
Un rendez-vous entre science et industrie
Organisé par le Yacht Club de Monaco (YCM) avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, UBS, BMW et SBM Offshore, cet événement est bien plus qu’une compétition. C’est un carrefour stratégique où se rencontrent ingénierie universitaire, grands chantiers et pionniers de l’innovation maritime.
« Il est urgent de repenser notre rapport à la mer et d’agir, ensemble, pour préserver cet espace vital », martèle Bernard d’Alessandri, Directeur Général du YCM. Une déclaration qui résonne avec l’engagement des partenaires impliqués, parmi lesquels des poids lourds du secteur comme Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Sanlorenzo, Azimut|Benetti Group ou encore Lürssen.
Grande première cette année : la création de la IA Class. Cette catégorie regroupera des unités autonomes capables de naviguer en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, tant pour la trajectoire que pour la gestion énergétique. Une avancée qui marque un tournant technologique, à l’image de l’évolution en cours dans d’autres mobilités, de la route à la mer.
Quatre classes en compétition, une seule ambition : décarboner
Le Challenge se déploie en quatre catégories :
- IA Class : nouvelles unités autonomes guidées par l’intelligence artificielle.
- Energy Class : coques standardisées fournies par le YCM, sur lesquelles les équipes doivent intégrer leur propre système de propulsion durable (hydrogène, batteries, énergie cinétique ou éolien).
- SeaLab Class : prototypes jusqu’à 12 mètres, testant des alternatives comme le méthanol vert.
- Open Sea Class : unités jusqu’à 25 mètres, certifiées CE, zéro émission.
Plus de 30 équipes venues de 18 pays sont déjà inscrites, avec une projection de plus de 40 équipes et 25 nationalités d’ici la clôture des inscriptions Open Sea, fixée au 15 mai.

Transmettre, débattre, embaucher : le programme à terre
À quai aussi, le Challenge fait le pari de l’intelligence collective. Deux conférences de référence auront lieu :
- Le 3 juillet, l’Advanced Yachting Technology Conference abordera la capture du carbone à bord, la pollution sonore, les coûts de décarbonation, la cybersécurité maritime, ou encore le rôle de l’intelligence artificielle et des technologies spatiales dans la réduction des émissions.
- Le 4 juillet, la 6e Conférence Hydrogène & Carburants Alternatifs, coorganisée avec la Fondation Prince Albert II, explorera les infrastructures de ravitaillement, le stockage de l’hydrogène (liquide et solide), le potentiel du méthanol pour les super-yachts et l’usage de moteurs bi-carburants.
Le Corporate Mentoring Programme renforce cette dynamique pédagogique en associant des industriels à des équipes d’étudiants. Ainsi, Monaco Marine travaille avec Hydrogadz-Capgemini (Arts et Métiers), Sanlorenzo avec Uniboat et Elettra UniGe, et SBM Offshore soutient Cambridge et Nantes dans leurs travaux sur l’hydrogène ou les inspections techniques.
Le Job Forum vient compléter ce dispositif avec un objectif clair : connecter les jeunes talents aux acteurs du secteur. En 2024, plus de 90 entretiens ont été réalisés, confirmant l’intérêt croissant des entreprises pour ces profils hybrides, à la fois créatifs et techniques.
Un prix d’innovation pour récompenser les pionniers
L’événement couronnera également l’excellence technologique avec le Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award, doté de 25 000 €. Un prix qui récompense les solutions les plus efficaces en matière d’énergie et de réduction des émissions. L’an dernier, l’équipe italienne Physis Synergy (Politecnico di Milano) l’avait emporté grâce à une nouvelle approche de conception de piles à combustible.
Le village du Challenge sera ouvert tous les jours du 2 au 5 juillet, de 10h à 18h. Au programme : essais en mer, épreuves de vitesse, courses d’endurance, slalom, rallye électrique, démonstrations IA, et même une compétition eSport pour les équipes officielles. Le tout dans une ambiance résolument tournée vers la performance durable.
En douze éditions, le Monaco Energy Boat Challenge s’est imposé comme un pilier de l’écosystème nautique du futur. Avec l’intelligence artificielle désormais à bord, l’événement s’inscrit à la croisée des révolutions technologiques, environnementales et humaines qui redéfinissent la navigation.