
Si au XVIIe siècle, le petit village de Klitmøller accueillait les bateaux en transit vers le Sud de la Norvège, il est devenu au cours des trois dernières décennies La Mecque des sports de glisse d’Europe du Nord. Surnommé « Cold Hawaii », le village a été découvert par une poignée de riders danois au début des années 1980. Ceux qui s’y sont installés une décennie plus tard ont contribué à la renommée du site, faisant de Klitmøller l’un des spots les plus réputés de la région.
Un spot idéal pour le surf et le windsurf
Si on peut y pratiquer tous les sports de glisse, le spot est surtout idéal pour le surf et le windsurf, et notamment le wave Riding. D’ailleurs, de nombreuses compétitions de glisse y sont organisées chaque année, à l’instar de la Cold Hawaii PWA World Cup, qui y a fait escale chaque année depuis 2010. « La Coupe du Monde de Vagues a lieu dans le petit village de Klitmøller. Le coin est très sauvage, il n’y a rien autour à part la forêt et les dunes. C’est un bon spot de vagues, où l’on peut rencontrer des conditions assez différentes. On peut y naviguer à bâbord ou à tribord suivant les conditions, dans de grosses vagues ou des petites vagues. Il y fait relativement froid, mais c’est vraiment un bon spot pour le surf ou le windsurf », commente Antoine Martin, n°9 mondial en vagues. D’autres compétitions et autres festivals de glisse, tels que le Surfjoint, qui attire chaque année quelque 1000 personnes de toute l’Europe du Nord. Idéal pour les riders professionnels, Cold Hawaii l’est également pour les débutants, qui peuvent s’initier aux joies de la glisse au Cold Hawaii Surf Camp.
Une multitude de spots
Klitmøller n’est pas le seul spot de la région. Parmi les meilleurs, on citera Agger Tange au Sud ou encore Vorupør et Hanstholm au Nord, qui offrent eux aussi de nombreuses possibilités en matière de glisse. L’avantage de la région est qu’il y a toujours un spot qui marche, peu importe l’orientation du vent, ce qui en fait un endroit unique et apprécié des riders. Un peu plus loin, on trouve également des spots de qualité sur la côte Ouest ou dans la région de Limfjord area.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.