Oceanco : L'innovation au service des superyachts

Yachting
Par Figaronautisme.com

Fondée en 1987, Oceanco est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception et la construction de superyachts sur mesure. Basée à Alblasserdam, elle s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux dans le secteur des yachts de luxe, notamment ceux dépassant les 80 mètres de longueur. Lors du Dubai International Boat Show, Oceanco a levé le voile sur LILY, un yacht de 101 mètres qui bouscule les standards de conception navale.

©Oceanco
Fondée en 1987, Oceanco est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception et la construction de superyachts sur mesure. Basée à Alblasserdam, elle s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux dans le secteur des yachts de luxe, notamment ceux dépassant les 80 mètres de longueur. Lors du Dubai International Boat Show, Oceanco a levé le voile sur LILY, un yacht de 101 mètres qui bouscule les standards de conception navale.

LILY ne ressemble à aucun autre yacht. Imaginé par le cabinet Vripack, ce projet mise sur un design asymétrique audacieux et une architecture énergétique tournée vers l’avenir. Son design inspiré du nénuphar, joue sur des niveaux décalés et des ouvertures qui brouillent la frontière entre intérieur et extérieur. La coque, sculptée comme une œuvre d’art flottante, ne cherche pas à séduire par l’opulence mais plutôt à créer des perspectives et des espaces inattendus.
À bord, l’organisation des volumes tranche avec les agencements classiques. Le pont principal accueille un vaste espace de loisirs, avec une piscine arrière, une salle de sport et un bar. Les six cabines invités du pont intermédiaire sont réparties sur des niveaux différents, offrant une indépendance bienvenue aux groupes de voyageurs. Au sommet, l’appartement du propriétaire joue la carte de l’exclusivité avec une terrasse privée et des baies vitrées courbes qui embrassent le paysage marin.

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Une approche énergétique adaptable
LILY s’inscrit dans la démarche d’innovation énergétique d’Oceanco, en misant sur une transition progressive vers les carburants de demain. Construit pour fonctionner avec une combinaison de moteurs bi-carburants (méthanol/diesel) et de piles à combustible, il peut naviguer en limitant son empreinte carbone, notamment grâce au méthanol vert.
« La flexibilité énergétique de LILY permet de s’adapter aux évolutions du marché des carburants sans compromettre son autonomie », explique Simon Brealey, ingénieur en chef chez Lateral. Grâce à un design optimisé, le yacht est capable de traverser l’Atlantique avec différents types de carburants, tout en réduisant ses émissions lorsque des sources plus durables sont disponibles.

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Un système de propulsion inspiré du vivant
L’un des aspects les plus intrigants de LILY réside dans son système de propulsion ABB Dynafin™, une technologie biomimétique s’inspirant des mouvements des cétacés. Contrairement aux hélices traditionnelles, ce propulseur utilise des pales contrôlées individuellement qui imitent la nage des dauphins et des baleines. Résultat : une efficacité énergétique améliorée, une réduction du bruit et une manœuvrabilité accrue.
« Dynafin ouvre une nouvelle voie en matière de propulsion, en réduisant la consommation de carburant et en améliorant le confort à bord », souligne Oceanco.

Un yacht pensé pour demain
Au-delà de sa silhouette atypique et de ses choix techniques, LILY incarne une vision où design, confort et durabilité se conjuguent. Son agencement revisite l’expérience de vie en mer, tandis que sa conception énergétique prépare les yachts du futur à naviguer dans un monde où les exigences environnementales seront de plus en plus strictes.
Sans chercher à être un manifeste écologique ou une démonstration de luxe outrancier, LILY illustre une volonté d’explorer d’autres voies dans l’industrie du yachting. Un pari ambitieux qui pourrait bien redéfinir les attentes des propriétaires de demain.

Fiche technique :
Longueur : 101 mètres
Largeur : 21 mètres
Poids : 5 600
Design : Vripack
Architecte : Oceanco & Lateral

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…