
Cette course de pirogues polynésiennes en haute mer rassemble plus de 200 rameurs. Iden- tifiée comme l’épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs, elle accumule le froid, les vagues courtes et des vents contraires. À l’occasion de l’épreuve sportive, un volet culturel est proposé au public pour faire découvrir la culture polynésienne et les valeurs essentielles du va’a. Durant 4 jours une ambiance chaleureuse et colorée règne grâce à des animations et un village polynésiens. Chaque année, des milliers de spectateurs viennent vivre au rythme des coups de rames et du tamuré, envoûtés par la bonne odeur de monoï ! Depuis 2020, la Vendée Va’a s’engage pour la planète avec des actions concrètes en interne et le soutien d’associations œuvrant pour la restauration des écosystèmes marins. Pour mener à bien cet événement de réputation internationale, plus de 300 bénévoles s’investissent chaque jour auprès des organisateurs, des coureurs et des spectateurs.

"Va'a", la pirogue
« Va’a » signifie pirogue en polynésien. Avant d’être un sport, la pirogue est l’un des plus vieux moyens de transport que l’homme ait créé : un tronc d’arbre creusé et fixé à un balancier. Les hommes l’utilisaient pour tous les usages du quotidien : déplacement, pêche, transport. Avec l’évolution des matériaux, la pirogue est devenue un engin très technique, résistant et rapide sur l’eau des lagons polynésiens. Aujourd’hui, les courses de va’a se font sur des pirogues en fibre de verre et carbone. La pratique du va’a est le sport numéro 1 en Polynésie française et il se développe à travers le monde. Il existe différentes pirogues selon le nombre de rameurs. Lors de la Vendée Va’a, ce sont des pirogues V6 qui s’affrontent sur les flots de l’océan Atlantique au large des côtes sablaises.
Un sport de haut niveau
La Vendée Va’a est une course de haut niveau, un format unique en Europe et une exclusivité mondiale pour l’épreuve féminine. Elle se déroule sur trois jours. À bord de leurs pirogues V6, les rameurs doivent parcourir 128 km de course au large au départ des Sables d’Olonne. Cela représente 10 à 13 heures d’effort, soit environ 38 000 coups de rame par équipier. Les rameuses, quant à elles, parcourent 56 km en 3 étapes.
L'édition 2024
La Vendée Va’a est une des étapes de qualification du championnat de France de va’a. Les 9, 10 et 11 mai 2024, les équipages masculins inscrits parcourront une distance théorique de 128 km en V6 (pirogue à 6 rameurs) lors de trois étapes en haute mer au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne. Les équipages féminins participeront également aux 3 étapes de la course pour une distance totale de 56 km de rame en V6.
Le parcours hommes, mixte et femmes
Dans le respect de l’esprit des grandes courses polynésiennes les rameurs s’élanceront face au vent pour revenir au surf et jouer avec les vagues. Afin de faire partager le spectacle et l’engagement des rameurs au plus grand nombre, la Direction de course a travaillé sur de nouveaux parcours. Ainsi chaque jour, les compétiteurs devront réaliser des boucles leur permettant de se rapprocher des côtes et des spectateurs. Un passage dans le chenal est également prévu pour le vendredi et sera confirmé aux compétiteurs la veille au soir, en fonction des conditions météorologiques.
• Jeudi 9 mai : départ des 2 courses à 10h. Course hommes : 46 km, premières arrivées estimées vers 13h45. Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 11h30.
• Vendredi 10 mai : départ des 2 courses à 11h30. Course hommes : 26 km, premières arrivées estimées vers 13h. Course femmes : 26 km, premières arrivées estimées vers 14h.
• Samedi 11 mai : départ des 2 courses à 10h. Course hommes : 56 km, premières arrivées estimées vers 14h15. Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 11h30.
Les nouveautés 2024

• Un nouveau défi pour les équipes hommes et mixte
Une course à changement sur l’étape de 56 km du samedi.
• La course Jeunes intègre le dispositif des seniors
La Vendée Va’a Jeunes 2024 sera constituée de deux jours de course où chaque équipe qui franchit la ligne d’arrivée pourra être fière d’avoir relevé un défi unique et d’avoir vécu une aventure exceptionnelle. Après une prière partagée, les jeunes prendront leur départ en décalé des seniors pour s’engager sur une course de 7 km le vendredi, avec passage dans le chenal, et 15 km le samedi.