Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce vendredi, régime d’alizé d’Est-sud-est modéré en bordure sud-ouest d’un anticyclone à 1024hPa centré sur l’Atlantique par 32°N et 34°W.

Samedi, alizé de sud-est modéré en bordure sud-ouest de l’anticyclone à 1023 hPa centré par 31°N et 31°W. Front orageux au niveau du 47° de longitude ouest, à l’avant d’une zone de molle dépressionnaire entre le 48°W et le 55°W.

Dimanche, alizé de sud-est modéré à l’est du 48° de longitude ouest. Zone de faibles conditions de vent entre les Antilles et le 48° de longitude ouest.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce vendredi matin à 7 heures, les 17 duos mixtes entamaient le dernier tiers de la course dans un alizé d’Est de l’ordre de 15 noeuds, permettant aux marins de naviguer dans des conditions de vent plus modérées, à un bon rythme, et dans une mer moins agitée que ces derniers jours. Le soleil généreux dans la journée de jeudi a permis de faire sécher leurs affaires après plusieurs journées très humides. La bataille continuait de faire rage en tête de flotte avec un podium toujours aussi serré entre Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan à la première place, Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF à 0,3 mille derrière et Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth à 2,1 mille derrière le leader. Ce trio de tête continuait de creuser l’écart avec leurs poursuivants Martin Le Pape/Mathilde Geron sur Demain qui naviguaient à 40 milles derrière. Au sein de la flotte, il n’y a toujours pas de grandes options de route de prises pour anticiper une vaste zone de molle située à l’ouest du 48°W qui leur barre la route. La plupart des skippers descendent à coup d’empannages réguliers en ne s’éloignant pas trop de la trajectoire la plus directe qui mène vers Saint-Barthélémy.

Vendredi 2 mai

Ce vendredi, avec un alizé qui va prendre de la gauche pour s’orienter est-sud-est puis sud-est dans l’après-midi, la plupart des marins bénéficieront d’un meilleur angle au vent pour faire de la vitesse et progresser à une dizaine de noeuds en direction de l’arc antillais. Dans un vent assez uniforme pour tous, la plupart des navigateurs devraient rester concentrer sur leurs options de route avec toujours quelques empannages possibles pour ne pas trop perdre de terrain par rapport à leurs concurrents et ne pas trop s’éloigner de la route directe. L’objectif reste d’anticiper la baisse d’intensité du vent qui s’annonce en toute fin de semaine en se rapprochant des Antilles. Les prévisions bougent encore pas mal concernant l’intensité et la direction des vents au sein cette molle dépressionnaire si bien qu’il n’est pas facile de savoir quelle sera la meilleure option de route (nord, sud ou médiane). Les skippers tardent à prendre une option de route bien tranchée car c’est du quitte ou double...une situation qui n’en demeure pas moins passionnante à suivre.

Samedi 3 mai

Ce samedi, les navigateurs verront le flux s’orienter franchement au sud-est à l’avant d’un front orageux situé vers le 48° de longitude Ouest. Le vent se renforcera pour atteindre 17-18 noeuds de vitesse moyenne sur la route des premiers navigateurs. Avec une masse d’air qui va devenir instable, le vent aura tendance à devenir irrégulier en force et direction ce qui va compliquer la tâche de nos marins avec des manoeuvres et réglages de voile à effectuer. Ils ne devront rien lâcher pour ne pas perdre du terrain par rapport à leurs concurrents. Il leur faudra aussi composer avec une mer qui deviendra plus désordonnée avec une houle de nord-est qui viendra se croiser avec des vagues de sud-est. Une situation plus inconfortable dans une mer qui redeviendra forte avec à nouveau beaucoup d’humidité et des embruns sur le pont des voiliers. En cours d’après-midi ou soirée, de fortes averses orageuses pourront se produire avec des pluies intenses et des visibilités réduites sous les précipitations. Une météo qui ne sera pas de tout repos. Les duos situés en arrière de la flotte conserveront des conditions météo moins agitées.

Dimanche 4 mai

Ce dimanche, les conditions de vent vont faiblir après le passage du front pluvio-orageux. Les skippers ayant opté pour une trajectoire nord pourraient conserver un peu plus d’air que les partisans d’une route médiane ou d’une route sud. Un vent d’est irrégulier d’une dizaine de noeuds s’établira au nord du 23°N tandis que des vents plus faibles et très irréguliers en force et direction s’établiront au sud du 23°N, en lien avec une molle dépressionnaire. Une situation météo complexe qui risquent bien de rebattre les cartes en ce qui concerne le classement général de la flotte. Certains risquent d’avancer dans des petits airs tandis que d’autres pourraient bien rester scotcher dans la pétole pendant quelques heures. Une situation palpitante à suivre à quelques jours de l’arrivée.

Lundi 5 mai

Les conditions de vent devraient s’améliorer avec un alizé d’est-sud-est qui reprendrait du service en soufflant entre 10 et 15 noeuds sur la plus grande partie de la flotte. Les partisans d’une route nord conserveraient un peu plus de vent que les navigateurs positionnés sur une route sud. Ils bénéficieront aussi d’un angle au vent plus favorable pour faire de la vitesse. A ce stade, il restera encore 3 à 4 jours de course et rien ne sera joué avec des vents qui s’annoncent encore très irréguliers et pas très toniques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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