Windelo 51 & 55 Sport : l’appel du large en mode performance et écoresponsabilité

Voiliers
Par Figaronautisme.com

En ce début d’année 2025, Windelo dévoile deux nouveaux modèles qui viennent bousculer les codes du catamaran performant et durable. Les Windelo 51 Sport et Windelo 55 Sport ne sont pas de simples évolutions, mais une refonte ambitieuse des versions Sport des Windelo 50 et 54.

En ce début d’année 2025, Windelo dévoile deux nouveaux modèles qui viennent bousculer les codes du catamaran performant et durable. Les Windelo 51 Sport et Windelo 55 Sport ne sont pas de simples évolutions, mais une refonte ambitieuse des versions Sport des Windelo 50 et 54.

Avec une approche technique rigoureuse, ces catamarans promettent un gain de performance sous voiles d’au moins 10%, grâce à un savant mélange de légèreté, d’optimisation hydrodynamique et d’un gréement affûté.
Pensés pour les marins exigeants, ces nouveaux modèles conservent l’ADN de la marque : une construction innovante, respectueuse de l’environnement, sans compromis sur la performance et le confort de navigation. Ils sont le fruit d’une collaboration minutieuse entre le chantier Windelo et les architectes navals Christophe Barreau et Frédéric Neuman, qui ont mis toute leur expertise au service de ces unités taillées pour la vitesse et le plaisir de naviguer.
Mais qu’est-ce qui fait réellement la différence avec ces nouvelles versions ? Décryptons les évolutions majeures qui placent ces catamarans dans une nouvelle dimension.

Un design affûté pour maximiser la vitesse et la stabilité
Dès le premier regard, les Windelo 51 Sport et 55 Sport affichent un profil plus tendu, plus racé, qui traduit immédiatement leur vocation : offrir une glisse fluide et rapide sur l’eau.
L’un des changements majeurs concerne l’inversion des étraves, désormais accentuée à 17°, une évolution qui contribue à réduire la résistance à l’avancement et à améliorer la pénétration dans l’eau. La ligne de flottaison a été allongée (+33 cm pour le Windelo 55 Sport), ce qui favorise une meilleure stabilité et une vitesse de croisière accrue.
Sous la ligne de flottaison, chaque détail a été optimisé pour améliorer la réactivité et la précision de navigation. Les dérives allongées de 65 cm offrent une meilleure portance, permettant de mieux remonter au vent. Les safrans compensés ont été redessinés et allongés, améliorant la maniabilité et le ressenti à la barre.
L’ensemble de ces évolutions contribue à une navigation plus fluide et plus rapide, sans jamais sacrifier la stabilité ni le contrôle, même dans des conditions exigeantes.

Un gréement racing pour des sensations démultipliées
Avec ces versions Sport, Windelo va encore plus loin en matière d’optimisation du gréement, en puisant directement dans les techniques issues de la course au large. L’objectif : gagner en puissance sans alourdir le bateau.
Ainsi, le mât en carbone a été allongé d’un mètre, et s’accompagne de haubans en Kevlar, permettant de réduire le poids dans les hauts de près de 15%. Cet allègement se traduit par un meilleur comportement sous voiles, une réduction du tangage et un gain notable en performance dans le petit temps.
Autre évolution notable : le solent auto-vireur a été remplacé par un dispositif d’écoute classique, autorisant l’installation en option d’un étai largable avec trinquette. Une solution plus polyvalente, idéale pour s’adapter aux conditions météorologiques changeantes.
Le plan de voilure, lui aussi, a été revu pour maximiser l’efficacité du bateau. Windelo a opté pour la technologie 3D Membrane, avec des voiles plus légères et plus résistantes, conçues pour durer et offrir une réponse optimale dans toutes les allures.
Enfin, la traditionnelle poutre avant et le bout-dehors en aluminium ont été remplacés par une croix carbone allongée de 30 cm, qui permet d’augmenter la surface de voile de portant de jusqu’à 20%. Résultat ? Une puissance supplémentaire qui se traduit par des accélérations fulgurantes, particulièrement dans les allures portantes.

Nautisme Article
© Windelo Catamaran


Et pour ne rien manquer de l'actualité du nautisme, pensez-vous à vous inscrire à notre newsletter.

Un gain de poids stratégique pour plus d’agilité et d’autonomie
L’un des défis majeurs dans la conception de ces nouveaux modèles était de réduire le poids global sans compromettre la solidité et le confort. Pour y parvenir, Windelo a misé sur une utilisation accrue de matériaux composites avancés et de structures optimisées.
Ainsi, les cloisons structurelles majeures sont désormais en fibre de carbone, offrant un gain de rigidité et une résistance accrue, tout en réduisant significativement le poids total du bateau. Comparé aux Windelo 50 et 54, le chantier a réussi à alléger la structure de plus de 500 kg.
Dans le même esprit, l’aménagement intérieur a été pensé pour conjuguer légèreté, performance et esthétisme. Le design intérieur adopte une signature “performance-luxe”, avec des matériaux apparents et des finitions sportives : basalte, barres à roue en carbone, et mobilier allégé.
L’ensemble permet de gagner en agilité, tout en optimisant l’autonomie électrique et énergétique du bateau, un point clé pour les longues traversées et la navigation écoresponsable.

Un catamaran pensé pour la performance et l’écologie
Les Windelo 51 Sport et 55 Sport ne sont pas seulement des catamarans rapides et légers, ils restent fidèles à l’ADN écoresponsable de la marque. Depuis sa création, Windelo s’est imposé comme un chantier innovant, en explorant de nouvelles solutions de construction respectueuses de l’environnement. À l’image des autres modèles de la gamme, ces nouvelles versions Sport sont construites à partir de matériaux biosourcés et écoresponsables, avec une approche visant à limiter l’impact écologique de la production.
L’intégration de technologies de propulsion hybrides et de panneaux solaires contribue à réduire l’empreinte carbone des navigations, tout en garantissant une autonomie énergétique optimisée.

Un vent de liberté et de sensations fortes
Avec ces deux nouveaux modèles, Windelo réussit un pari audacieux : offrir des catamarans plus grands, plus rapides et plus légers, tout en maintenant un haut niveau de confort et de respect de l’environnement. Que ce soit pour les régatiers en quête de sensations fortes, les aventuriers des mers ou les plaisanciers passionnés, les Windelo 51 Sport et 55 Sport promettent une navigation dynamique, réactive et grisante.
Avec leur ligne élancée, leur plan de voilure optimisé et leur conception pensée pour repousser les limites, ces catamarans ouvrent la voie à une nouvelle ère de la navigation performante et durable.

Alors, prêt à hisser les voiles et à redécouvrir le plaisir du grand large ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…