K-Ren, une housse de protection de coque pour éviter le carénage et l'antifouling

Equipements
Par Figaronautisme.com

K-Ren, c'est avant tout une aventure familiale. Un père et sa fille, passionnés de nautisme et amoureux de la mer, ont un jour eu une idée révolutionnaire : la création d'une solution innovante, simple et écologique venant bouleverser les habitudes d'entretien des bateaux de plaisance. Fini le carénage et l'utilisation des produits chimiques, place à la housse de protection K-Ren. Lucie Doriez, directrice générale, a répondu à nos questions.

K-Ren, c'est avant tout une aventure familiale. Un père et sa fille, passionnés de nautisme et amoureux de la mer, ont un jour eu une idée révolutionnaire : la création d'une solution innovante, simple et écologique venant bouleverser les habitudes d'entretien des bateaux de plaisance. Fini le carénage et l'utilisation des produits chimiques, place à la housse de protection K-Ren. Lucie Doriez, directrice générale, a répondu à nos questions.

L'histoire de K-Ren

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous présenter votre société K-Ren ?

Lucie Doriez : "K-Ren est une entreprise française qui se construit comme une entreprise à impact. Elle révolutionne le besoin de carénage des bateaux avec une solution innovante simple, écologique et économique. Pour cela, K-Ren propose des housses sur-mesures innovantes, développées initialement pour la protection des carènes de bateaux et plus largement adaptables à la majorité des structures immergées (embases, safrans, éoliennes flottantes, …)."

Nautisme Article

F. N. : K-Ren, une société familiale ? Quelles ont été vos motivations pour créer cette société, ces housses innovantes ?

L. D. : "Depuis toujours, notre famille est sensible à la débauche chimique et énergétique nécessaire à l’entretien des bateaux lors des carénages. Une question devient alors pressante : comment entretenir la coque du bateau et la garder intacte sans polluer les eaux des ports ? Notre spécialité commune, la conception / confection d’ouvrages d’Architecture Textile, nous a permis, dès 2004, d’imaginer une réponse efficace, simple et économique que nous avons testé, validé et amélioré sur notre bateau et celui de nos amis.

En réponse à la prise de conscience croissante des menaces écologiques qui pèsent sur nos milieux naturels et nos océans, les innovations respectueuses de l'environnement sont de plus en plus envisagées par les plaisanciers et les professionnels de la filière nautique. ?Car actuellement, les réponses au biofouling encrassant les carènes de bateaux, principalement basées sur des produits chimiques biocides, sont peu satisfaisantes : le processus est énergivore et consommateur d’eau douce, les produits sont nocifs, non biodégradables ni recyclables, érodables dans le milieu. Au fil des normes, leur efficacité dans le temps s’est réduite, augmentant d’autant la fréquence des opérations de carénages.

En 2020, avec mon père Bernard, nous nous sommes dit qu’il était temps de lancer notre entreprise en commercialisant cette housse et ainsi proposer un changement d’approche pour une carène toujours propre, efficace et non polluante."

F. N. : Vous présentez les housses K-Ren comme des solutions écologiques : pourquoi ?

L. D. : "Déjà, parce que c’est la raison d’être de notre projet ! Notre ambition première est véritablement de proposer un outil disruptif et vertueux aux propriétaires de bateaux.

Tout en apportant une solution économique, nos housses protègent efficacement les coques en respectant les océans et la Vie. Le procédé est purement physique, sans aucune utilisation de produit chimique, sans sortir le bateau de l’eau.

De plus, le fait d’avoir une carène toujours propre maintient les performances optimales du bateau et évite la surconsommation de carburant.

Notre choix de produire notre tissu en France et de localiser la recherche, le design et la conception dans notre K-Ren Lab, en Occitanie, limite encore notre impact sur les ressources et l’environnement.

Enfin, dès le début de l’aventure, nous souhaitions nous assurer de notre faible impact sur le milieu marin. Nos matériaux ont été testés par un laboratoire scientifique spécialisé dans l’analyse de la pollution marine des matériaux immergés. Ils se sont révélés, du point de vue physico-chimique, plusieurs centaines de fois moins impactant que la solution traditionnelle la plus verte."

Nautisme Article

F. N. : Comment une housse peut-elle protéger la coque ? Par quel procédé ?

L.D. : "C’est un secret … visible de tous ! En étudiant la biologie du fouling qui se développe sur les corps immergés, nous avons émis une hypothèse simple : ?sans lumière, pas de vie !

De ce simple constat, nous avons mis en œuvre nos compétences dans l’architecture textile pour concevoir un produit durable et facile à enfiler sous un quillard à flot !

Pour améliorer le procédé, nous avons récemment développé un tissu spécifique (Squalteck®) aux qualités hors normes en terme de légèreté, de solidité, de durabilité, d'étanchéité et d’opacité.

