Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce jeudi, toujours un flux d’est à sud-est instable et orageux en marge de la molle dépressionnaire à 1014 hPa positionnée à 26°N et 67°W avec des conditions de vent anarchiques.

Vendredi, comblement et déplacement de la molle vers l’ouest, à 70°W de longitude. Reprise progressive du régime d’alizés dans les parages des Antilles.

Samedi, régime d’alizés de nouveau bien établi, avec un vent de secteur est entre 10 et 12 noeuds près de Saint-Barthélemy.

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce jeudi matin à 7 heures, les skippers sont dans la dernière ligne droite afin de rejoindre l’arrivée tant attendue à Saint-Barthélemy. Certains arriveront à s’extirper des zones de pétole et pourront arriver d’ici 24h, au sein d’une flotte très resserrée. Cependant, leur avancée reste difficile dans cette molle avec des vitesses fortement réduites et une instabilité météorologique persistante. Certains marins doivent faire face à un moment ou un autre des grains orageux, même si ces orages peuvent offrir un beau spectacle visuel. La compétition devient très palpitante puisque l’ensemble de la flotte continue de se regrouper pour ces dernières heures de course. Pour cause, seulement 35 milles nautiques séparent la tête de course de l’avant-dernier duo. C’est toujours le duo Ellie Driver/Oliver Hill sur Women Engineering Society qui ferme la marche à un peu plus de 100 milles du duo leader Martin Le Pape/Mathilde Géron sur Demain qui fait encore la course en tête, à un peu plus de 170 milles de l’arrivée à Saint-Barthélemy. Le classement est si resserré que moins de trois heures pourraient séparer une grande partie de la flotte sur la ligne d’arrivée, une fin de course haletante donc. Il faudra rester très concentrés jusqu’au bout pour nos marins, où leur position au classement n’est clairement pas actée, ce qui ajoute du stress sur nos équipages, qui sont obligés de changer régulièrement les voiles face à ce vent irrégulier et erratique, afin de slalomer entre les grains.

Jeudi 8 mai

Nautisme Article
Situation generale du 8 mai

Ce jeudi, les marins continuent leur descente vers Saint-Barth dans des conditions de vent compliquées. L’alizé ne sera pas décidé à reprendre du service avec un vent d’est à sud-est toujours aussi irrégulier qui mollira au fil de la journée de secteur est, si bien qu’en moyenne, certains modèles voient cet alizé tomber à seulement 6 noeuds par moments, notamment en fin de journée. Les duos progresseront au ralenti, certains profitant de conditions de vent un peu plus favorables que les autres en fonction de leur position sur le plan d’eau. Certains naviguent parfois à 8-9 noeuds de vitesse tandis que d’autres sont scotchés dans la pétole et naviguent à moins de 3 noeuds. Le classement continuera donc de bouger avec ce vent faible et erratique. Les options de jeu restent donc difficiles et les marins vont encore devoir empanner plusieurs fois avant de rejoindre l’arrivée. Le suspense réside dans la différence de position latérale entre la partie nord et la partie sud du plan d’eau où chaque duo a fait son choix de route. Les premiers marins pourraient donc remettre pied à terre dès ce jeudi au bout de la nuit (heure locale), si le vent leur est favorable. Néanmoins, cette situation météo complexe avec ces vents erratiques rendent difficile d’estimer avec précision l’heure d’arrivée (ETA) des premiers skippers. Il faudra encore un peu patienter pour préciser l’ETA. Le suspense restera de mise jusqu’au bout puisque nos skippers pourraient tous arriver dans un mouchoir de poche, sur une tranche probablement de moins de 5 heures d’écart seulement.

Vendredi 9 mai

Vendredi, ce sera à priori la journée ultime de course pour la flotte avec une arrivée attendue au cours de ces 24h. Les conditions météo pourraient légèrement s’améliorer pour ces dernières heures de course, avec une molle qui va progressivement se résorber, laissant la place à plus d’air et de flux. Le régime d’alizés devrait ainsi reprendre et « rentrer », avec une dernière ligne droite remplie de suspense pour nos skippers, qui verront la ligne d’arrivée se rapprocher de plus en plus rapidement. Une dizaine de noeuds en régime d’est pourrait accompagner nos marins jusqu’à la fin attendue en fin de journée de ce vendredi heure française. En naviguant bâbord amure avec ce régime d’alizé d’est, une partie de flotte pourrait passer au sud de Barbuda avant de bifurquer vers le nord pour rejoindre l’arrivée tant attendue.

Samedi 10 mai

Les derniers skippers devraient arriver au plus tard en tout début de matinée de ce samedi, où les conditions de vent seront favorables avec jusqu’à 10 à 15 noeuds de vent en moyenne, sous cette reprise du régime d’alizés en secteur est. Pour nos marins qui auront choisi une route plus au nord, ils pourront terminer cette course bâbord amure dans un bon rythme, afin de redescendre sur Saint-Barthélemy.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyril Wuest, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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