Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce jeudi, toujours un flux d’est à sud-est instable et orageux en marge de la molle dépressionnaire à 1014 hPa positionnée à 26°N et 67°W avec des conditions de vent anarchiques.
Vendredi, comblement et déplacement de la molle vers l’ouest, à 70°W de longitude. Reprise progressive du régime d’alizés dans les parages des Antilles.
Samedi, régime d’alizés de nouveau bien établi, avec un vent de secteur est entre 10 et 12 noeuds près de Saint-Barthélemy.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce jeudi matin à 7 heures, les skippers sont dans la dernière ligne droite afin de rejoindre l’arrivée tant attendue à Saint-Barthélemy. Certains arriveront à s’extirper des zones de pétole et pourront arriver d’ici 24h, au sein d’une flotte très resserrée. Cependant, leur avancée reste difficile dans cette molle avec des vitesses fortement réduites et une instabilité météorologique persistante. Certains marins doivent faire face à un moment ou un autre des grains orageux, même si ces orages peuvent offrir un beau spectacle visuel. La compétition devient très palpitante puisque l’ensemble de la flotte continue de se regrouper pour ces dernières heures de course. Pour cause, seulement 35 milles nautiques séparent la tête de course de l’avant-dernier duo. C’est toujours le duo Ellie Driver/Oliver Hill sur Women Engineering Society qui ferme la marche à un peu plus de 100 milles du duo leader Martin Le Pape/Mathilde Géron sur Demain qui fait encore la course en tête, à un peu plus de 170 milles de l’arrivée à Saint-Barthélemy. Le classement est si resserré que moins de trois heures pourraient séparer une grande partie de la flotte sur la ligne d’arrivée, une fin de course haletante donc. Il faudra rester très concentrés jusqu’au bout pour nos marins, où leur position au classement n’est clairement pas actée, ce qui ajoute du stress sur nos équipages, qui sont obligés de changer régulièrement les voiles face à ce vent irrégulier et erratique, afin de slalomer entre les grains.
Jeudi 8 mai
Ce jeudi, les marins continuent leur descente vers Saint-Barth dans des conditions de vent compliquées. L’alizé ne sera pas décidé à reprendre du service avec un vent d’est à sud-est toujours aussi irrégulier qui mollira au fil de la journée de secteur est, si bien qu’en moyenne, certains modèles voient cet alizé tomber à seulement 6 noeuds par moments, notamment en fin de journée. Les duos progresseront au ralenti, certains profitant de conditions de vent un peu plus favorables que les autres en fonction de leur position sur le plan d’eau. Certains naviguent parfois à 8-9 noeuds de vitesse tandis que d’autres sont scotchés dans la pétole et naviguent à moins de 3 noeuds. Le classement continuera donc de bouger avec ce vent faible et erratique. Les options de jeu restent donc difficiles et les marins vont encore devoir empanner plusieurs fois avant de rejoindre l’arrivée. Le suspense réside dans la différence de position latérale entre la partie nord et la partie sud du plan d’eau où chaque duo a fait son choix de route. Les premiers marins pourraient donc remettre pied à terre dès ce jeudi au bout de la nuit (heure locale), si le vent leur est favorable. Néanmoins, cette situation météo complexe avec ces vents erratiques rendent difficile d’estimer avec précision l’heure d’arrivée (ETA) des premiers skippers. Il faudra encore un peu patienter pour préciser l’ETA. Le suspense restera de mise jusqu’au bout puisque nos skippers pourraient tous arriver dans un mouchoir de poche, sur une tranche probablement de moins de 5 heures d’écart seulement.
Vendredi 9 mai
Vendredi, ce sera à priori la journée ultime de course pour la flotte avec une arrivée attendue au cours de ces 24h. Les conditions météo pourraient légèrement s’améliorer pour ces dernières heures de course, avec une molle qui va progressivement se résorber, laissant la place à plus d’air et de flux. Le régime d’alizés devrait ainsi reprendre et « rentrer », avec une dernière ligne droite remplie de suspense pour nos skippers, qui verront la ligne d’arrivée se rapprocher de plus en plus rapidement. Une dizaine de noeuds en régime d’est pourrait accompagner nos marins jusqu’à la fin attendue en fin de journée de ce vendredi heure française. En naviguant bâbord amure avec ce régime d’alizé d’est, une partie de flotte pourrait passer au sud de Barbuda avant de bifurquer vers le nord pour rejoindre l’arrivée tant attendue.
Samedi 10 mai
Les derniers skippers devraient arriver au plus tard en tout début de matinée de ce samedi, où les conditions de vent seront favorables avec jusqu’à 10 à 15 noeuds de vent en moyenne, sous cette reprise du régime d’alizés en secteur est. Pour nos marins qui auront choisi une route plus au nord, ils pourront terminer cette course bâbord amure dans un bon rythme, afin de redescendre sur Saint-Barthélemy.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyril Wuest, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT