Rendez-vous aux Sables d'Olonne du 8 au 11 mai 2024 pour la Vendée Va'a

Régates
Par Figaronautisme.com

Du 8 au 11 mai 2024, la Ville des Sables d’Olonne s'apprête à accueillir la 13e édition de la Vendée Va’a, une course de pirogues polynésiennes qui rassemblera plus de 200 rameurs. Un incroyable spectacle à ne pas manquer.

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Du 8 au 11 mai 2024, la Ville des Sables d’Olonne s'apprête à accueillir la 13e édition de la Vendée Va’a, une course de pirogues polynésiennes qui rassemblera plus de 200 rameurs. Un incroyable spectacle à ne pas manquer.

Cette course de pirogues polynésiennes en haute mer rassemble plus de 200 rameurs. Iden- tifiée comme l’épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs, elle accumule le froid, les vagues courtes et des vents contraires. À l’occasion de l’épreuve sportive, un volet culturel est proposé au public pour faire découvrir la culture polynésienne et les valeurs essentielles du va’a. Durant 4 jours une ambiance chaleureuse et colorée règne grâce à des animations et un village polynésiens. Chaque année, des milliers de spectateurs viennent vivre au rythme des coups de rames et du tamuré, envoûtés par la bonne odeur de monoï ! Depuis 2020, la Vendée Va’a s’engage pour la planète avec des actions concrètes en interne et le soutien d’associations œuvrant pour la restauration des écosystèmes marins. Pour mener à bien cet événement de réputation internationale, plus de 300 bénévoles s’investissent chaque jour auprès des organisateurs, des coureurs et des spectateurs.

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"Va'a", la pirogue

« Va’a » signifie pirogue en polynésien. Avant d’être un sport, la pirogue est l’un des plus vieux moyens de transport que l’homme ait créé : un tronc d’arbre creusé et fixé à un balancier. Les hommes l’utilisaient pour tous les usages du quotidien : déplacement, pêche, transport. Avec l’évolution des matériaux, la pirogue est devenue un engin très technique, résistant et rapide sur l’eau des lagons polynésiens. Aujourd’hui, les courses de va’a se font sur des pirogues en fibre de verre et carbone. La pratique du va’a est le sport numéro 1 en Polynésie française et il se développe à travers le monde. Il existe différentes pirogues selon le nombre de rameurs. Lors de la Vendée Va’a, ce sont des pirogues V6 qui s’affrontent sur les flots de l’océan Atlantique au large des côtes sablaises.

Un sport de haut niveau

La Vendée Va’a est une course de haut niveau, un format unique en Europe et une exclusivité mondiale pour l’épreuve féminine. Elle se déroule sur trois jours. À bord de leurs pirogues V6, les rameurs doivent parcourir 128 km de course au large au départ des Sables d’Olonne. Cela représente 10 à 13 heures d’effort, soit environ 38 000 coups de rame par équipier. Les rameuses, quant à elles, parcourent 56 km en 3 étapes.

L'édition 2024

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La Vendée Va’a est une des étapes de qualification du championnat de France de va’a. Les 9, 10 et 11 mai 2024, les équipages masculins inscrits parcourront une distance théorique de 128 km en V6 (pirogue à 6 rameurs) lors de trois étapes en haute mer au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne. Les équipages féminins participeront également aux 3 étapes de la course pour une distance totale de 56 km de rame en V6.

Le parcours hommes, mixte et femmes

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Dans le respect de l’esprit des grandes courses polynésiennes les rameurs s’élanceront face au vent pour revenir au surf et jouer avec les vagues. Afin de faire partager le spectacle et l’engagement des rameurs au plus grand nombre, la Direction de course a travaillé sur de nouveaux parcours. Ainsi chaque jour, les compétiteurs devront réaliser des boucles leur permettant de se rapprocher des côtes et des spectateurs. Un passage dans le chenal est également prévu pour le vendredi et sera confirmé aux compétiteurs la veille au soir, en fonction des conditions météorologiques.

• Jeudi 9 mai : départ des 2 courses à 10h. Course hommes : 46 km, premières arrivées estimées vers 13h45. Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 11h30.

• Vendredi 10 mai : départ des 2 courses à 11h30. Course hommes : 26 km, premières arrivées estimées vers 13h. Course femmes : 26 km, premières arrivées estimées vers 14h.

• Samedi 11 mai : départ des 2 courses à 10h. Course hommes : 56 km, premières arrivées estimées vers 14h15. Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 11h30.

Les nouveautés 2024

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• Un nouveau défi pour les équipes hommes et mixte

Une course à changement sur l’étape de 56 km du samedi.

• La course Jeunes intègre le dispositif des seniors

La Vendée Va’a Jeunes 2024 sera constituée de deux jours de course où chaque équipe qui franchit la ligne d’arrivée pourra être fière d’avoir relevé un défi unique et d’avoir vécu une aventure exceptionnelle. Après une prière partagée, les jeunes prendront leur départ en décalé des seniors pour s’engager sur une course de 7 km le vendredi, avec passage dans le chenal, et 15 km le samedi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…