Panique à bord : mon moteur ne crache pas d'eau

Equipements

Avec le retour des beaux jours, vous êtes de plus en plus à avoir remis votre bateau à l'eau. La rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Mon moteur ne crache pas d’eau, que faire ?

Avec le retour des beaux jours, vous êtes de plus en plus à avoir remis votre bateau à l'eau. La rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Mon moteur ne crache pas d’eau, que faire ?

Lorsque l’on lance un moteur (ou un groupe électrogène) qu’il soit hors-bord, in-bord à essence ou diesel, le premier réflexe est de regarder si l’eau de refroidissement s’écoule normalement. Si ce n’est pas le cas, il faut immédiatement arrêter le moteur et en déterminer la cause. C’est un problème courant qui peut avoir des conséquences graves.

Les causes

Lorsque l’eau ne s’écoule pas (ou peu), cela provient le plus fréquemment de la courroie d’entraînement de la pompe qui peut être cassée ou détendue, de la turbine de la pompe qui est défectueuse, du circuit d’échappement de l’eau qui est bouché (principalement sur les moteurs hors-bords) ou de la durit qui est cassée. Toutes ces causes produisent le même effet : pas d’eau à la sortie de l’échappement.

Les conséquences

Sur les moteurs marins (inférieurs à 30 CV), le refroidissement se fait directement par l’eau de mer, ils sont dits « à refroidissement direct ». Sur les moteurs à partir de 30 CV, il y a un double circuit de refroidissement. Un direct à l’eau de mer et un indirect en circuit fermé (comme sur un moteur de voiture) avec un liquide de refroidissement. En pratique, le circuit d’eau de mer refroidit le circuit fermé. Ce dernier maintient le moteur à une température constante. Dans les deux cas, si le circuit d’eau de mer est défectueux le moteur monte rapidement en température et si vous n’arrêtez pas le moteur, la conséquence est immédiate, le joint de culasse est endommagé. Sur le tableau de bord du moteur, on trouve un voyant de température voire un thermomètre et une alarme sonore. S’il y a une anomalie sur le circuit de refroidissement, le voyant devient rouge car la température qui est normalement comprise entre 80 et 95°C (suivant les moteurs) passe à plus de 100°C et l’alarme sonore doit retentir. Mais, lorsque ces indicateurs se mettent en route le mal est malheureusement déjà fait.

Les remèdes

Sur un moteur in-bord, il faut vérifier :

1. La durit d’échappement d’eau, il faut regarder si elle n’est pas endommagée ou simplement déboitée du passe-coque. Là, le circuit d’eau est normal, les alarmes restent muettes mais l’eau au lieu de s’échapper à l’extérieur du bateau, coule dans le compartiment moteur.

2. La courroie d’entraînement de la pompe, bien souvent, elle est commune à celle de l’alternateur. Elle doit être normalement tendue c'est-à-dire qu’elle doit pouvoir tourner de 90° ou avoir une flèche de 1 cm. Si elle est détendue ou cassée, elle n’entraîne plus la pompe et, de ce fait, il n’y a plus de refroidissement.

3. La turbine de pompe à eau, c’est la cause la plus courante. Cette turbine est en caoutchouc avec un axe en bronze. Ces pâles peuvent être cassées ou l’axe désolidarisé de la turbine. Si c’est le cas, elle doit être changée. C’est une pièce de maintenance que l’on doit avoir à bord.

4. Le circuit d’eau, sur un moteur hors-bord, c’est la cause la plus courante, en particulier, sur les petits moteurs, en effet celui-ci peut être bouché par le sel. Pour le déboucher, dans la plupart des cas, il suffit de passer un petit fil rigide par le trou d’échappement.

Eviter la panne

Cette panne courante aux conséquences graves peut être minimisée si on prend les précautions suivantes :

- surveiller régulièrement la tension et l’état de la courroie,

- démonter une fois par an la pompe à eau pour vérifier la turbine et si besoin la changer,

- vérifier l’état des durits.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…