Les trois voyages du HMS Beagle

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

Rien à voir avec une race de chiens. Le beagle ou HMS Beagle, est le nom d’un navire britannique qui a contribué à l’élaboration d’une des plus grandes théories scientifiques du monde ; une théorie qui a même totalement bouleversé notre façon de penser. C’est en effet sur ce navire que Charles Darwin a mis au point les bases de sa théorie de l’évolution « De l’origine de l’espèce », au 19ème siècle.

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Rien à voir avec une race de chiens. Le beagle ou HMS Beagle, est le nom d’un navire britannique qui a contribué à l’élaboration d’une des plus grandes théories scientifiques du monde ; une théorie qui a même totalement bouleversé notre façon de penser. C’est en effet sur ce navire que Charles Darwin a mis au point les bases de sa théorie de l’évolution « De l’origine de l’espèce », au 19ème siècle.

Lors de sa conception, rien ne prédisposait le HMS Beagle à devenir un navire mythique. Ce navire de la classe Cherokee, appartenant à la Royal Navy, est mis à l’eau pour la première fois en mai 1820 sur la Tamise. En juillet de la même année, il prend part au couronnement du roi Georges IV et devient le premier navire à passer sous le London Bridge. Ensuite, plus rien : pendant près de cinq ans, il est laissé à l’abandon. Le Beagle est plus un navire d’apparat que de combat, et la Royal Navy peine à lui trouver une utilité.
Pourtant, en 1825, le Beagle est réhabilité. L’artillerie est réduite, un troisième mât est ajouté, et voilà le Beagle transformé en navire d’exploration scientifique !

Premier Voyage (1826-1830) : L’Exploration de l’Amérique du Sud
Ses débuts en tant que navire d’exploration sont difficiles. En 1826, sous le commandement de Pringle Stokes, il part en mission hydrographique en Patagonie et en Terre de Feu, accompagné du HMS Adventure. Mais le voyage tourne court. Victime de la solitude et de conditions de navigation extrêmes, le capitaine sombre dans une dépression profonde et finit par se suicider. Il est remplacé par le lieutenant Robert FitzRoy, qui prend les rênes de l'expédition et poursuit le travail de cartographie, notamment dans le canal du Beagle, qui portera plus tard le nom du navire.

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Deuxième Voyage (1831-1836) : Le voyage de Darwin
En 1831, FitzRoy, jeune aristocrate, prend officiellement le commandement du Beagle pour un second voyage. Pour éviter un drame similaire à celui de Stokes, il choisit de partir en compagnie d'un jeune homme fraîchement diplômé en théologie de l'Université de Cambridge : Charles Darwin.
Ce voyage, prévu initialement pour deux ans, durera finalement près de cinq ans, du 21 décembre 1831 au 2 octobre 1836. Le Beagle sillonne les mers du monde, passant par le Brésil, le Chili, Tahiti, l’Australie et bien d'autres destinations. Darwin, alors âgé de 22 ans, en profite pour observer la nature sous un angle nouveau. Il est particulièrement marqué par son passage au Brésil, où il est choqué par l’esclavage :
"On avait amené cet homme à une dégradation plus grande que celle du plus infime de nos animaux domestiques."
Mais c’est surtout en octobre 1835, aux îles Galápagos, que son observation de la faune va changer le cours de l’histoire scientifique. Il y découvre des pinsons aux caractéristiques différentes selon les îles, ce qui lui inspire plus tard la théorie de la sélection naturelle. De retour en Angleterre en 1836, il ramène un journal de voyage de 770 pages et des milliers d’échantillons. Vingt-trois ans plus tard, en 1859, il publie L’Origine des Espèces, un ouvrage qui bouleversera la biologie moderne.
"J'ai toujours senti que je devais à ce voyage la première formation ou éducation de mon esprit."

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Troisième Voyage (1837-1843) : Cartographie de l’Australie
Après le retour de Darwin, le Beagle reprend la mer en 1837 sous le commandement de John Clements Wickham, puis de John Lort Stokes. Cette fois, il est envoyé en Australie pour cartographier les côtes et explorer des régions encore mal connues. Parmi ses contributions, il nomme "Port Darwin", en hommage à son ancien compagnon de voyage.

Les dernières années du HMS Beagle
En 1845, le Beagle est converti en navire de surveillance contre la contrebande sur la Tamise. Il est rebaptisé W.V-7 et stationne sur la rivière Roach. En 1870, il est vendu pour être démantelé et son bois sert à la construction d’une ferme.
Aujourd’hui, son nom est immortalisé dans l’histoire et donné à d’autres navires anglais. Une réplique à l’identique est actuellement en construction au Chili, au Nao Victoria Museum, offrant une seconde vie à ce bateau qui a révolutionné notre compréhension du monde naturel.
Le HMS Beagle demeure un symbole de l'exploration scientifique, prouvant que même un modeste navire peut jouer un rôle fondamental dans l'histoire de l'humanité.

Diaporama
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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