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Le rôle de l’antifouling Un antifouling est un revêtement de carène qui doit à la fois préserver l'environnement et empêcher les algues et les coquillages d’adhérer la carène du bateau et, ce, sans nuire aux performances de glisse. Des points difficiles à concilier et qui sont encadrés par une réglementation européenne.Sa composition Deux éléments principaux entrent dans la composition d’un antifouling : les biocides et un liant. Les biocides sont les éléments actifs et ont pour rôle d'éviter les salissures tout en respectant au mieux l'environnement. Ces derniers sont encadrés par une réglementation très stricte qui impose aux fabricant une liste de produits autorisés. Cette liste à tendance à diminuer avec le temps, il y a quelques années, elle était de 32 produits, à ce jour, elle n’est que de 10. Cette contrainte oblige les fabricants à revoir leur formulation allant jusqu’à supprimer tous les biocides et en les remplaçant par des produits végétaux voire des vernis. Mais, attention, les produits sans biocides sont érodables. Par exemple, la NX SPEED proposée par Nautix est une peinture de finition, sans biocides, donc neutre pour le milieu marin. Elle est principalement dédiée à la régate et aux bateaux à moteur restant peu de temps dans l’eau (port à sec ou sur remorque) ou avec un entretien hebdomadaire. Les différents familles d’antifoulingIl n’existe pas de produit universel mais deux grandes familles : les matrices dures et les érodables. La matrice dure donne après application et séchage un film de peinture dur et poreux. Les biocides sont contenus dans le film et se libèrent au contact de l'eau pour empêcher les salissures. Cette libération contrôlée se fait tout au long de la saison jusqu'à ce que la majeure partie des biocides disparaissent ne laissant sur la carène qu'un film dur. La matrice érodable agit différemment. C'est un film qui devient partiellement soluble dès sa mise à l'eau. L'épaisseur de peinture diminue progressivement, renouvelant en permanence la matière active (biocides). A noter une nuance, les semi-érodables qui sont un compromis entre les dures et les érodables.Faites le bon choixLa matrice dure est recommandée pour les bateaux rapides (moteurs) et pour tous les bateaux mouillés dans les ports à échouage ou à fort courant ou lorsque l’on envisage une grande traversée. L'inconvénient est l'accumulation des couches au fils des années. Il arrive un moment où l'on doit remettre la carène à nu, par exemple, par hydrogommage. L’érodable offre une meilleure glisse et a l’avantage de présenter en fin de saison une faible épaisseur de peinture ce qui limite les travaux d'entretien. Mais, attention, celui-ci ne convient pas aux bateaux rapides ou à ceux qui séjournent dans les zones à courant ou à échouage. Pour les coques en alliages, il existe des antifouling spécifiques (sans oxyde de cuivre). Une question souvent posée, les antifouling sont-ils compatibles ? La réponse est : oui, à l’exception des produits à base de Teflon® ou de silicones, dans ce cas, pour revenir à un antifouling standard, il faut décaper l’ancien.
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Nombre de litre en fonction du type et de la longueur du bateau
Respecter la nouvelle réglementationLa réglementation nationale et européenne proscrit le carénage à l’échouage en dehors de toute installation prévue à cet effet. Les services de l’état sont conscients que cette loi exigera beaucoup de pédagogie et de persuasion. Dès à présent lorsque des manquements seront constatés, même si la réponse répressive n’est pas systématique, le contrevenant devra cesser immédiatement son carénage. Le problème est que la loi entre en vigueur avant que les aires dédiées soient opérationnelles. Notre avis : les produits sont-ils tous identiques ?Lorsque l’on regarde les catalogues des accastilleurs, on peut être surpris par les prix qui peuvent aller de 25 à 75 euros les 0.75 litres suivant la marque, le type (érodable ou matrice dure) et pour certains l’efficacité (produits saisonniers) ou conçus pour des régions à faibles ou moyennes salissures. Les produits saisonniers, les moins chers du marché, comme leurs noms l’indique, sont pour une protection à courte durée, par exemple, lorsque vous ne mettez le bateau à l’eau que lorsque vous l’utilisez. Pour les antifouling standard, chaque marque met en avant ses produits ce qui est normal. Quant à l’efficacité, beaucoup trop de facteurs entrent en jeu pour la déterminer. Un produit qui donne de bons résultats dans un endroit peut être inefficace dans un port à quelques milles. L’une des raisons, la qualité de l’eau, en effet, une arrivée d’eau douce voire un port fermé par des écluses peuvent influer sur l’efficacité. Un conseil, lorsque vous allez sur une aire de carénage, regardez les carènes et demandez aux plaisanciers l’antifouling qu’il utilise.
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