Lancement de la 3e édition Extrême Cordouan début juillet !

Glisse

L’Extrême Cordouan revient pour une 3e année consécutive. Face au succès des deux premières années, le Festival Glisse et Nautisme se déroulera les 2-3-4 juillet prochains à Saint-Georges-de-Didonne.

©Jérome Houyvet
L’Extrême Cordouan revient pour une 3e année consécutive. Face au succès des deux premières années, le Festival Glisse et Nautisme se déroulera les 2-3-4 juillet prochains à Saint-Georges-de-Didonne.

Menacé par la Covid-19 en 2020, l’événement a tout de même pu se tenir, dans le respect des règles sanitaires, grâce à la détermination de l’organisateur Saint-Georges Voiles et la commune de Saint-Georges de Didonne, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et Destination Royan Atlantique. Cette année encore, les organisateurs mettent tout en place pour assurer le bon déroulement de la 3e édition de l'Extrême Cordouan.

Après une année très particulière, plusieurs options sont envisagées pour permettre aux amateurs comme aux professionnels de se retrouver sur l’eau à la conquête du Phare de Cordouan « le Roi des Phares, le Phare des Rois », sur des parcours adaptés à chaque support. Proposé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2020, le verdict sera rendu au plus tard en juillet prochain à Fuzhou (Chine).

L’Extrême Cordouan sera aussi le support du Championnat de France Longue Distance Windsurf et pour la première fois il sera Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a pour les pagayeurs.

LE RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX DE LA GLISSE

Malgré la crise sanitaire, l’édition 2020 a accueilli plus de 250 participants.

Quel que soit le niveau, les sportifs propulsés par le vent (Windsurfs, Windfoils, Kitefoils, Moths à foil, Wingfoils) et les sportifs propulsés à la pagaie (Surfskis - Kayaks de mer, Pirogues) ou à la rame (Avirons) pourront s’affronter sur différents parcours avec pour objectif le Phare de Cordouan, au large de la plage de Saint-Georges de Didonne (Charente-Maritime).

Pour cette 3e édition, et avec plusieurs scénarii envisagés, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, les organisateurs n'attendent pas moins de 300 participants. Les inscriptions seront intégralement remboursées si l'événement devait être annulé.

Les nouveautés de cette année : pour permettre aux participants de profiter pleinement de l’événement, l’édition se tiendra sur 3 jours complets au lieu de 2, avec une manche d’entraînement facultative "fun et speed challenge" le vendredi après-midi dans la baie.

Sur l’eau, les départs se feront dans l’axe du Phare de Cordouan pour une meilleure prise au vent. Pour les pagayeurs mono et biplaces les départs se feront depuis Saint-Palais-sur-mer et La Palmyre. Quant au parcours des Pirogues V6 et Avirons il ira jusqu'à Meschers-sur-Gironde.

Le parcours de Kite sera ouvert exclusivement aux Kitefoils.

A terre, le village et les animations seront déplacés au centre de la plage pour être au plus près de l'action.

SUPPORT CHAMPIONNAT DE FRANCE LONGUE DISTANCE WINDSURF ET SELECTIF NATIONAL D’OCEAN RACE / VA’A

Support du Championnat de France Longue Distance Windsurf pour la première fois en 2020 et  remporté par Guillaume Heynemann (PAV Standard), l'Extrême Cordouan a aussi accueilli des grands noms de la glisse : Charline Picon (championne olympique en titre et multiple championne du monde), Manon Pianazza (vice-championne olympique 2018), Adrien Mestre (champion d'Europe jeunes et vice-champion du monde jeunes), Julien Bontemps (quadruple champion du monde et vice-champion olympique 2008).

Delphine Cousin, triple championne du monde de Slalom, présente pour la première fois souligne le caractère exceptionnel de cette compétition « C’est ma première participation sur l’Extrême Cordouan. Je n’étais jamais venue à Saint-Georges de Didonne et j’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a attiré en premier dans cet événement, c’est le concept de raid et encore plus pour naviguer autour du Phare de Cordouan. J’ai beaucoup aimé l’idée de participer avec plusieurs autres supports aussi. L’ambiance était sympa tout au long du week-end, le village, les concerts, les animations… C’était super ! »

Nul doute que pour cette troisième édition, de grands noms seront encore présents sur la ligne de départ, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo.

Côté Kite, Théo de Ramecourt (membre de l'équipe de France Kitefoil, multiple champion de France et champion d'Europe 2020 en Kitefoil) qui a remporté l'épreuve de Kite sur l'Extrême  Cordouan en 2020, sera à nouveau présent pour remettre sa place en jeu.

L'épreuve Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a (pour les pagayeurs) se déroulera pour la première fois sur l’Extrême Cordouan. L’ocean-racing regroupe toutes les embarcations à propulsion (pagaie simple ou double) qui se confrontent sur des distances plus ou moins longues. Après propulsion, les sportifs peuvent dépasser les 20km/h en glissant sur la houle. Véritable discipline physique, les parcours pour cette édition de l'Extrême Cordouan atteignent les 22km.

Un beau spectacle en perspective.

UN WEEK-END POUR DÉCOUVRIR ET S'INITIER

L’Extrême Cordouan met à l’honneur la richesse nautique du territoire. Premier événement à réunir voileux et pagayeurs, il invite des centaines de sportifs, amateurs comme professionnels à partir à la conquête du Phare de Courdouan, sous le regard du public présent sur la plage de Saint-Georges de Didonne. Les spectateurs sont aussi et surtout acteurs de l’événement en participant à des animations et initiations à différents sports nautiques, proposées au coeur du village de la glisse.

Déplacé cette année au centre de la plage, à proximité des zones de courses, les visiteurs seront au coeur de l’action.

De nombreux exposants et acteurs du nautismes seront également présents : Décathlon, Water Family, Green Peace, La cité de l'huître, Starboard et bien d'autres.

Visiteurs comme coureurs auront accès à une piscine géante pour les initiations nautiques, aux food-trucks, à la buvette et à un DJ Set, le tout dans le respect des règles sanitaires. Ambiance garantie !

Plusieurs options sont étudiées pour maintenir le bon déroulement de l'événement dans le parfait respect des restrictions en vigueur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…