Tout savoir sur l'ivresse des profondeurs

Plongée

Rien à voir avec l’ivresse ressentie après quelques verres de vins. Pourtant l’ivresse de profondeurs, tout aussi dangereuse et bien connue des plongeurs en eaux profondes, entraîne de nombreux symptômes, allant de la légère euphorie au décès du plongeur… Retour sur ce phénomène inquiétant.

Rien à voir avec l’ivresse ressentie après quelques verres de vins. Pourtant l’ivresse de profondeurs, tout aussi dangereuse et bien connue des plongeurs en eaux profondes, entraîne de nombreux symptômes, allant de la légère euphorie au décès du plongeur… Retour sur ce phénomène inquiétant.

Découverte en 1930, l’ivresse des profondeurs est causée par l’azote contenu dans l’air que nous respirons. Selon une loi physique, la loi Dalton, plus la profondeur augmente, plus la pression globale environnante augmente, et plus la pression de chacun des gaz contenus dans un mélange de gaz parfaits, comme l’air, augmente. Or certains gaz changent de comportement quand ils se compriment. C’est le cas de l’azote, qui est contenu dans 78% de l‘air que nous respirons. A partir d’environ 30 mètres de profondeur, l’azote devient toxique pour le corps humain. Il devient alors un puissant narcotique. L’ivresse des profondeurs est ainsi également appelée narcose à l’azote.

Les symptômes sont très reconnaissables et sont similaires à ceux d’une consommation excessive d'alcool, d’où le nom d’"ivresse" des profondeurs. Les symptômes s’accentuent avec la profondeur : euphorie tout d’abord, puis trouble de la concentration, hilarité, confiance en soi excessive, somnolence, hallucination, perte des facultés de jugement, hystérie, angoisse, ralentissement global des réflexes et des facultés mentales, confusion, trouble de la vison, perte de connaissance, voire décès du plongeur à partir de 100 mètres de profondeur…

Si traditionnellement, l’ivresse des profondeurs commence à faire effet dès 30 mètres de profondeur, ce chiffre varie en fonction des plongeurs. Certains seront sensibles plus tôt à ce phénomène, dès 10 mètres, d’autres plus tardivement. A partir de 60 mètres, celle-ci devient systématique, même si, encore une fois, elle peut être ressentie différemment selon le plongeur.

Les hallucinations provoquées sont troublantes. Guillaume Néry, champion du monde de plongée en 2011 et capable de nager jusqu’à 125 mètres par la seule force de ses palmes est un habitué de ce phénomène. Il a vu, à plusieurs mètres de profondeur, un monstre sautillant parmi les fonds marins ou bien encore il s’est vu se marier avec sa femme ! Il a ainsi réalisé des courts-métrages retranscrivant les sensations appréhendées lors d’une narcose à l’azote.

Nautisme Article
Communiquer avec son partenaire et vérifier ses instruments de plongée régulièrement© Pixabay

Pour éviter l’ivresse des profondeurs, quelques précautions sont à prendre, car ce phénomène est inévitable à certaines profondeurs même pour des plongeurs expérimentés : plonger avec un partenaire que l’on connaît, avec lequel on a l’habitude de plonger et qui sera capable de reconnaître un comportement anormal, communiquer régulièrement avec lui, et vérifier les instruments de plongée à intervalles réguliers.

Certains plongeurs adoptent également des mélanges de gaz différents, avec moins ou pas du tout d’azote, comme le trimix, l’héliox ou bien encore, l’hydrox, un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Remplacer l’azote par de l’hydrogène permet de plonger plus profond, mais l’hydrogène devient aussi narcotique à partir d'une certaine profondeur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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