
Côme Girardot, un Français de 22 ans, a battu ce lundi 7 octobre un nouveau record mondial de "plongeon de la mort". Il a sauté du sommet de la falaise de La Cimbarra, située en Andalousie, en Espagne, réalisant une chute vertigineuse de 44,3 mètres. Au cours de sa descente, il a atteint une vitesse impressionnante de 106 km/h avant d'entrer dans l'eau.
Sur Instagram, Côme a partagé son expérience : "J'avais tout planifié, chaque mouvement, chaque geste. Mais quand j'ai terminé ma série de mouvements, j'étais encore à 25 mètres de l'eau", a-t-il expliqué dans une publication. Il a également ajouté : "Rejoindre le 'club des 40' était mon objectif depuis mon dernier record à 36 mètres. Après huit mois de préparation, avec ses hauts et ses bas, j'ai enfin réussi !"
France's Come Girardot aimed to break the world record in death diving after a stunning jump off a 144-feet-high Spanish cliff pic.twitter.com/FES2UH2cVv
— Reuters (@Reuters) October 8, 2024

Un sport peu connu Le "plongeon de la mort", ou "Døds", est une discipline originaire de Norvège, qui gagne rapidement en popularité parmi les amateurs de sensations fortes. Le principe consiste à sauter en écartant les bras et les jambes pour former un X, avant de se replier juste avant d'atteindre l'eau, réduisant ainsi le risque de blessures graves. Avant d'atteindre ce nouveau palier de 44,3 mètres, Côme Girardot avait déjà établi quatre records mondiaux dans cette discipline. Son précédent exploit, réalisé en mai 2023, était un saut de 36 mètres. Ce record avait ensuite été battu par le Franco-Suisse Lucien Charlon, qui avait sauté de 41,7 mètres.
Côme a également annoncé à ses abonnés sur Instagram qu'une vidéo de ce saut sera prochainement disponible sur sa chaîne YouTube. Restez connectés !