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Avec une approche technique rigoureuse, ces catamarans promettent un gain de performance sous voiles d’au moins 10%, grâce à un savant mélange de légèreté, d’optimisation hydrodynamique et d’un gréement affûté.Pensés pour les marins exigeants, ces nouveaux modèles conservent l’ADN de la marque : une construction innovante, respectueuse de l’environnement, sans compromis sur la performance et le confort de navigation. Ils sont le fruit d’une collaboration minutieuse entre le chantier Windelo et les architectes navals Christophe Barreau et Frédéric Neuman, qui ont mis toute leur expertise au service de ces unités taillées pour la vitesse et le plaisir de naviguer.Mais qu’est-ce qui fait réellement la différence avec ces nouvelles versions ? Décryptons les évolutions majeures qui placent ces catamarans dans une nouvelle dimension.
Un design affûté pour maximiser la vitesse et la stabilitéDès le premier regard, les Windelo 51 Sport et 55 Sport affichent un profil plus tendu, plus racé, qui traduit immédiatement leur vocation : offrir une glisse fluide et rapide sur l’eau.L’un des changements majeurs concerne l’inversion des étraves, désormais accentuée à 17°, une évolution qui contribue à réduire la résistance à l’avancement et à améliorer la pénétration dans l’eau. La ligne de flottaison a été allongée (+33 cm pour le Windelo 55 Sport), ce qui favorise une meilleure stabilité et une vitesse de croisière accrue.Sous la ligne de flottaison, chaque détail a été optimisé pour améliorer la réactivité et la précision de navigation. Les dérives allongées de 65 cm offrent une meilleure portance, permettant de mieux remonter au vent. Les safrans compensés ont été redessinés et allongés, améliorant la maniabilité et le ressenti à la barre.L’ensemble de ces évolutions contribue à une navigation plus fluide et plus rapide, sans jamais sacrifier la stabilité ni le contrôle, même dans des conditions exigeantes.
Un gréement racing pour des sensations démultipliéesAvec ces versions Sport, Windelo va encore plus loin en matière d’optimisation du gréement, en puisant directement dans les techniques issues de la course au large. L’objectif : gagner en puissance sans alourdir le bateau.Ainsi, le mât en carbone a été allongé d’un mètre, et s’accompagne de haubans en Kevlar, permettant de réduire le poids dans les hauts de près de 15%. Cet allègement se traduit par un meilleur comportement sous voiles, une réduction du tangage et un gain notable en performance dans le petit temps.Autre évolution notable : le solent auto-vireur a été remplacé par un dispositif d’écoute classique, autorisant l’installation en option d’un étai largable avec trinquette. Une solution plus polyvalente, idéale pour s’adapter aux conditions météorologiques changeantes.Le plan de voilure, lui aussi, a été revu pour maximiser l’efficacité du bateau. Windelo a opté pour la technologie 3D Membrane, avec des voiles plus légères et plus résistantes, conçues pour durer et offrir une réponse optimale dans toutes les allures.Enfin, la traditionnelle poutre avant et le bout-dehors en aluminium ont été remplacés par une croix carbone allongée de 30 cm, qui permet d’augmenter la surface de voile de portant de jusqu’à 20%. Résultat ? Une puissance supplémentaire qui se traduit par des accélérations fulgurantes, particulièrement dans les allures portantes.
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Un gain de poids stratégique pour plus d’agilité et d’autonomieL’un des défis majeurs dans la conception de ces nouveaux modèles était de réduire le poids global sans compromettre la solidité et le confort. Pour y parvenir, Windelo a misé sur une utilisation accrue de matériaux composites avancés et de structures optimisées.Ainsi, les cloisons structurelles majeures sont désormais en fibre de carbone, offrant un gain de rigidité et une résistance accrue, tout en réduisant significativement le poids total du bateau. Comparé aux Windelo 50 et 54, le chantier a réussi à alléger la structure de plus de 500 kg.Dans le même esprit, l’aménagement intérieur a été pensé pour conjuguer légèreté, performance et esthétisme. Le design intérieur adopte une signature “performance-luxe”, avec des matériaux apparents et des finitions sportives : basalte, barres à roue en carbone, et mobilier allégé.L’ensemble permet de gagner en agilité, tout en optimisant l’autonomie électrique et énergétique du bateau, un point clé pour les longues traversées et la navigation écoresponsable.
Un catamaran pensé pour la performance et l’écologieLes Windelo 51 Sport et 55 Sport ne sont pas seulement des catamarans rapides et légers, ils restent fidèles à l’ADN écoresponsable de la marque. Depuis sa création, Windelo s’est imposé comme un chantier innovant, en explorant de nouvelles solutions de construction respectueuses de l’environnement. À l’image des autres modèles de la gamme, ces nouvelles versions Sport sont construites à partir de matériaux biosourcés et écoresponsables, avec une approche visant à limiter l’impact écologique de la production.L’intégration de technologies de propulsion hybrides et de panneaux solaires contribue à réduire l’empreinte carbone des navigations, tout en garantissant une autonomie énergétique optimisée.
Un vent de liberté et de sensations fortesAvec ces deux nouveaux modèles, Windelo réussit un pari audacieux : offrir des catamarans plus grands, plus rapides et plus légers, tout en maintenant un haut niveau de confort et de respect de l’environnement. Que ce soit pour les régatiers en quête de sensations fortes, les aventuriers des mers ou les plaisanciers passionnés, les Windelo 51 Sport et 55 Sport promettent une navigation dynamique, réactive et grisante.Avec leur ligne élancée, leur plan de voilure optimisé et leur conception pensée pour repousser les limites, ces catamarans ouvrent la voie à une nouvelle ère de la navigation performante et durable.Alors, prêt à hisser les voiles et à redécouvrir le plaisir du grand large ?