Les retours de nos clients sont unanimes : le bateau est toujours propre et ne perd pas en efficacité. Même les anodes s’usent moins grâce à l’isolement de toute la partie immergée du bateau des courants responsables de l’électrolyse ! "

F. N. : Comment les mettre sur son bateau ? Est-ce une opération simple, réalisable par une seule personne ?

L. D. : "La mise en place est simple. Dans les grandes lignes, il s’agit de fixer la housse sur mesure à l’avant du bateau par les deux bouts dédiés, de garder en main les deux bouts arrière et de la laisser couler grâce à ses lestes tout en reculant vers la poupe. Une fois ces deux bouts fixés, il suffit d’attacher les suspentes latérales aux filières. Bien sûr, l’opération est plus simple sur un bateau à moteur de 6 mètres et peut paraître plus technique sur un catamaran, mais en moyenne sur un voilier de 10 mètres avec quille profonde, l’opération se fait seul en une dizaine de minutes. Grâce à la légèreté du tissu Squalteck®, le poids de la housse oscille entre 10 et 20 Kilos. Elle se range dans un sac pour être facilement transportée et stockée."

F. N. : A quels types de bateaux s'adapte la housse K-Ren ?

L. D. : "Confectionnée sur-mesure pour chaque bateau, elle est destinée aux voiliers, mono ou multicoques, mais également aux bateaux à moteurs de tous types. Nous avons même protégé une frégate Multi-missions."

F. N. : Quel est son prix ?

L. D. : "Le prix d’une housse K-Ren est variable selon le type de bateau et sa longueur. Pour un semi-rigide de 20 pieds, il faudra compter environ 1200 euros. Pour un voilier quillard de 30 pieds, ce sera plutôt autour de 3500 €."

F. N. : Quels sont ses avantages par rapport au carénage ?

L. D. : "Deux avantages majeurs se répondent : la solution est résolument ECOLOGIQUE, mais aussi ECONOMIQUE ! Disons donc que l’avantage est éconologique !

En effet, en mettant fin au besoin de caréner régulièrement son bateau, on économise le coût du grutage et du stockage à terre, celui du nettoyage de la coque et de l’application de peinture antifouling. Ce n’est pas rien !

La housse a une durée de vie supérieure à une dizaine d’années, permettant un amortissement rapide de l’investissement, lui-même inférieur à 2 carénages en chantier.

De ces économies découlent des bénéfices écologiques multiples : le plus important est l’abolition des produits antifouling biocides, de leur impact sur les applicateurs et le milieu aquatique (qui plus est dans le cas des antifoulings érodables). Vient ensuite l’économie d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone du bateau en évitant le grutage, le lavage haute pression, le pompage et la surconsommation inévitable avec un antifouling classique quelques mois après son application. L’économie d’eau douce, cruciale ces derniers temps, vient en troisième position, en évitant le lavage de la coque avant ponçage.

Enfin, en évitant la bio-invasion liée au déplacement du fouling d’un océan à l’autre, un impact positif est envisagé."

Les nouveautés

F. N. : Le tissu SqualTeck : pouvez-vous le présenter ?

L. D. : "Squalteck est un tissu exclusif, fruit d'une recherche approfondie et d'une expertise technique de pointe. Il répond à un cahier des charges ambitieux : concevoir un tissu parfaitement opaque et étanche, à la fois très résistant à l’étirement et à la déchirure, tout en restant léger et sans impact sur le milieu marin. Composé de produits neutres pour l'environnement, il ne permet aucune migration de particules dans l'eau. Il a été soumis à de nombreux tests en conditions réelles, et validé en laboratoire.

100% recyclable, le tissu a une durée de vie d’une dizaine d’années pendant lesquels il assurera une barrière protectrice durable pour le bateau."

F. N. : La Zendock : pouvez-vous la présenter ?

L. D. : "Après s’être attaquée aux besoins spécifiques des voiliers, et consciente de l’importance des bateaux à moteur dans le parc de plaisance, l’équipe de développement K-Ren innove en créant la ZenDock®, une nouvelle façon de protéger la coque des bateaux à moteur contre le bio-fouling. En utilisant les propriétés de SqualTeck® et après le développement d’un système de flottaison garantissant l’accès et le contact avec la coque (empêchant l’entrée de lumière), Zendock® est maintenant disponible et vise à devenir LA réponse alternative aux fastidieuses opérations de carénage actuelles pour les bateaux à moteur hors-bord."

Nautisme Article

F. N. : Où peut-on trouver les produits K-Ren ?

L. D. : "Directement sur notre site k-ren.fr, sur la majorité des salons nautiques, et chez tous les bons accastilleurs et concessionnaires, dont l’intégralité du réseau de notre partenaire AD NAUTIC. Une carte est disponible sur notre site pour trouver le point relais le plus proche de chez vous."

F. N. : Sur quels salons nautiques serez-vous présents prochainement ?

L. D. : "Depuis janvier nous avons enchainé le Boot de Düsseldorf, les Nauticales de la Ciotat, les Nautiques de Port Camargue, le Multihull Show de la Grande-Motte et le salon d’Arcachon avant une pause estivale, puis revenir comme toujours sur le salon de Cannes, le Grand-Pavois... etc."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…