
Tranquillité assurée, plage déserte et air marin… Les îles ont plus d’un atout dans leur poche.
Acheter son île: un rêve pour Robinson averti
En moyenne, une à deux îles sont mises en vente chaque année. Actuellement, il est ainsi possible d’acheter l’île de Keragan, à deux pas de Groix. Il s’agit d’un fort de 3.250 m² construit en 1748 sur un îlot rocheux et doté d’un pont levis. L’île est accessible en bateau, à pieds par marée basse mais aussi par hélicoptère avec une autorisation permanente. Le fort a été doté de tout le confort moderne au fil de ses différents propriétaires privés de 1965 à aujourd’hui mais chaque aménagement doit être préalablement validé par les Bâtiments de France. La plupart des îles privées demandent de lourds travaux, sachant que seules de rares exceptions sont reliées au réseau d'électricité et d'eau potable. La loi littoral de 1986 empêche également tout agrandissement de la surface existante. "Ce que les propriétaires parfois ne comprennent pas, c'est que sur une île s'appliquent les mêmes règles que sur le littoral, ce n'est pas un royaume indépendant", explique ainsi Denis Bredin, délégué au Conservatoire du littoral en Bretagne.
Sur l'ile de Boédic, l'avocat Olivier Metzner a adapté son île au confort moderne pour plusieurs millions d'euros. Ce petit bout de terre de 7,5 hectares, acheté en 2010 pour 2,5 millions d'euros, a ainsi été mis en vente aux alentours de 8 à 9 millions. Mais le processus de vente est suspendu depuis le décès de l'avocat, en mars dernier, le temps de régler la succession. Côté finances, l'île de Boédic affiche un prix supérieur au marché. Les agences immobilières spécialisées dans la vente des biens d'exception assurent qu'il est possible de trouver une île pour moins d'un million d'euros. Ainsi la petite île carrée de Quistinic, occupée par les bâtiments d'une ancienne pêcherie et encerclée de digues, a été achetée pour environ 800.000 euros. Récemment, deux autres îles ont trouvé acquéreur: l'île de Hent Tenn est partie pour moins de deux millions d'euros et l'île de Gavrinis, plantée de cèdres et d'eucalyptus, a été achetée pour un peu plus de 2 millions d'euros. Au-delà du Morbihan, il existe quelques îles privées sur la côte nord de la Bretagne. Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister et frère de l'ex-ministre, est ainsi propriétaire de l'île des Rimains face à Cancale, autrefois propriété de la famille Poilâne.
La location pour goûter au rêve
Et pour les Robinson Crusoé à la bourse plus modeste, il est également possible de louer une île à la nuit ou à la semaine. Vous pouvez ainsi goûter à l'expérience de gardien de phare sur l'île de Louët, en baie de Morlaix, face à Carantec. La maison du gardien de phare, propriété des Phares et Balises, accueille dix personnes pour 183 euros la nuit. Le phare qui surplombe cet îlot, automatisé depuis 1960, est toujours en activité mais son accès est interdit au public pour des raisons de sécurité. Enfin, pour accéder à l'île de Louët, il faut disposer de son propre bateau ou demander un transfert à l'école de voile de Carantec pour 100 euros l'aller-retour.
Un peu plus à l'ouest, dans l'archipel de Molène, il est également possible de partager le rêve de Robinson d'un jeune couple avec enfants, installé sur l'île de Quéménès depuis 2007 et avec un bail de neuf ans. Les deux trentenaires ont monté une ferme insulaire en autonomie complète. Trois chambres d'hôtes accueillent jusqu'à dix visiteurs visiteurs pour un peu moins de 200 euros par personne le week-end, en pension complète.
LIRE AUSSI: