Transat Paprec : une seconde journée en mer pleine de rebondissements

Depuis le milieu de la journée, toute la flotte fait route vers le Sud. Les partisans d’une route plus à l’Ouest, menés par Charlotte Yven et Hugo Dhallenne (Skipper Macif), ont pour l’instant un meilleur angle au vent et sont légèrement plus rapides que le groupe situé au Sud-Est.
Au classement de 15 heures, le groupe du Sud-Est gardait l’avantage avec Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy, 1ers), Martin Le Pape et Mathilde Géron (DEMAIN, 2es) et Romain Bouillard et Irina Gracheva (Décrochons la lune, 3es).
La flotte devrait passer entre le DST (Dispositif de Séparation du Trafic) et la pointe de l’Espagne en fin de journée. Pour éviter une dorsale anticyclonique qui se forme à proximité de la péninsule ibérique, une course contre la montre s’engage afin de gagner au maximum vers le Sud et récupérer au plus vite les alizés portugais.
Les petites nouvelles du bordLa course a débuté avec intensité, et ça s’est vu au cœur de la flotte. Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth) se sont amarinés après avoir été malades la première nuit. De son côté, Anaëlle Pattusch (Humains en action) a été touchée à la cheville, ce qui l’a obligée à se ménager. Victor Le Pape (Région Bretagne CMB Espoir) a quant à lui dû plonger pour enlever un filet de pêche sous la quille. « Il nous a embêtés une bonne partie de la journée », explique Victor.
Côté « plaisirs » du bord, Davy Beaudart et Julia Simon (Hellowork), Maël Garnier et Catherine Hunt (Selencia Seafrance), ou encore Thomas de Dinechin et Aglaé Ribon (Almond for Pure Ocean) ont tous pris le temps d’immortaliser le lever du soleil. Certains ne sont pas vraiment seuls en mer : des concurrents naviguent à vue, à l’instar de Hellowork et de Selencia Seafrance, alors qu’Adrien Simon et Chloé Le Bars (Faun), eux, sont passés tout près d’un cargo.
Dans la journée, beaucoup ont pris le temps de bien se restaurer : Laure Galley et Kévin Bloch (DMG MORI Academy) ont commencé la journée avec des toasts et des œufs brouillés ; Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean) a préparé un risotto, alors que Julia Simon (Hellowork) a ouvert une boîte d’œufs en chocolat…
La deuxième journée de la Transat Paprec a été marquée par des choix stratégiques forts, des imprévus et des moments de convivialité en mer. Alors que les skippers se battent contre les conditions météo pour éviter la dorsale et prendre la bonne route, la course continue de dévoiler son lot de surprises. La compétition reste ouverte, et avec l'arrivée des alizés, tout peut encore basculer. Les prochaines heures seront cruciales pour chaque équipage. Restez connectés pour suivre cette aventure exceptionnelle !
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.