
La plongée séduit de plus en plus, aussi bien hommes que femmes, jeunes et moins jeunes. Et pas besoin de partir en Australie, en Indonésie ou aux Antilles pour la pratiquer : les fonds marins français sont tout autant incontournables.
La Réserve naturelle de Scandola
Au Sud de la Corse, dans la golfe de Porto, se trouve la sublime réserve naturelle de Scandola. Les balades en bateaux sont à couper le souffle mais les balades sous-marines sont encore plus exceptionnelles. Vous pourrez observer de nombreux poissons évoluer dans ces eaux transparentes, et au coeur de nombreuses grottes le long de la falaise. Mérous, murènes, multitudes de coraux... Préparez l'appareil photo !
Les îles Lavezzi
Toujours en Corse se trouvent les îles Lavezzi. Accessibles uniquement en bateau, elles sont particulièrement protégées. La faune et la flore sont aussi riches qu'à Scandola. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même observer des dauphins et des tortues. Ouvrez l'oeil !
Porquerolles, la plus grande des îles d'Hyères
Une dizaine de sites de plongée sont réputés autour de Porquerolles. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés. Epaves, grottes sous-marines, coraux, poissons colorés... La luminosité et la transparence de l'eau en font un lieu idéal pour l'observation des fonds marins.
Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls
Cette réserve possède un sentier sous-marin, idéal pour la plongée au masque et au tuba. Des bouées, avec des panneaux explicatifs bordent ce sentier. Pour les plongeurs expérimentés, de nombreux sites sont situés tout autour où vous pourrez observer des centaines d'espèces différentes
Port-Cros
Le Parc naturel marin de Port-Cros est le plus grand d'Europe. Des centaines de poissons de toutes les couleurs n'attendent que vous. La flore est tout aussi incroyable. Une épave viendra agrémenter votre plongée mais elle est réservée aux plus expérimentés car située à 45 mètres de profondeur.
La presqu'île de Giens
Située en Méditerranée, la presqu'île de Giens est un véritable paradis pour les plongeurs. Rascasses, mérous et coraux de toutes les sortes : experts et débutants trouveront leur bonheur. Pour les amateurs d'épaves, même constat : des avions, des filets anti sous-marins et des torpilleurs sont dispersés tout autour de la presqu'île, dont le "Donator".
L'archipel de Riou
Depuis Marseille, direction l'archipel de Riou et plus précisemment les Farillons, site réputé pour sa faune et sa flore. On y trouve également l'épave du Liban, refuge idéal pour les poissons.
Les Calanques de Cassis
Les Calanques sont un véritable paradis sur terre et sous l'eau. La flore y est abondante, tout comme la faune : un véritable refuge. Zone protégée et règlementée, des nombreux poissons de toutes couleurs viennent y barboter.
Le Cap d'Agde
Plonger au Cap d'Agde, c'est découvrir des fonds marins volcaniques, dans lesquels se trouve une grande variété de poissons. Vous aurez même la chance d'observer des espèces venant du large. Langoustes, homards, poulpes, congres, anémones... Préparez-vous à en prendre plein les yeux.
L'étang de Thau
Situé dans la région Languedoc-Roussillon, l'étang de Thau a une superficie de 7 500 hectares et a une profondeur maximale de 32 mètres : le trou de la Brise. Il possède une incroyable végétation et est un lieu privilégié pour observer les hippocampes, nombreux dans le lac.
Le Lac de Tignes
Autre type de plongée, mais tout aussi incroyable : la plongée sous glace. Après avoir enfilé une combinaison en néoprène, vous plongez dans un trou créé dans la glace à l'aide d'une tronçonneuse. Ne vous attendez pas à voir des poissons multicolores ou des coraux : ici, la beauté du spectacle réside dans la lumière.
L'archipel des Glénan

Non ce n'est pas les Caraïbes mais bien la Bretagne : l'archipel des Glénan est un lieu privilégié pour les amoureux d'activités nautiques en tout genre, et notamment pour la plongée sous-marine. Ce lagon tropical breton possède une faune et une flore d'une grande richesse et il se pourrait même que vous aperceviez quelques requins pèlerins en balade dans les environs. Pas de panique : ils ne mangent que du plancton.
Belle-Île-en-Mer
Au large de la Côte sauvage, les fonds sous-marins de Belle-Île-en-Mer sont étonnants grâce à un relief très marqué : grottes, failles et tunnels rendront vos plongées uniques. De nombreux coraux colorent la roche et de nombreux poissons se cachent dans les trous de la falaise : à vous d'être patient et d'observer. De belles épaves valent également le détour.
Arromanches
Et oui, dans la Manche aussi il y a des sites de plongée réputés ! Des dizaines d'épaves gisent au large des côtes normandes et elles sont impressionnantes : l’Empire Broadsword, l’USS Meredith III, le Fort Norfolk... vous avez le choix. Elles sont accessibles à tous les niveaux de plongée et sont le refuge de nombreux poissons et crustacés : homards, bars, araignées de mer...
L'archipel du Frioul
Au large de Marseille, l'archipel du Frioul et notamment le site de Tiboulen mérite que l'on s'y attarde. L'occasion d'observer des milliers d'éponges et d'anémones de toutes les couleurs. Plein de petits poissons s'y cachent.
Retrouvez tous les spots de plongée, les mouillages ou encore les plages dans notre application gratuite Bloc Marine. Toutes les informations utiles vous y attendent ! Et bien sûr, on n'oublie pas de consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.