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Lorsque l’on lance un moteur (ou un groupe électrogène) qu’il soit hors-bord, in-bord à essence ou diesel, le premier réflexe est de regarder si l’eau de refroidissement s’écoule normalement. Si ce n’est pas le cas, il faut immédiatement arrêter le moteur et en déterminer la cause. C’est un problème courant qui peut avoir des conséquences graves.
Les causes
Lorsque l’eau ne s’écoule pas (ou peu), cela provient le plus fréquemment de la courroie d’entraînement de la pompe qui peut être cassée ou détendue, de la turbine de la pompe qui est défectueuse, du circuit d’échappement de l’eau qui est bouché (principalement sur les moteurs hors-bords) ou de la durit qui est cassée. Toutes ces causes produisent le même effet : pas d’eau à la sortie de l’échappement.
Les conséquences
Sur les moteurs marins (inférieurs à 30 CV), le refroidissement se fait directement par l’eau de mer, ils sont dits « à refroidissement direct ». Sur les moteurs à partir de 30 CV, il y a un double circuit de refroidissement. Un direct à l’eau de mer et un indirect en circuit fermé (comme sur un moteur de voiture) avec un liquide de refroidissement. En pratique, le circuit d’eau de mer refroidit le circuit fermé. Ce dernier maintient le moteur à une température constante. Dans les deux cas, si le circuit d’eau de mer est défectueux le moteur monte rapidement en température et si vous n’arrêtez pas le moteur, la conséquence est immédiate, le joint de culasse est endommagé. Sur le tableau de bord du moteur, on trouve un voyant de température voire un thermomètre et une alarme sonore. S’il y a une anomalie sur le circuit de refroidissement, le voyant devient rouge car la température qui est normalement comprise entre 80 et 95°C (suivant les moteurs) passe à plus de 100°C et l’alarme sonore doit retentir. Mais, lorsque ces indicateurs se mettent en route le mal est malheureusement déjà fait.
Les remèdes
Sur un moteur in-bord, il faut vérifier :
1. La durit d’échappement d’eau, il faut regarder si elle n’est pas endommagée ou simplement déboitée du passe-coque. Là, le circuit d’eau est normal, les alarmes restent muettes mais l’eau au lieu de s’échapper à l’extérieur du bateau, coule dans le compartiment moteur.
2. La courroie d’entraînement de la pompe, bien souvent, elle est commune à celle de l’alternateur. Elle doit être normalement tendue c'est-à-dire qu’elle doit pouvoir tourner de 90° ou avoir une flèche de 1 cm. Si elle est détendue ou cassée, elle n’entraîne plus la pompe et, de ce fait, il n’y a plus de refroidissement.
3. La turbine de pompe à eau, c’est la cause la plus courante. Cette turbine est en caoutchouc avec un axe en bronze. Ces pâles peuvent être cassées ou l’axe désolidarisé de la turbine. Si c’est le cas, elle doit être changée. C’est une pièce de maintenance que l’on doit avoir à bord.
4. Le circuit d’eau, sur un moteur hors-bord, c’est la cause la plus courante, en particulier, sur les petits moteurs, en effet celui-ci peut être bouché par le sel. Pour le déboucher, dans la plupart des cas, il suffit de passer un petit fil rigide par le trou d’échappement.
Eviter la panne
Cette panne courante aux conséquences graves peut être minimisée si on prend les précautions suivantes :
- surveiller régulièrement la tension et l’état de la courroie,
- démonter une fois par an la pompe à eau pour vérifier la turbine et si besoin la changer,
- vérifier l’état des durits.