
Le parc national Cahuita : à la découverte du récif corallien
Sur la côte Sud des Caraïbes, dans la province de Limón, se trouve le parc national Cahuita est renommé pour son récif corallien. Les eaux autour de Cahuita offrent une visibilité idéale pour observer la vie aquatique. Les amateurs de plongée en apnée ou de snorkeling auront la chance d'apercevoir les majestueuses raies mantas près du récif de corail, sans même avoir besoin d'une bouteille d'oxygène. Pour les plongeurs en bouteille, il est également possible de croiser des requins, notamment des petits squales et des requins à pointes blanches qui sont inoffensifs pour l'homme.
Isla del Coco : pour une expérience inoubliable

Bien que l'accès à l'île nécessite une journée et demie de navigation, ainsi qu'une organisation particulière car vous ne pourrez pas rester dormir sur l'île, l'effort en vaut la peine ! Située au large, à 491 km des côtes, l'Isla del Coco et la zone marine environnante ont été classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Elle est mondialement reconnue comme l'un des dix meilleurs endroits au monde pour pratiquer la plongée sous-marine. Vous y découvrirez une multitude de poissons, des requins marteau, des dauphins, des raies mantas, des mollusques etc. Partir sur l'ïle de Coco sera pour vous une expérience inoubliable.
Isla del Caño : découverte d'une réserve de biodiversité
L'Isla del Caño, située à environ 20 km des côtes de Puntarenas, est une zone protégée depuis 1978. Cette île est considérée comme l'une des réserves de biodiversité les plus riches du Costa Rica, idéale pour une excursion de plongée. Vous y croiserez des requins à pointes blanches, des raies mantas, des tortues et des dauphins. Restez près du récif corallien pour observer les poissons colorés.
Isla Tortuga : un cache-cache avec les étoiles de mer

Une excursion d'une journée vous permettra de vous rendre sur l'Isla Tortuga, situé dans le Golfe de Nicoya. C'est une zone idéale pour découvrir en particulier des poissons colorés et des étoiles de mer. Soyez attentifs en explorant le récif de corail pour observer les étoiles de mer, elles sont souvent bien cachées ! Vous pourrez bien évidemment y observer des raies, tortues de mer et même des requins au niveau des récifs.
Parc national Marino Ballena : à la recherche d'un dauphin tacheté

Dans la province de Puntarenas se situe le parc national Marino Ballena, considéré comme un véritable jardin sous-marin. La Playa Uvita est réputée pour être un point d'observation des baleines à bosse, en faisant ainsi un endroit idéal pour ceux qui souhaitent combiner la plongée avec l'observation de ces majestueuses créatures marines. Vous pourrez également croiser des dauphins tachetés ou le poisson-perroquet.
Refuge de Gandoca Manzanillo : pour rencontrer des lamantins

Le refuge Gandoca Manzanillo, situé sur la côte Sud des Caraïbes est un endroit idéal pour la plongée en apnée et en bouteille. Les récifs coralliens abritent des lamantins, une espèce en voie d'extinction ainsi que des dauphins. Ce site vous offrira une expérience sous-marine unique.
Le Costa Rica est un véritable paradis subaquatique à découvrir pour les amateurs de plongée. Avec ses parcs nationaux, ses îles paradisiaques et ses eaux cristallines, le pays offre une expérience inoubliable pour tous les passionnés de vie marine. Alors, préparez votre équipement de plongée et partez explorer les trésors sous-marins fascinants du Costa Rica !