Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce vendredi, régime d’alizé d’Est-sud-est modéré en bordure sud-ouest d’un anticyclone à 1024hPa centré sur l’Atlantique par 32°N et 34°W.
Samedi, alizé de sud-est modéré en bordure sud-ouest de l’anticyclone à 1023 hPa centré par 31°N et 31°W. Front orageux au niveau du 47° de longitude ouest, à l’avant d’une zone de molle dépressionnaire entre le 48°W et le 55°W.
Dimanche, alizé de sud-est modéré à l’est du 48° de longitude ouest. Zone de faibles conditions de vent entre les Antilles et le 48° de longitude ouest.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce vendredi matin à 7 heures, les 17 duos mixtes entamaient le dernier tiers de la course dans un alizé d’Est de l’ordre de 15 noeuds, permettant aux marins de naviguer dans des conditions de vent plus modérées, à un bon rythme, et dans une mer moins agitée que ces derniers jours. Le soleil généreux dans la journée de jeudi a permis de faire sécher leurs affaires après plusieurs journées très humides. La bataille continuait de faire rage en tête de flotte avec un podium toujours aussi serré entre Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan à la première place, Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF à 0,3 mille derrière et Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth à 2,1 mille derrière le leader. Ce trio de tête continuait de creuser l’écart avec leurs poursuivants Martin Le Pape/Mathilde Geron sur Demain qui naviguaient à 40 milles derrière. Au sein de la flotte, il n’y a toujours pas de grandes options de route de prises pour anticiper une vaste zone de molle située à l’ouest du 48°W qui leur barre la route. La plupart des skippers descendent à coup d’empannages réguliers en ne s’éloignant pas trop de la trajectoire la plus directe qui mène vers Saint-Barthélémy.
Vendredi 2 mai
Ce vendredi, avec un alizé qui va prendre de la gauche pour s’orienter est-sud-est puis sud-est dans l’après-midi, la plupart des marins bénéficieront d’un meilleur angle au vent pour faire de la vitesse et progresser à une dizaine de noeuds en direction de l’arc antillais. Dans un vent assez uniforme pour tous, la plupart des navigateurs devraient rester concentrer sur leurs options de route avec toujours quelques empannages possibles pour ne pas trop perdre de terrain par rapport à leurs concurrents et ne pas trop s’éloigner de la route directe. L’objectif reste d’anticiper la baisse d’intensité du vent qui s’annonce en toute fin de semaine en se rapprochant des Antilles. Les prévisions bougent encore pas mal concernant l’intensité et la direction des vents au sein cette molle dépressionnaire si bien qu’il n’est pas facile de savoir quelle sera la meilleure option de route (nord, sud ou médiane). Les skippers tardent à prendre une option de route bien tranchée car c’est du quitte ou double...une situation qui n’en demeure pas moins passionnante à suivre.
Samedi 3 mai
Ce samedi, les navigateurs verront le flux s’orienter franchement au sud-est à l’avant d’un front orageux situé vers le 48° de longitude Ouest. Le vent se renforcera pour atteindre 17-18 noeuds de vitesse moyenne sur la route des premiers navigateurs. Avec une masse d’air qui va devenir instable, le vent aura tendance à devenir irrégulier en force et direction ce qui va compliquer la tâche de nos marins avec des manoeuvres et réglages de voile à effectuer. Ils ne devront rien lâcher pour ne pas perdre du terrain par rapport à leurs concurrents. Il leur faudra aussi composer avec une mer qui deviendra plus désordonnée avec une houle de nord-est qui viendra se croiser avec des vagues de sud-est. Une situation plus inconfortable dans une mer qui redeviendra forte avec à nouveau beaucoup d’humidité et des embruns sur le pont des voiliers. En cours d’après-midi ou soirée, de fortes averses orageuses pourront se produire avec des pluies intenses et des visibilités réduites sous les précipitations. Une météo qui ne sera pas de tout repos. Les duos situés en arrière de la flotte conserveront des conditions météo moins agitées.
Dimanche 4 mai
Ce dimanche, les conditions de vent vont faiblir après le passage du front pluvio-orageux. Les skippers ayant opté pour une trajectoire nord pourraient conserver un peu plus d’air que les partisans d’une route médiane ou d’une route sud. Un vent d’est irrégulier d’une dizaine de noeuds s’établira au nord du 23°N tandis que des vents plus faibles et très irréguliers en force et direction s’établiront au sud du 23°N, en lien avec une molle dépressionnaire. Une situation météo complexe qui risquent bien de rebattre les cartes en ce qui concerne le classement général de la flotte. Certains risquent d’avancer dans des petits airs tandis que d’autres pourraient bien rester scotcher dans la pétole pendant quelques heures. Une situation palpitante à suivre à quelques jours de l’arrivée.
Lundi 5 mai
Les conditions de vent devraient s’améliorer avec un alizé d’est-sud-est qui reprendrait du service en soufflant entre 10 et 15 noeuds sur la plus grande partie de la flotte. Les partisans d’une route nord conserveraient un peu plus de vent que les navigateurs positionnés sur une route sud. Ils bénéficieront aussi d’un angle au vent plus favorable pour faire de la vitesse. A ce stade, il restera encore 3 à 4 jours de course et rien ne sera joué avec des vents qui s’annoncent encore très irréguliers et pas très toniques.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT