Transat Paprec : une seconde journée en mer pleine de rebondissements

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

La deuxième journée de la Transat Paprec a vu les équipages se confronter à des choix tactiques cruciaux, avec des vents capricieux et des imprévus en mer. Entre la lutte contre les conditions météo et les moments de complicité à bord, les skippers continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes. Retour sur cette journée pleine de rebondissements.

Depuis le milieu de la journée, toute la flotte fait route vers le Sud. Les partisans d’une route plus à l’Ouest, menés par Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif), ont pour l’instant un meilleur angle au vent et sont légèrement plus rapides que le groupe situé au Sud-Est.

Au classement de 15 heures, le groupe du Sud-Est gardait l’avantage avec Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy, 1ers), Martin Le Pape et Mathilde Géron (DEMAIN, 2es) et Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune, 3es).

La flotte devrait passer entre le DST (Dispositif de Séparation du Trafic) et la pointe de l’Espagne en fin de journée. Pour éviter une dorsale anticyclonique qui se forme à proximité de la péninsule ibérique, une course contre la montre s’engage afin de gagner au maximum vers le Sud et récupérer au plus vite les alizés portugais.

Les petites nouvelles du bord
La course a débuté avec intensité, et ça s’est vu au cœur de la flotte. Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth) se sont amarinés après avoir été malades la première nuit. De son côté, Anaëlle Pattusch (Humains en action) a été touchée à la cheville, ce qui l’a obligée à se ménager. Victor Le Pape (Région Bretagne CMB Espoir) a quant à lui dû plonger pour enlever un filet de pêche sous la quille. « Il nous a embêtés une bonne partie de la journée », explique Victor.

Côté « plaisirs » du bord, Davy Beaudart et Julia Simon (Hellowork), Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia Seafrance), ou encore Thomas de Dinechin et Aglaé Ribon (Almond for Pure Ocean) ont tous pris le temps d’immortaliser le lever du soleil. Certains ne sont pas vraiment seuls en mer : des concurrents naviguent à vue, à l’instar de Hellowork et de Selencia Seafrance, alors qu’Adrien Simon et Chloé Le Bars (Faun), eux, sont passés tout près d’un cargo.

Dans la journée, beaucoup ont pris le temps de bien se restaurer : Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) ont commencé la journée avec des toasts et des œufs brouillés ; Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) a préparé un risotto, alors que Julia Simon (Hellowork) a ouvert une boîte d’œufs en chocolat…

La deuxième journée de la Transat Paprec a été marquée par des choix stratégiques forts, des imprévus et des moments de convivialité en mer. Alors que les skippers se battent contre les conditions météo pour éviter la dorsale et prendre la bonne route, la course continue de dévoiler son lot de surprises. La compétition reste ouverte, et avec l'arrivée des alizés, tout peut encore basculer. Les prochaines heures seront cruciales pour chaque équipage. Restez connectés pour suivre cette aventure exceptionnelle !

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…