Interview Yves Le Blevec : Le Tour de Belle-Île, une régate unique entre passion, partage et spectacle

Course au large
Par Figaronautisme.com

Chaque année, des centaines de voiliers se donnent rendez-vous pour le Tour de Belle-Île, les 9, 10 et 11 mai 2025 ! Cette course fait le tour de la plus grande île de Bretagne. Plus qu’une simple régate, c’est un événement à part, où se mélangent coureurs au large, marins amateurs et passionnés de voile. Avec un départ unique pour tous et une ambiance festive, cette course est devenue un incontournable du calendrier nautique. Yves Le Blevec, directeur de course et lui-même skipper expérimenté, nous emmène dans les coulisses de cet événement devenu incontournable.

©Audrey Dochler / Tour de Belle-Ile
Chaque année, des centaines de voiliers se donnent rendez-vous pour le Tour de Belle-Île, les 9, 10 et 11 mai 2025 ! Cette course fait le tour de la plus grande île de Bretagne. Plus qu’une simple régate, c’est un événement à part, où se mélangent coureurs au large, marins amateurs et passionnés de voile. Avec un départ unique pour tous et une ambiance festive, cette course est devenue un incontournable du calendrier nautique. Yves Le Blevec, directeur de course et lui-même skipper expérimenté, nous emmène dans les coulisses de cet événement devenu incontournable.

Figaro Nautisme : Le Tour de Belle-Île est une régate à part. Comment décririez-vous l’ambiance qui règne pendant cet événement ?
Yves Le Blevec : Ce qui caractérise le Tour de Belle-Île, c’est qu’il ne se résume pas à une simple compétition. C’est avant tout une expérience partagée, une fête de la voile. Bien sûr, il y a un départ, un parcours et un classement, donc l’aspect sportif est bien là. Mais ce qui prime, c’est la rencontre entre les marins, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Il y a une vraie excitation au départ : 400 bateaux alignés sur une même ligne, c’est un spectacle incroyable ! Ensuite, tout au long de la course, on retrouve cette ambiance de partage, que ce soit entre les équipages ou sur l’eau, où tout le monde vit cette aventure ensemble.
À terre aussi, l’ambiance est unique. Le village à la Trinité-sur-Mer est un véritable lieu de rencontre et de fête, avec des animations et des moments conviviaux pour les marins et le public.

Figaro Nautisme : Cette diversité des participants, c’est vraiment l’ADN du Tour de Belle-Île. Qu’est-ce que cela apporte à l’événement ?
Yves Le Blevec : C’est ce qui fait sa singularité. On estime que plus de la moitié des participants ne font qu’une seule régate par an, et c’est celle-ci. Ils viennent avant tout pour le plaisir de naviguer et de partager un moment unique.
Mais à côté de ça, il y a aussi des skippers professionnels sur des bateaux ultra-performants, comme des IMOCA du Vendée Globe ou des Ultimes. Tout le monde prend le même départ, vit la même course, et partage la même passion. Peu d’événements permettent un tel mélange de profils.
Et puis, chacun vit la course à son rythme : certains sont là pour la gagne, d’autres pour le plaisir de boucler le parcours. Mais tous partagent le même rêve en s’élançant de la Trinité-sur-Mer.

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© Antoine Dujoncquoy / Tour de Belle Ile

Figaro Nautisme : Le parcours autour de Belle-Île est magnifique, mais aussi exigeant. Quelles sont ses spécificités ?
Yves Le Blevec : Le cadre est exceptionnel : la baie de Quiberon est l’un des plus beaux terrains de jeu pour la navigation en France. Belle-Île, avec ses falaises abruptes et ses eaux parfois capricieuses, ajoute du piment à la course.
L’une des spécificités du Tour de Belle-Île, c’est son départ unique, ajusté chaque année en fonction du nombre de bateaux. L’ensemble de la flotte s’élance à 10h précises de la Trinité-sur-Mer, dans un alignement impressionnant.
Ensuite, deux parcours sont proposés :
• Le grand tour, qui passe au large de Belle-Île, réservé aux bateaux ayant l’armement de sécurité nécessaire.
• Un parcours côtier, pour ceux qui ne peuvent pas s’éloigner des côtes. Ce parcours évite le passage au large et permet de rester dans un périmètre plus sécurisé, tout en conservant l’esprit de la course.
L’un des grands enjeux pour les skippers, ce sont les courants et les effets de site autour de l’île. Le passage des Poulains, à l’extrémité nord-ouest, est souvent un moment clé avec des choix stratégiques à faire. Et comme toujours en voile, la météo peut tout changer !

Figaro Nautisme : Vous avez participé plusieurs fois à cette course avant d’en devenir le directeur. Qu’est-ce qui vous anime dans cette fonction ?
Yves Le Blevec : J’ai toujours aimé cette course. Chaque fois que j’ai pu y participer, je l’ai fait ! C’est une régate qui a vraiment du sens, qui fédère les marins et qui casse les barrières entre amateurs et professionnels.
Quand on m’a proposé de devenir directeur de course, je n’ai pas hésité une seconde. En plus, c’est chez moi, alors c’était une évidence. Mon rôle, c’est de garantir que tout se déroule dans les meilleures conditions, en assurant à la fois la sécurité et le bon déroulement de l’épreuve.

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Figaro Nautisme : L’organisation d’un tel événement est un défi immense. Que se passe-t-il en coulisses ?
Yves Le Blevec : C’est une énorme machine, qu’on prépare un an à l’avance. Dès qu’une édition se termine, on commence déjà à planifier la suivante !
La sécurité est une priorité : avec 400 bateaux sur l’eau, il faut anticiper tous les scénarios. Il y a une équipe dédiée, habituée aux grandes courses, qui veille à ce que tout soit bien en place.
Il y a aussi toute la logistique à terre :
• Le village à la Trinité-sur-Mer, qui est un point central pour les équipages et le public.
• Les briefings délocalisés, organisés dans d’autres ports pour permettre à tous les concurrents d’être bien informés avant le départ.
• L’accompagnement des inscrits, car certains ne sont pas habitués aux régates et ont besoin de conseils pour bien se préparer.

Figaro Nautisme : Pourquoi le Tour de Belle-Île est-il devenu une référence dans le monde de la voile ?
Yves Le Blevec : Parce qu’il est ouvert à tous et porte des valeurs fortes. Il n’y a pas d’autres courses où l’on retrouve un tel mélange de marins, du plaisancier occasionnel au skipper de renom.
Et puis, il y a l’aspect spectaculaire. Le départ unique, avec des centaines de bateaux alignés, est une image qui marque les esprits. C’est un moment fort, aussi bien pour les participants que pour ceux qui viennent voir la course depuis la côte.
Enfin, c’est une régate où la convivialité est au cœur de tout. Avant, pendant et après la course, les échanges sont nombreux, et c’est ce qui fait que les marins reviennent année après année.

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Figaro Nautisme : Un dernier conseil pour ceux qui voudraient participer ?
Yves Le Blevec : Inscrivez-vous dès maintenant ! Que vous soyez un régatier aguerri ou un amateur, cette course est faite pour vous. Il suffit d’aimer la mer et d’avoir envie de vivre une expérience unique.
Et surtout, profitez du moment : entre la beauté du cadre, l’ambiance et l’émotion du départ, vous allez vivre quelque chose d’inoubliable.

Le Tour de Belle-Île est une course à part, où chacun trouve sa place. Que ce soit pour la performance ou pour le plaisir, cet événement continue d’émerveiller les passionnés de voile. Rendez-vous sur la ligne de départ !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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