Monaco Energy Boat Challenge 2025 : la plaisance passe à l’intelligence artificielle

Régates
Par Figaronautisme.com

Du 2 au 5 juillet 2025, Monaco accueillera la 12e édition du Monaco Energy Boat Challenge, un laboratoire flottant de la transition énergétique où étudiants, ingénieurs et industriels du nautisme convergent pour dessiner le yachting de demain. Nouveauté marquante cette année : l’apparition d’une catégorie entièrement dédiée aux unités autonomes pilotées par l’intelligence artificielle.

©Arthur Gustin Boat-Parade
Du 2 au 5 juillet 2025, Monaco accueillera la 12e édition du Monaco Energy Boat Challenge, un laboratoire flottant de la transition énergétique où étudiants, ingénieurs et industriels du nautisme convergent pour dessiner le yachting de demain. Nouveauté marquante cette année : l’apparition d’une catégorie entièrement dédiée aux unités autonomes pilotées par l’intelligence artificielle.

Un rendez-vous entre science et industrie
Organisé par le Yacht Club de Monaco (YCM) avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, UBS, BMW et SBM Offshore, cet événement est bien plus qu’une compétition. C’est un carrefour stratégique où se rencontrent ingénierie universitaire, grands chantiers et pionniers de l’innovation maritime.

« Il est urgent de repenser notre rapport à la mer et d’agir, ensemble, pour préserver cet espace vital », martèle Bernard d’Alessandri, Directeur Général du YCM. Une déclaration qui résonne avec l’engagement des partenaires impliqués, parmi lesquels des poids lourds du secteur comme Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Sanlorenzo, Azimut|Benetti Group ou encore Lürssen.
Grande première cette année : la création de la IA Class. Cette catégorie regroupera des unités autonomes capables de naviguer en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, tant pour la trajectoire que pour la gestion énergétique. Une avancée qui marque un tournant technologique, à l’image de l’évolution en cours dans d’autres mobilités, de la route à la mer.


Quatre classes en compétition, une seule ambition : décarboner
Le Challenge se déploie en quatre catégories :

- IA Class : nouvelles unités autonomes guidées par l’intelligence artificielle.

- Energy Class : coques standardisées fournies par le YCM, sur lesquelles les équipes doivent intégrer leur propre système de propulsion durable (hydrogène, batteries, énergie cinétique ou éolien).

- SeaLab Class : prototypes jusqu’à 12 mètres, testant des alternatives comme le méthanol vert.

- Open Sea Class : unités jusqu’à 25 mètres, certifiées CE, zéro émission.

Plus de 30 équipes venues de 18 pays sont déjà inscrites, avec une projection de plus de 40 équipes et 25 nationalités d’ici la clôture des inscriptions Open Sea, fixée au 15 mai.

Nautisme Article
© messi


Transmettre, débattre, embaucher : le programme à terre
À quai aussi, le Challenge fait le pari de l’intelligence collective. Deux conférences de référence auront lieu :

- Le 3 juillet, l’Advanced Yachting Technology Conference abordera la capture du carbone à bord, la pollution sonore, les coûts de décarbonation, la cybersécurité maritime, ou encore le rôle de l’intelligence artificielle et des technologies spatiales dans la réduction des émissions.

- Le 4 juillet, la 6e Conférence Hydrogène & Carburants Alternatifs, coorganisée avec la Fondation Prince Albert II, explorera les infrastructures de ravitaillement, le stockage de l’hydrogène (liquide et solide), le potentiel du méthanol pour les super-yachts et l’usage de moteurs bi-carburants.

Le Corporate Mentoring Programme renforce cette dynamique pédagogique en associant des industriels à des équipes d’étudiants. Ainsi, Monaco Marine travaille avec Hydrogadz-Capgemini (Arts et Métiers), Sanlorenzo avec Uniboat et Elettra UniGe, et SBM Offshore soutient Cambridge et Nantes dans leurs travaux sur l’hydrogène ou les inspections techniques.

Le Job Forum vient compléter ce dispositif avec un objectif clair : connecter les jeunes talents aux acteurs du secteur. En 2024, plus de 90 entretiens ont été réalisés, confirmant l’intérêt croissant des entreprises pour ces profils hybrides, à la fois créatifs et techniques.

Un prix d’innovation pour récompenser les pionniers
L’événement couronnera également l’excellence technologique avec le Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award, doté de 25 000 €. Un prix qui récompense les solutions les plus efficaces en matière d’énergie et de réduction des émissions. L’an dernier, l’équipe italienne Physis Synergy (Politecnico di Milano) l’avait emporté grâce à une nouvelle approche de conception de piles à combustible.

Le village du Challenge sera ouvert tous les jours du 2 au 5 juillet, de 10h à 18h. Au programme : essais en mer, épreuves de vitesse, courses d’endurance, slalom, rallye électrique, démonstrations IA, et même une compétition eSport pour les équipes officielles. Le tout dans une ambiance résolument tournée vers la performance durable.

En douze éditions, le Monaco Energy Boat Challenge s’est imposé comme un pilier de l’écosystème nautique du futur. Avec l’intelligence artificielle désormais à bord, l’événement s’inscrit à la croisée des révolutions technologiques, environnementales et humaines qui redéfinissent la navigation.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…