Transat Paprec : Cap Saint Barth a allumé le feu !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Les concurrents de la Transat Paprec - une course organisée par OC Sport Pen Duick - et les habitués de la cartographie s’y sont habitués : Cap St Barth joue aux avant-postes depuis le départ. Mieux, le bateau skippé par Cindy Brin - première native de Saint-Barthélemy - et Thomas André, peut légitimement prétendre à la victoire finale. Avec Wings of the Ocean (Alexis Thomas-Pauline Courtois) et Skipper Macif (Charlotte Yven-Hugo Dhallenne), ils ont pris une petite avance sur la concurrence. Récit d’une incroyable sensation et décryptage avec le skipper Éric Péron qui les accompagne depuis plusieurs mois.

Il est déjà loin le temps d’avant. Celui des jours qui précédaient le grand départ, les fraîches températures du Finistère, les « au revoir » à la famille, le sommeil si court et si saccadé. Cindy Brin avait pris l’habitude d’arpenter les pontons avec de grandes lunettes de soleil pour masquer les cernes, la fatigue qui les creuse et l’appréhension qui monte. Thomas André, lui, utilisait son sourire pour ne pas montrer ses doutes et son obsession à tout comprendre de la météo du début de course. « C’est comme un grimpeur en escalade qui cherche sa voie, regarde où sont ses prises, où mettre ses mains, confiait-il après le briefing. Nous on fait pareil : on imagine nos choix, on se projette et le parcours infuse tout doucement dans la tête ».

« Cap Saint Barth, c’est la grande surprise, ils font une course superbe ! » (Armel Le Cléac’h)

Après les réflexions, les actes. Et dès le départ, dès le parcours côtier, Cap Saint-Barth est à la fête. Les larmes des « au revoir » à peine séchées, la bataille commence. Cindy et Thomas veillent à tout et s’immiscent dans le peloton de tête entre les bouées. Ils sortent même en tête de ce parcours côtier. Dans le 'top 10’ au passage du Cap Finisterre puis le long des côtes portugaises, ils sont 6es à La Palma puis 3es à partir de lundi suite à un passage de front. Depuis, Cap St Barth a creusé un léger écart en compagnie des deux autres leaders, Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois) ainsi que Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne).

« Cap Saint-Barth pour l’instant, c’est la grande surprise, ils font une course superbe », souligne Armel Le Cléac’h, double vainqueur de la Transat Paprec (2004, 2010). « De jour en jour, on est de moins en moins surpris », ajoute le directeur de course, Francis Le Goff. Éric Péron, figariste reconnu et participant à l’Arkea Ultim Challenge - Brest, s’occupe de la partie technique, du coaching et de la gestion de la communication du binôme. Il décrypte leur première moitié de course : « Au départ, je sais que Thomas avait les reins solides pour leur permettre de réussir un bon décollage. En revanche, j’ai été plus surpris ensuite par leur capacité à attaquer et à tenir bon dans un groupe de cadors ».

« Porter les couleurs de Saint-Barth, ça ajoute une dimension supplémentaire »

Le rôle d’Éric est essentiel dans le projet. « Il nous a beaucoup aidé », expliquait Cindy Brin avant le départ. En 2008, associé à un skipper de Saint-Barth, Miguel Danet, Éric est le premier à prendre la barre d’un bateau portant les couleurs de la collectivité de Saint-Barthélemy sur la Transat Paprec. Depuis, il a conservé des liens et a tenu à s’engager quand le projet Cap St Barth a été initié à nouveau. « Ce n’est pas facile de monter un projet en étant loin de la métropole », confie-t-il. Cindy passe l’hiver en Bretagne et ensemble, ils trouvent un bateau, un préparateur et surtout un co-skipper : Thomas André, qui cherche des sponsors pour disputer une nouvelle saison en Figaro, fait rapidement l’unanimité.

Mais d’où vient leur réussite ? Comment expliquer qu’ils sont, douze jours après le départ, en lice pour la victoire ? « Forcément, le fait de porter les couleurs de Saint-Barth, de savoir qu’on est attendu, ça ajoute une dimension supplémentaire », décrypte Éric. Un fait qui n’implique pas seulement Cindy. « Le fait qu’elle porte ça sur ses épaules, ça a aussi permis à Thomas de s’élancer en étant libéré de la pression, en s’attachant seulement à bien naviguer. Il a à coeur de prouver ce dont il est capable et il a toute la latitude pour le faire ici ».

Au fil des jours, une réelle complicité s’est créée entre les deux marins. Il y a chez eux une franchise impressionnante, même dans les moments les plus durs et exigeants. Et ça n’a rien d’une évidence comme le confiait Cindy en fin de semaine dernière : « les émotions sont décuplées sur le bateau, tout est multiplié par 10 000 et ce n’est pas simple à gérer. Même si on s’entend très bien avec Thomas et qu’on ne s’est pas pris la tête, ce n’est pas facile de se livrer à quelqu’un qu’on ne connaît que depuis trois mois ». Cindy a également été malade plusieurs jours en début de course et a eu des difficultés pour s’alimenter. « J’ai craqué plein de fois mais ça va mieux », expliquait-elle.

Mais la navigatrice, dure au mal, s’est accrochée et a retrouvé progressivement de l’entrain et de l’enthousiasme. Ce vendredi matin, au lever du soleil, Cap St Barth naviguait à vue de Wings of the Ocean et venait de dépasser Skipper Macif. Thomas ne cachait pas son plaisir d’être là : « ça veut dire que l’équipage n’est pas trop mauvais ! La suite s’annonce compliquée mais passionnante ». Une chose est sûre : la fête devrait être grandiose à leur arrivée à Saint-Barthélemy d’ici une semaine.

Suivez toute l’actualité de la Transat Paprec dans notre dossier spécial, et en manquez le bulletin météo quotidien avec METEO CONSULT Marine chaque jour de la course.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…