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La bonne période pour caréner
Pendant la saison hivernale, lorsqu’un bateau reste à flot, la carène se recouvre de salissures telles que de la vase, mais pas ou peu de coquillages et d’algues. Ces derniers se développent lorsque la température de l’eau augmente. Si votre période de navigation est l’été, vous avez intérêt à caréner le plus tard possible juste avant les vacances. La partie du bateau qui se salit le plus rapidement, est la ligne de flottaison. Elle est située tantôt dans l’eau, tantôt à l’air voire au soleil ce qui favorise le développement des algues. Lorsque vous regardez votre bateau à flot, vous pouvez constater que cette zone est sale et souvent recouverte d’algues, en particulier, celle la plus exposée au soleil. Il ne faut pas en déduire que toute la carène est sale. Les 25.000 espèces et plus, attendent le bon moment, c’est dire le réchauffement de l’eau, pour coloniser la carène.
Respecter les règles
De tout temps, dans les régions à marée, pour caréner les bateaux, il était de coutume de l’échouer et, pendant la durée de la marée, de le caréner et de passer l’antifouling. Cette pratique est depuis quelques années interdite. Au début, il y avait une tolérance, maintenant c’est la verbalisation. On doit aller soit dans un chantier soit dans un port disposant d’un dispositif agrée de récupération. Les ports prennent en moyenne 10 euros (prix à Saint-Malo) pour utiliser l’aire de carénage auquel il faut ajouter le prix de la location du nettoyeur haute pression à moins d’utiliser son propre nettoyeur. De plus en plus de chantiers sont équipés d’aires permettant de récupérer les eaux usées et les détritus (ancien antifouling). Cela vous coutera en moyenne de 400 à 700 euros (Bretagne Nord) pour la sortie de l’eau du bateau, son calage, le nettoyage haute pression, 30 jours à terre et la remise à l’eau. Ce service ne comprend pas le nettoyage de la carène (hormis le nettoyage haute pression à la sortie de l’eau), les produits et leurs applications. En Méditerranée, on doit obligatoirement sortir le bateau de l’eau pour le caréner. En navigation, aucune règle vous interdit de nettoyer votre carène à flot, par exemple, avec une éponge pour la maintenir propre. Ce n’est pas considéré comme un carénage mais comme un entretien. Mais, attention, n’en profitez pas pour caréner.
La préparation
Lorsque l’on carène entre deux marées, il faut prendre en compte le nettoyage de la coque et l’application des produits. Si la durée d’une marée n’est pas suffisante, vous pouvez le faire en deux fois. Une marée pour nettoyer et une pour passer l’antifouling, en tenant compte du temps de séchage et de mise à l’eau. Ce délai est variable suivant les produits. Il peut aller de 10 minutes à 16 heures.
En principe, à l’exception des produits au Teflon, tous les antifouling sont compatibles entre eux.
Les 8 points à respecter pour bien caréner
1. Laver la carène au nettoyeur haute pression.
2. Oter l’ancien antifouling avec un grattoir manuel.
3. Examiner la carène lorsqu’elle est propre, pour éventuellement détecter les petites réparations à faire, par exemple, les éclats de gelcoat.
4. Masquer, une fois ces préparations effectuées, les zones à ne pas repeindre, par exemple, au-dessus de la ligne de flottaison.
5. Mettre en place les nouvelles anodes en prenant la précaution de les positionner sur une surface propre non recouverte de peinture.
6. Appliquer l’antifouling à la brosse ou au rouleau en suivant les recommandations du fabriquant.
7. Appliquer la seconde couche une fois que la première est sèche.
8. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches au niveau de la ligne de flottaison car cette zone est la plus sensible aux salissures.
Lors de la mise au sec
- On profite de la mise à sec pour vérifier les sondes et les capteurs (lock-speedo, sondeur). Ne jamais recouvrir les capteurs avec de l’antifouling.
- Les passes-coques (sorties et prises d’eau) seront nettoyés ainsi que la crépine de prise d’eau de refroidissement moteur.
- Si le bateau est équipé d’une ligne d’arbre, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de jeu au niveau de la chaise d’arbre et l’état des bagues.
- L’hélice ne doit pas avoir de choc ni être corrodée.
- Le (ou les) safran(s) seront inspectés, il ne doit pas y avoir de points durs ou du jeu.
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Notre avis
Le carénage est une opération importante à faire une fois par an. Il permet non seulement d’avoir un bateau propre qui avance bien mais aussi qui consomme moins de carburant. C’est également l’occasion de vérifier des points importants comme l’état des passes-coques, des crépines, de changer les anodes ou encore de déceler s’il y a de l’osmose. Tous les bateaux polyester sont plus ou moins sujet à l’osmose. De simple petits points sont à surveiller mais ne doivent pas vous inquiétez pour les vacances (cf. article sur l’osmose). Si les cloques sont importantes faites examiner la carène par un spécialiste. Restez prudent sur l’analyse faite et ne vous lancez pas dans des travaux importants sans prendre plusieurs avis.