Porquerolle’s Race : Magnifique journée !

Régates
Par Figaronautisme.com

Soleil, ciel bleu, mer azur, vent d’est d’une petite dizaine de nœuds… : la carte postale était parfaite ce vendredi matin à Porquerolles. Dès 10h, les 63 concurrents de la Porquerolle’s Race ont quitté les pontons, direction la ligne de départ. Le premier départ a été donné à 11h05 pour les 12m JI. Le comité de course a ensuite enchaîné les départs à un rythme métronomique pour tous les groupes. Trois courses ont été courues aujourd’hui. Les Class40 quant à eux se sont régalés sur un tour de l’île par l’est. Les grands vainqueurs du jour sont : MEERBLICK (Cape 31), GlenEllen (IRC 0-1), Mirage 2 (IRC2), Longnose 11 (IRC 3-), Almogaver (IRC 4), South Australia (12m JI) et Centrakor (Class40). Demain samedi, les régates débuteront à partir de 11h.

©Gilles Martin-Raget / YCP
Soleil, ciel bleu, mer azur, vent d’est d’une petite dizaine de nœuds… : la carte postale était parfaite ce vendredi matin à Porquerolles. Dès 10h, les 63 concurrents de la Porquerolle’s Race ont quitté les pontons, direction la ligne de départ. Le premier départ a été donné à 11h05 pour les 12m JI. Le comité de course a ensuite enchaîné les départs à un rythme métronomique pour tous les groupes. Trois courses ont été courues aujourd’hui. Les Class40 quant à eux se sont régalés sur un tour de l’île par l’est. Les grands vainqueurs du jour sont : MEERBLICK (Cape 31), GlenEllen (IRC 0-1), Mirage 2 (IRC2), Longnose 11 (IRC 3-), Almogaver (IRC 4), South Australia (12m JI) et Centrakor (Class40). Demain samedi, les régates débuteront à partir de 11h.

Cette deuxième journée de la Porquerolle’s Race a tenu toutes ses promesses avec trois courses disputées sur des parcours construits. De toutes les couleurs, les spis se sont gonflés dans la rade de Hyères, offrant un spectacle grandiose. La match sur l’eau était de toute beauté : glissades sous spi, passages de bouées collés-serrés, manoeuvres parfaitement réalisées, équipiers alignés au rappel. Tactique et manoeuvres fines étaient au programme pour les 559 marins, heureux de régater dans ces conditions.

Cape 31 - 4 courses

Podium 100 % allemand après 4 courses chez les Cape 31. MEERBLICK (Burkart Nikolai) est le leader avec 11 points devant LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) - 16 points et KALANTIS (Maywald Bo) - 17 points.

IRC 0-1 - 4 courses

GlenEllen (Swan 42- Dominique Tian) remporte deux des trois courses du jour et s’empare ainsi de la tête du classement général provisoire devant le TP52 Team Guenifey (Julien Lorca) et Ràn (CARKEEK 41).

IRC 2 - 4 courses

Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) s’impose également sur deux des trois courses du jour et prend la tête du classement général provisoire devant Groupe Lombardot Centre Porshe Toulon (Grand Soleil 46 - Hubert Lombardot) et Seven Mani (First 40.2 - Emmanuel Nebout).

IRC 3 - 4 courses

Longnose 11 (Jean Rougnon) conserve sa place de leader au classement général provisoire devant Lelupin (Jean Rameil) et Flower Power2 (Karel Olsthoorn).

IRC 4 - 4 courses

Almogaver (Antoine Illes), vainqueur de la 3ème course du jour, prend la tête du classement général provisoire devant Godzilla2 (Julien Lacombe) et Havana Glen (Frédéric Tian).

12m JI - 4 courses

Le duel entre les deux anciens bateaux de la Coupe de l’America tourne ce soir à l’avantage de South Australia (Yann Delplace).

Class40 - 2 courses

En remportant le tour de l’île, Mikael Mergui (Centrakor) prend également la tête au classement général devant Aurélien Ducroz (Crosscall) et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme).

Ils ont dit :

Lili Sebesi, tacticienne à bord Solead (ICE 53) : « On a eu des belles conditions avec du vent oscillant et des effets de site sous Porquerolles donc c’était super intéressant pour moi qui suis à la tactique. L’ambiance à bord est cool, très posée, on essaye de progresser à chaque course notamment sur les réglages. »

Olivier Krauss, tacticien et régleur de grand-voile à bord de Mirage 2 (J 122) : « On a pris des départs très sages aujourd’hui, ça a bien déroulé ensuite, on était toujours au bon endroit avec parfois un peu de réussite ! Le bateau va vite, l’équipage commence à être bien affuté pour le petit temps... C’était vraiment une belle et bonne journée. »

Aurélien Ducroz, skipper de Crosscall (Class40) : « C’était magnifique ! C’était mon premier tour de l’île, on a eu de l’air (8-10 noeuds) pendant tout le tour. En régate, on ne profite pas complètement mais Jo me montrait les petites plages...C’était très sympa à la fin de passer entre le petit et le grand Ribaud. C’était juste magique ! ».

Christian Zherrer (SUI), Blackstar (Cape 31) : « C’est notre première saison en Cape 31. Le Black Sailing Team existe depuis 2019, on a gagné le championnat du monde de GC32 en 2022, on a aussi un RC44. Notre objectif pour la Porquerolle’s Race est de finir dans les cinq premiers. Nous avons la vitesse et les bons réglages, nous sommes contents. Comme les conditions sont les mêmes pour tout le monde, c’est le meilleur qui gagne ! On apprécie beaucoup Porquerolles, on espère revenir l’année prochaine. »

Nautisme Article

Ils sont engagés

Afazik Impulse (Neo 430 Roma) : quand la régate devient un laboratoire de cohésion d’équipe et d’inclusion professionnelle

Le projet est mené depuis 2022 par le Hyérois Yves Grojean et son équipage qui portent le message de la start-up Hand’s In Placement, dont l’objectif principal est le maintien en emploi des salariés affectés de lésions cérébrales suite à un accident ou à une maladie.

« La course au large en amateurs est une expérience de fonctionnement en équipage extraordinaire, qui est assez similaire à celle d'une équipe en entreprise. Il faut réussir à se connaître soi-même et les autres pour développer une confiance mutuelle, à échanger de manière transparente et à rester humble, condition essentielle de la performance. En mer, on vit parfois les mêmes situations qu’en entreprise : stress, trou de mémoire, perte de ses mots, fatigue extrême, pétage de plomb..., autant de moments où l’on se retrouve en situation de handicap comparable à ceux d’une personne cérébrolésée. Le parallèle ne s’arrête pas là : quand on rencontre un nouvel équipier pour la première fois, on ne voit pas tout de suite ses faiblesses. C’est pareil quand on croise une personne qui a une lésion cérébrale, on ne voit pas son handicap. Dans les deux cas, cela peut entraîner des difficultés au niveau de la communication. Cela nécessite de faire des efforts pour se comprendre », explique Yves Grosjean.

Programme de la Porquerolle’s Race 2025 :

Samedi 31 mai

o 11h : 1er signal d’avertissement

o Soirée Porquerolle’s Race 2025

Dimanche 1er juin

o 10h30 : 1er signal d’avertissement

o Remise des prix, cocktail

Les grands évènements du Yacht Club de Porquerolles en 2025

Porquerolle’s Race : 28 mai - 1er juin

Porquerolle’s Cup : 7 - 8 juin

Porquerolle’s Classic : 12 - 15 juin

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...