Vendée Globe 2024-2025 : une 10e édition de tous les records

Par Figaronautisme.com

Clap de fin pour cette 10e édition du Vendée Globe, et quel final ! Le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, a une nouvelle fois repoussé les limites du possible. Entre exploits sportifs, engouement populaire et retombées médiatiques massives, cette édition anniversaire a confirmé que le Vendée Globe est bien plus qu’une course : une aventure humaine, technologique et planétaire.

Une performance historique signée Charlie Dalin
Le héros de cette édition s’appelle Charlie Dalin. À la barre de MACIF Santé Prévoyance, il a franchi la ligne d’arrivée le 14 janvier 2025 aux Sables d’Olonne, salué par une foule en liesse. Et il ne s’est pas contenté de gagner : il a littéralement explosé le record de l’épreuve avec un temps de 64 jours, 19 heures et 22 minutes, soit plus de 9 jours de mieux que le précédent chrono.
Derrière lui, Yoann Richomme, pour sa première participation, a impressionné en terminant à seulement 22 heures 47 minutes du vainqueur. Sébastien Simon, quant à lui, a marqué les esprits avec un nouveau record de distance parcourue en 24h : 615,33 milles nautiques, malgré une avarie de foil dans l’océan Indien. Il termine troisième.
Autre fait remarquable : 80 % des skippers au départ ont été classés à l’arrivée, un taux de réussite jamais vu. Cela s’explique notamment par le nouveau système de qualification plus exigeant, une meilleure préparation des marins et des bateaux de plus en plus fiables.

Ne ratez aucune nouveauté : inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Un raz-de-marée populaire
Le public a, une fois encore, répondu présent en masse. 2,45 millions de visiteurs se sont rendus aux Sables d’Olonne pendant l’événement. Le village départ a accueilli 1,3 million de personnes, le départ a été suivi par 350 000 spectateurs, et 800 000 personnes ont célébré les arrivées des skippers, du premier au dernier.
Sur le plan économique, plus de 30 000 invités ont été accueillis dans les espaces hospitalités sur trois semaines. 400 entreprises ont participé aux 500 événements BtoB organisés sur le village. Un succès qui confirme le rôle du Vendée Globe comme plateforme d’échanges pour les acteurs économiques.

Nautisme Article
© Jean-Louis Carli / Alea

Une audience mondiale en plein essor
Le Vendée Globe 2024 a battu des records d’audience à tous les niveaux :
• 260 000 retombées médiatiques et digitales, en hausse de 7 % par rapport à 2020
• Un équivalent d’achat d’espace de 415 millions d’euros (+11 %)
• Diffusé dans 190 territoires via 168 diffuseurs TV et plateformes digitales, soit +30 % par rapport à 2020
• 22 millions de Français ont regardé les images du départ à la télévision (1 Français sur 3)
• 76 % de part d’audience au moment de l’arrivée du vainqueur
• 160 millions de visites sur le site officiel (+37 %)
• 18 millions de visiteurs uniques (+60 %)
• 580 000 téléchargements de l’application (+47 %)
• 9,2 milliards d’impressions sur les réseaux sociaux dans le monde
• 1,6 million d’abonnés sur les réseaux du Vendée Globe, soit +55 % par rapport à 2020
Le Vendée Globe séduit aussi un public de plus en plus jeune : grâce à TikTok, 53 % des abonnés ont moins de 24 ans, avec 40 millions de vues sur les vidéos liées à la course. Le Vendée Globe Junior a quant à lui attiré 1,3 million de visiteurs uniques sur son site, presque trois fois plus qu’en 2020.

Une course toujours plus internationale
Avec 14 skippers étrangers au départ, issus des quatre coins du monde (dont, pour la première fois, un skipper chinois), le Vendée Globe s’impose comme un événement mondial. 36 % de l’audience du site web provenait de l’international, et 52 % des discussions sur les réseaux sociaux ont eu lieu hors de France. Sur Instagram, 43,5 % des abonnés sont aujourd’hui basés à l’étranger.

Nautisme Article
© Bernard Le Bars / Alea

Une démarche environnementale concrète
Le Vendée Globe 2024 a également franchi un cap en matière d’écologie. Une charte stricte a été imposée aux exposants, avec l’interdiction du plastique à usage unique, évitant l’équivalent de 90 000 bouteilles plastiques. Le tri des déchets a atteint 95 %, et des solutions de mobilité douce ont été renforcées (train, vélo, covoiturage…).
Côté mer, deux tiers des skippers ont embarqué des instruments scientifiques en partenariat avec l’UNESCO pour récolter des données sur les océans. Le fonds de dotation Vendée Globe Foundation a soutenu trois projets majeurs, dont l’étude de la mégafaune marine avec Over The Swell, ou encore l’action Share The Ocean pour la biodiversité.

Un final grandiose à venir
La boucle sera définitivement bouclée le samedi 10 mai 2025 avec une cérémonie de clôture spectaculaire aux Sables-d’Olonne. Au programme : grande parade nautique des skippers dans le chenal à 18h30, suivie d’un show lumineux inédit à 22h30 mêlant 1 000 drones et feux d’artifice pour célébrer cette édition légendaire comme il se doit.

Le Vendée Globe 2024-2025 restera dans l’histoire : une édition record sur tous les plans, fidèle à son ADN d’aventure humaine, de défi technologique et d’émotion pure. Une course à part. Un événement mondial. Un mythe qui continue de grandir.
Souhaitez-vous maintenant une version adaptée pour LinkedIn, newsletter, ou plaquette ?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…