
Cette deuxième journée de la Porquerolle’s Race a tenu toutes ses promesses avec trois courses disputées sur des parcours construits. De toutes les couleurs, les spis se sont gonflés dans la rade de Hyères, offrant un spectacle grandiose. La match sur l’eau était de toute beauté : glissades sous spi, passages de bouées collés-serrés, manoeuvres parfaitement réalisées, équipiers alignés au rappel. Tactique et manoeuvres fines étaient au programme pour les 559 marins, heureux de régater dans ces conditions.
Cape 31 - 4 courses
Podium 100 % allemand après 4 courses chez les Cape 31. MEERBLICK (Burkart Nikolai) est le leader avec 11 points devant LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) - 16 points et KALANTIS (Maywald Bo) - 17 points.
IRC 0-1 - 4 courses
GlenEllen (Swan 42- Dominique Tian) remporte deux des trois courses du jour et s’empare ainsi de la tête du classement général provisoire devant le TP52 Team Guenifey (Julien Lorca) et Ràn (CARKEEK 41).
IRC 2 - 4 courses
Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) s’impose également sur deux des trois courses du jour et prend la tête du classement général provisoire devant Groupe Lombardot Centre Porshe Toulon (Grand Soleil 46 - Hubert Lombardot) et Seven Mani (First 40.2 - Emmanuel Nebout).
IRC 3 - 4 courses
Longnose 11 (Jean Rougnon) conserve sa place de leader au classement général provisoire devant Lelupin (Jean Rameil) et Flower Power2 (Karel Olsthoorn).
IRC 4 - 4 courses
Almogaver (Antoine Illes), vainqueur de la 3ème course du jour, prend la tête du classement général provisoire devant Godzilla2 (Julien Lacombe) et Havana Glen (Frédéric Tian).
12m JI - 4 courses
Le duel entre les deux anciens bateaux de la Coupe de l’America tourne ce soir à l’avantage de South Australia (Yann Delplace).
Class40 - 2 courses
En remportant le tour de l’île, Mikael Mergui (Centrakor) prend également la tête au classement général devant Aurélien Ducroz (Crosscall) et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme).
Ils ont dit :
Lili Sebesi, tacticienne à bord Solead (ICE 53) : « On a eu des belles conditions avec du vent oscillant et des effets de site sous Porquerolles donc c’était super intéressant pour moi qui suis à la tactique. L’ambiance à bord est cool, très posée, on essaye de progresser à chaque course notamment sur les réglages. »
Olivier Krauss, tacticien et régleur de grand-voile à bord de Mirage 2 (J 122) : « On a pris des départs très sages aujourd’hui, ça a bien déroulé ensuite, on était toujours au bon endroit avec parfois un peu de réussite ! Le bateau va vite, l’équipage commence à être bien affuté pour le petit temps... C’était vraiment une belle et bonne journée. »
Aurélien Ducroz, skipper de Crosscall (Class40) : « C’était magnifique ! C’était mon premier tour de l’île, on a eu de l’air (8-10 noeuds) pendant tout le tour. En régate, on ne profite pas complètement mais Jo me montrait les petites plages...C’était très sympa à la fin de passer entre le petit et le grand Ribaud. C’était juste magique ! ».
Christian Zherrer (SUI), Blackstar (Cape 31) : « C’est notre première saison en Cape 31. Le Black Sailing Team existe depuis 2019, on a gagné le championnat du monde de GC32 en 2022, on a aussi un RC44. Notre objectif pour la Porquerolle’s Race est de finir dans les cinq premiers. Nous avons la vitesse et les bons réglages, nous sommes contents. Comme les conditions sont les mêmes pour tout le monde, c’est le meilleur qui gagne ! On apprécie beaucoup Porquerolles, on espère revenir l’année prochaine. »

Ils sont engagés
Afazik Impulse (Neo 430 Roma) : quand la régate devient un laboratoire de cohésion d’équipe et d’inclusion professionnelle
Le projet est mené depuis 2022 par le Hyérois Yves Grojean et son équipage qui portent le message de la start-up Hand’s In Placement, dont l’objectif principal est le maintien en emploi des salariés affectés de lésions cérébrales suite à un accident ou à une maladie.
« La course au large en amateurs est une expérience de fonctionnement en équipage extraordinaire, qui est assez similaire à celle d'une équipe en entreprise. Il faut réussir à se connaître soi-même et les autres pour développer une confiance mutuelle, à échanger de manière transparente et à rester humble, condition essentielle de la performance. En mer, on vit parfois les mêmes situations qu’en entreprise : stress, trou de mémoire, perte de ses mots, fatigue extrême, pétage de plomb..., autant de moments où l’on se retrouve en situation de handicap comparable à ceux d’une personne cérébrolésée. Le parallèle ne s’arrête pas là : quand on rencontre un nouvel équipier pour la première fois, on ne voit pas tout de suite ses faiblesses. C’est pareil quand on croise une personne qui a une lésion cérébrale, on ne voit pas son handicap. Dans les deux cas, cela peut entraîner des difficultés au niveau de la communication. Cela nécessite de faire des efforts pour se comprendre », explique Yves Grosjean.
Programme de la Porquerolle’s Race 2025 :
Samedi 31 mai
o 11h : 1er signal d’avertissement
o Soirée Porquerolle’s Race 2025
Dimanche 1er juin
o 10h30 : 1er signal d’avertissement
o Remise des prix, cocktail
Les grands évènements du Yacht Club de Porquerolles en 2025
Porquerolle’s Race : 28 mai - 1er juin
Porquerolle’s Cup : 7 - 8 juin
Porquerolle’s Classic : 12 - 15 juin