Chocolat, glace ou carton, les bateaux les plus insolites

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Au lendemain de la tentative avortée d’une navigation en bateau de glace sur la Manche, retour sur les embarcations les plus insolites.

Au lendemain de la tentative avortée d’une navigation en bateau de glace sur la Manche, retour sur les embarcations les plus insolites.

Les deux aventuriers anglais n’ont pas navigué longtemps avec leur embarcation de glace. Avec leur 1.2 tonne de glace, ils pensaient résister cinq heures dans une eau à 15 °C mais ils n’ont finalement pu naviguer que sur une vingtaine de mètres au départ de Portsmouth. La disparition de l’embarcation fut très rapide. Pourtant, Neil Laughton et Jon Beswick n’ont pas baissé les bras : ils espèrent maintenant repartir sur la Manche avec un bateau en glace améliorée : 86% d’eau et 14% de copeaux de bois. Cette technique dite de pykrete a été inventée en 1943 et elle est réputée pour fondre moins vite que les blocs qui ne contiennent que de l’eau. Mais à ce jeu-là, les marins devraient peut-être davantage se tourner vers les bateaux en chocolat : un chocolatier du Finistère, Georges Larnicol, a construit plusieurs bateaux individuels en chocolat pour naviguer sur l’Odet. La première embarcation, mise à l’eau en 2010, était d’un poids équivalent au bateau de glace britannique. Elle était dotée d’une voile, d’un moteur… et d’une ossature en sucre roche. L’année suivante, ce sont même sept barques en chocolat – de 250 à 420 kilos - qui ont régaté. Seuls quatre de ces concurrents ont réussi à atteindre la ligne d’arrivée après un sprint sur l’Odet. Cependant, le chocolat a un inconvénient supplémentaire par rapport à la glace : sa fonte dégage un parfum sucré mais elle est plutôt salissante.
Reste alors le carton. Chaque année, des régates de bateaux en carton sont organisées en bord de mer. En Bretagne, c’est Douarnenez qui mène la danse avec l’association « ça cartonne à Douarnenez » : 87 bateaux en carton, aux formes délirantes, se sont retrouvés sur l’eau le week-end dernier. Avec ce concept, une paire de ciseaux et une planche de carton, tout le monde peut se découvrir l’âme d’un architecte naval. Mais pas question d’affronter la Manche sur ces embarcations insolites.


Traversée validée
 

Pour traverser la Manche en alliant originalité et sécurité, il vaut mieux opter pour des embarcations plus solides comme le véhicule amphibie de Richard Branson. Avec son Aquada, capable d’atteindre les 160 km/h sur route et 48 km/h sur l’eau, le richissime entrepreneur a traversé la Manche en 1H40 en 2004. Les plus sportifs pourront également opter pour la traversée en kitesurf : en 2012, Bruno Sroka a battu le record de la traversée de la Manche, sur une distance de 100 milles, en cinq heures. Il a rencontré des creux de trois mètres et des vents soufflant jusqu’à 60 km/h sur sa route.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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