Souvenez-vous… Le jour où un bateau en chocolat a flotté dans le port de Concarneau

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

À l’occasion de Pâques, comment ne pas se souvenir de cette histoire aussi improbable que réelle ? En 2010, le chocolatier Georges Larnicol faisait flotter un bateau en chocolat dans le port de Concarneau. Un an plus tard, il organisait une régate sur l’Odet. Une aventure sucrée, 100 % bretonne, qui a marqué les esprits comme les coques. Retour sur des évènements aussi savoureux qu'inattendu.

©AFP
À l’occasion de Pâques, comment ne pas se souvenir de cette histoire aussi improbable que réelle ? En 2010, le chocolatier Georges Larnicol faisait flotter un bateau en chocolat dans le port de Concarneau. Un an plus tard, il organisait une régate sur l’Odet. Une aventure sucrée, 100 % bretonne, qui a marqué les esprits comme les coques. Retour sur des évènements aussi savoureux qu'inattendu.

L’histoire semble tout droit sortie d’un rêve de plaisancier gourmet ou d’un délire de confiseur : faire flotter un bateau en chocolat. Pas une maquette, non — un vrai voilier, naviguant dans un port breton. Et pourtant, cette douce utopie a bien eu lieu. Il y a maintenant quinze ans, en 2010, Concarneau devenait le théâtre d’un lancement nautique pas comme les autres, sous l’œil amusé de plusieurs centaines de spectateurs et la main assurée d’un artisan passionné : Georges Larnicol.

Un voilier en chocolat : pari tenu à Concarneau
C’était le 25 septembre 2010. Le port de Concarneau, dans le Finistère, est en effervescence. Des centaines de spectateurs s’amassent le long des quais de la Ville Close. Sous leurs yeux, Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France et artisan chocolatier réputé, met à l’eau un drôle de voilier. Long de 3,50 mètres, large de 1,20 mètre, pesant pas moins de 1,2 tonne, le bateau est intégralement constitué de chocolat, à l’exception de son ossature en sucre.
Équipé d’une voile et d’un petit moteur, le bateau accueille deux personnes à bord — dont Larnicol lui-même — et effectue plusieurs ronds dans l’eau, devant une foule médusée. Il flotte. Il avance. Il amuse. « C’est un morceau de sucre dans le port de Concarneau », plaisante le maître chocolatier, en bottes de marin, ravi de son pari un peu fou.

Nautisme Article
© J.L.B. / Le Télégramme

La régate chocolatée de Quimper : une course... qui fond
L’année suivante, la douce folie continue. Le 24 septembre 2011, l’Odet devient le théâtre d’un spectacle encore plus improbable : une régate de bateaux en chocolat. Sept esquifs, construits sur le même principe que le Chocolat II, sont mis à l’eau entre le palais de justice et la préfecture de Quimper. Les équipages, composés en grande partie de collaborateurs de la chocolaterie, prennent le départ à la rame ou à la voile.
Mais la météo bretonne a ses caprices : les rayons de soleil d’automne font fondre les coques. Trois bateaux coulent rapidement, déclenchant des éclats de rire sur les quais. D'autres parviennent, à force d'écoper frénétiquement, à terminer la boucle fluviale. « On a tous participé à leur réalisation… La technique ? Écoper ! » lance Yoann Raso, apprenti chocolatier et skipper d’un jour, encore ruisselant mais hilare.

Une idée née du gaspillage
Derrière l’humour et la démesure, c’est une idée profondément ancrée dans une démarche artisanale et responsable qui a donné naissance à ces bateaux improbables. « Il fallait faire quelque chose de nos chocolats invendus… Ça me faisait mal au ventre de voir tout ça partir à la poubelle », confiait Larnicol à l’époque. Il aurait pu se contenter de dons ou de recyclage discret. Mais non. Ce Breton ancré dans son territoire a préféré réinventer la matière. Au lieu d’une fin en stock, une seconde vie — flottante, esthétique et joyeuse.

Et pour ne rien manquer de l'actualité du nautisme, pensez-vous à vous inscrire à notre newsletter.

Et après ? Un rêve sucré pour Brest 2012… resté à quai
Dans l’euphorie de ces succès sucrés, Georges Larnicol évoque alors un projet titanesque : pour les Fêtes maritimes de Brest 2012, il souhaite construire un voilier de 12 mètres, doté de deux mâts et de 6 à 8 tonnes de chocolat. Une œuvre flottante monumentale, entre défi technique et manifeste artistique.
Mais l’idée ne verra finalement jamais le jour. Trop complexe, peut-être, ou freinée par les réalités logistiques d’un événement international déjà surchargé. Le rêve, lui, restera gravé dans les mémoires, comme une utopie fondante qui aurait mérité son sillage dans la rade de Brest.

2013 : la barque ailée, hommage à l’ingéniosité bretonne
Trois ans après le Chocolat II, en 2013, Georges Larnicol poursuit son exploration artistique et historique avec une création étonnante : une barque ailée, toujours en chocolat, inspirée de celle inventée au XIXe siècle par le navigateur et pionnier de l’aviation Jean-Marie Le Bris. L’œuvre, pesant 600 kg, a nécessité plus de 1 000 heures de travail. C’est moins une embarcation qu’un hommage à l’inventivité bretonne, entre mer et ciel, entre mythe et mémoire.

Aujourd’hui encore, alors que les plaisanciers partent en croisière de printemps ou bricolent leur cockpit entre deux œufs pralinés, cette histoire fondante reste dans les esprits. Elle rappelle que le nautisme, parfois trop sérieux, peut aussi s’ouvrir à la poésie, à l’absurde, et à la joie pure d’un projet fou mené à bien. Oui, un bateau en chocolat peut flotter. Oui, une régate peut fondre en plein soleil. Et oui, la mer peut aussi accueillir les rêves les plus sucrés.
Alors à Pâques, plutôt que de croquer distraitement un lapin en chocolat, souvenez-vous de ce jour où Concarneau a vu voguer un voilier cacaoté. Et laissez une part d’impossible fondre doucement dans votre esprit.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…