre aux participants de profiter pleinement de l’événement, l’édition se tiendra sur 3 jours complets au lieu de 2, avec une manche d’entraînement facultative "fun et speed challenge" le vendredi après-midi dans la baie.
Sur l’eau, les départs se feront dans l’axe du Phare de Cordouan pour une meilleure prise au vent. Pour les pagayeurs mono et biplaces les départs se feront depuis Saint-Palais-sur-mer et La Palmyre. Quant au parcours des Pirogues V6 et Avirons il ira jusqu'à Meschers-sur-Gironde.
Le parcours de Kite sera ouvert exclusivement aux Kitefoils.
A terre, le village et les animations seront déplacés au centre de la plage pour être au plus près de l'action.
SUPPORT CHAMPIONNAT DE FRANCE LONGUE DISTANCE WINDSURF ET SELECTIF NATIONAL D’OCEAN RACE / VA’A
Support du Championnat de France Longue Distance Windsurf pour la première fois en 2020 et remporté par Guillaume Heynemann (PAV Standard), l'Extrême Cordouan a aussi accueilli des grands noms de la glisse : Charline Picon (championne olympique en titre et multiple championne du monde), Manon Pianazza (vice-championne olympique 2018), Adrien Mestre (champion d'Europe jeunes et vice-champion du monde jeunes), Julien Bontemps (quadruple champion du monde et vice-champion olympique 2008).
Delphine Cousin, triple championne du monde de Slalom, présente pour la première fois souligne le caractère exceptionnel de cette compétition « C’est ma première participation sur l’Extrême Cordouan. Je n’étais jamais venue à Saint-Georges de Didonne et j’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a attiré en premier dans cet événement, c’est le concept de raid et encore plus pour naviguer autour du Phare de Cordouan. J’ai beaucoup aimé l’idée de participer avec plusieurs autres supports aussi. L’ambiance était sympa tout au long du week-end, le village, les concerts, les animations… C’était super ! »
Nul doute que pour cette troisième édition, de grands noms seront encore présents sur la ligne de départ, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo.
Côté Kite, Théo de Ramecourt (membre de l'équipe de France Kitefoil, multiple champion de France et champion d'Europe 2020 en Kitefoil) qui a remporté l'épreuve de Kite sur l'Extrême Cordouan en 2020, sera à nouveau présent pour remettre sa place en jeu.
L'épreuve Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a (pour les pagayeurs) se déroulera pour la première fois sur l’Extrême Cordouan. L’ocean-racing regroupe toutes les embarcations à propulsion (pagaie simple ou double) qui se confrontent sur des distances plus ou moins longues. Après propulsion, les sportifs peuvent dépasser les 20km/h en glissant sur la houle. Véritable discipline physique, les parcours pour cette édition de l'Extrême Cordouan atteignent les 22km.
Un beau spectacle en perspective.
UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR ET S'INITIER
L’Extrême Cordouan met à l’honneur la richesse nautique du territoire. Premier événement à réunir voileux et pagayeurs, il invite des centaines de sportifs, amateurs comme professionnels à partir à la conquête du Phare de Courdouan, sous le regard du public présent sur la plage de Saint-Georges de Didonne. Les spectateurs sont aussi et surtout acteurs de l’événement en participant à des animations et initiations à différents sports nautiques, proposées au coeur du village de la glisse.
Déplacé cette année au centre de la plage, à proximité des zones de courses, les visiteurs seront au coeur de l’action.
De nombreux exposants et acteurs du nautismes seront également présents : Décathlon, Water Family, Green Peace, La cité de l'huître, Starboard et bien d'autres.
Visiteurs comme coureurs auront accès à une piscine géante pour les initiations nautiques, aux food-trucks, à la buvette et à un DJ Set, le tout dans le respect des règles sanitaires. Ambiance garantie !
Plusieurs options sont étudiées pour maintenir le bon déroulement de l'événement dans le parfait respect des restrictions en vigueur.