Boston, le berceau des États-Unis

Lundi 7 septembre 2015 à 08h49

Boston est à la fois une ville nautique, sportive et culturelle. Figaro Nautisme vous emmène à la découverte du berceau historique des États-Unis, cher à John Fitzgerald Kennedy.  


Le port de Boston

Bien connue des coureurs au large pour avoir accueilli à plusieurs reprises l’arrivée de The Transat ou encore la Volvo Ocean Race, Boston, traversée par la rivière Charles, est une destination à part entière aux accents européens, qui conjugue à merveille passé et présent avec un downtown très américain tranchant avec un centre historique aux ruelles pavées et au maisons de briques rouges, ou encore Beacon Hill, une petite colline dont les rues pentues sont toujours éclairées par des lampadaires au gaz de l’époque coloniale.

 

Berceau historique des États-Unis lié à toutes les grandes causes libérales du pays telles que la Révolution, l’indépendance, l’abolition de l’esclavage ou encore l’émancipation des femmes, la ville, où la famille Kennedy s’est forgée le destin qu’on lui connaît, conserve encore aujourd’hui des vestiges de son riche passé, que l’on pout découvrir en empruntant le célèbre Freedom Trail ou Chemin de la Liberté. Dessiné en 1958, ce tracé de 4,5 kilomètres de long peint en rouge sur les trottoirs de Boston, permet de s’immerger dans l’histoire de la ville à travers 16 monuments historiques. Au départ de Boston Common, le parc le plus ancien des États-Unis (1640), la balade, que l’on peut faire à pied ou en tramway, emmène les visiteurs à la découverte de sites datant des guerres coloniales et de la Révolution : églises, cimetières, sépultures, monuments, l’USS Constitution et autres bâtiments gouvernementaux.


Boston, capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre

Avec ses nombreux atouts culturels et ses deux universités de prestige, Harvard et le Massachussetts Institute of Technology (MIT), toutes deux situées à Cambridge en périphérie de la ville, Boston est considérée comme la capitale culturelle de la Nouvelle-Angleterre. D’ailleurs, c’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de librairies des États-Unis, ou encore la Grande Bibliothèque Publique de Boston, où sont entreposés quelque 15 millions de livre dans la salle de lecture. Prisée de nombreux intellectuels et auteurs américains à succès qui y ont élu domicile, à l’instar d’Edgar Allan Poe, TS Eliot, Nabokov, Robert Frost ou encore Henry James, Boston abrite également le Huntington Theater, le premier théâtre public américain a avoir ouvert ses portes en 1925. Côté culture, la ville possède également de nombreux musées dont le Boston Museum of Fine Arts, où l’on retrouve un choix exhaustif d’œuvres et d’objets d’art en provenance de plusieurs continents, ou encore l’Isabelle Stewart Gardner Museum. Inauguré en 1903, il recèle plus de 2 500 œuvres illustrant les différents mouvements artistiques de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi les autres attractions culturelles phares de Boston, citons le Boston Tea Party Ships and Museum. Entièrement rénové en 2012, il propose à la visite les répliques des trois bateaux anglais chargés de transporter les denrées de la British Eat India Company, mais également de revivre la Boston Tea Party du 16 décembre 1773, au cours de laquelle 342 ballots de thé furent jetés à l’eau en signe de protestation contre l’Angleterre. Cette journée a été, avec le massacre de Boston, l’un des éléments précurseurs de la Révolution américaine de 1775. Ceux qui seront à Boston le 11 décembre pourront assister à la reconstitution détaillée de la rébellion suivie d’un défilé. Enfin, si vous disposez d’un peu de temps, ne manquez pas le John F. Kennedy Library & Museum, situé à l’extérieur de la ville. Administré par les Archives Nationales, ce centre construit grâce à des donations privées et offert au gouvernement américain en 1979, est consacré à la vie du 35e président des États-Unis ainsi qu’au système politique américain dans sa globalité. On peut y consulter de nombreux de documents, films, photographies et autres enregistrements.


Une ville sportive par excellence

Si la voile et le nautisme ont toute leur place à Boston, d’où l’on peut embarquer pour une petite croisière permettant d’aller à la rencontre des baleines, le baseball et le basketball, né dans le Massachussetts, font partie intégrante de la culture de la ville.
En vous y prenant longtemps à l’avance, vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à l’un des matches des Boston Red Sox dans l’enceinte du mythique Fenway Park. Inscrit depuis 2012 au National Register of Historic Places, ce stade de 37 400 places, ouvert aux visites en journée, est l’un des plus populaires des États-Unis. Ceux qui préfèrent le basketball pourront quant à eux tenter leur chance du côté du Faneuil Hall pour aller y applaudir les Boston Celtics.


SERVICE:
Pour préparer vos escales en toute sérénité, téléchargez l'appli Guides Escales du Bloc Marine.
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France par téléphone au 3201*.
Toutes les prévisions météo de vos voyages et vos navigations à l'étranger au 0899 70 12 34**.
Recevez gratuitement
la newsletter
tous les jeudis
* 3201 : Prévisions pour la France - 2,99€ par appel   ** 0899 70 12 34 : Prévisions pour le Monde - 2,99€ par appel
Fermer
Recevez chaque jeudi les coups de coeur de la rédaction