Porquerolle’s Race : les murmures d’Éole

Régates
Par Figaronautisme.com

Ce matin, un léger flux d’est d’environ 8 nœuds était installé dans la rade de Hyères. C’est sous un ciel un peu voilé et une mer avec petit clapot que les 47 concurrents en IRC et Class40 ont pris, à 11h05 pour les premiers, le départ d’un parcours côtier d’un peu plus de 20 milles. Les seize Cape 31, quant à eux, ont pris le départ à 12h06 d’un parcours construit. Ils ont couru deux courses aujourd’hui. Demain dimanche, rendez-vous à 10h30 pour le dernier jour de régate.

©Gilles Martin-Raget / YCP
Ce matin, un léger flux d’est d’environ 8 nœuds était installé dans la rade de Hyères. C’est sous un ciel un peu voilé et une mer avec petit clapot que les 47 concurrents en IRC et Class40 ont pris, à 11h05 pour les premiers, le départ d’un parcours côtier d’un peu plus de 20 milles. Les seize Cape 31, quant à eux, ont pris le départ à 12h06 d’un parcours construit. Ils ont couru deux courses aujourd’hui. Demain dimanche, rendez-vous à 10h30 pour le dernier jour de régate.

Les 43 IRC et 4 Class40 ont réalisé au ralenti le grand parcours côtier dans un vent évanescent. Tous sont partis devant l’Ayguade direction une bouée devant le Fort de Brégançon puis une marque de parcours à La Capte (presqu’île de Giens) avant de rallier le Cap des Mèdes et de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles.

Les Cape 31 ont disputé deux belles courses sur des parcours construits. Des régates, une nouvelle fois très accrochées avec des phases de départ et des passages des marques très spectaculaires. Une compétition de haute-volée.

Cape 31 - 6 courses

Pas de changement au classement général provisoire après les deux courses du jour. MEERBLICK (Burkart Nikolai) conserve son leadership avec 12 points devant LAPERICOLOSA (Christian Schwoerer) - 20 points et KALANTIS (Maywald Bo) - 22 points.

IRC 0-1 - 5 courses

En remportant le parcours côtier du jour, le TP52 Team Guenifey (Julien Lorca) prend la tête du classement général provisoire devant GlenEllen (Swan 42- Dominique Tian) et Ràn (Carkeek 41 - Niklas Zennström).

IRC 2 - 5courses

Mirage 2 (J 122 - Jérome Pignard) conserve la tête du classement général provisoire devant Seven Mani (First 40.2 - Emmanuel Nebout) qui s’est imposé sur la parcours côtier et Groupe Lombardot Centre Porsche Toulon (Grand Soleil 46 - Hubert Lombardot).

IRC 3 - 5 courses

Longnose 11 (Jean Rougnon) conserve sa place de leader au classement général provisoire devant Lelupin (Jean Rameil) et FlyingDolphin (Willem Ellemeet) qui gagne la course du jour.

IRC 4 - 5 courses

Almogaver (Antoine Illes), vainqueur du parcours côtier du jour, confirme sa place de premier au classement général provisoire devant Havana Glen (Frédéric Tian) et Godzilla2 (Julien Lacombe).

12m JI - 5 courses

Le duel entre les deux anciens bateaux de la Coupe de l’America tourne ce soir à l’avantage de French Kiss (Marc Pajot) qui s’est imposé sur le parcours côtier du jour.

Class40 - 3 courses

Mikael Mergui (Centrakor) conserve la tête au classement général provisoire devant Aurélien Ducroz (Crosscall) qui a remporté le parcours côtier du jour et Anthony Streicher (Phénix Ha Plus Pme).

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget / YCP

Ils ont dit :

Niklas Zennström, propriétaire de Ràn (Carkeek 41) : « Ràn est un bateau de course très performant de 2018. Nous sommes très satisfaits. Aujourd’hui, c'était bien. Nous avons fait un parcours côtier, il y avait juste assez de vent. C'était peut-être un peu léger, mais c'était bien d'avoir pu faire une longue course côtière. Nous avons pu voir de belles plages et profiter du paysage. Et comme les petits bateaux sont partis les premiers, nous avons tous navigué ensemble. Nous avons pu voir beaucoup d'autres bateaux.

C’est la première fois que je viens à Porquerolles, c'est une belle île. C'est tellement tranquille. C'est très apaisant. Que demander de plus ? C'est magnifique. »

Christophe Bouvet, skipper et navigateur à bord de Arobas2 (TP52) : « La journée d’aujourd’hui est meilleure que celle d’hier ! Sur un parcours côtier, c’est plus facile pour nous car nous avons un bateau rapide, nous allons plus vite et on peut donc toucher le vent en premier. On s’est tiré une bonne bourre avec Guenifey. Porquerolles c’est toujours magnifique, on est gâté avec le temps et même si les conditions sont assez clémentes voir un peu molles, on fait de belles courses, les parcours sont supers, c’est une réussite totale ».

Hubert Lombardot, propriétaire de Groupe Lombardot Centre Porsche Toulon (Grand Soleil 46) : « Le parcours était assez difficile avec beaucoup de variations de vent. Mais c’était un très beau parcours côtier, on a pu faire toute la rade, de tous les côtés. C’était vraiment une belle régate aujourd’hui. A bord, il y a une super ambiance, c’est notre plus grande force. Porquerolles, c’est certainement le plus bel endroit du monde, entre la météo, la température et la beauté du site, c’est extraordinaire ! »

Jean Rameil , propriétaire de Lelupin (X35) : « Aujourd’hui, c’était très intéressant au départ il y avait du vent, puis il n’a pas arrêté de « shifter ». Il fallait vraiment bien lire le plan d’eau et s’adapter, on a du faire une trentaine de virements de bord en une demi-heure devant Les Mèdes. On se régale à bord, on est une bande de copains avant d’être des navigateurs. Tout va se jouer demain pour nous. La Porquerolle’s Race, c’est une super course, pour moi c’est presque la plus belle ! »

Christophe Lenoir, skipper et tacticien à bord Mad IV (Grand Soleil 50) : « J’ai fait une grande partie des Porquerolle’s Race et Semaine de Porquerolles mais le bateau en a fait plus que moi, il est de 2004 et a participé à toutes les éditions. La Porquerolle’s Race, sportivement c’est une épreuve technique avec des parcours construits toujours au top, un très beau plateau avec un niveau élevé et à chaque fois, une très belle organisation. Et être à Porquerolles, c’est toujours magique, c’est un plaisir de se retrouver ici.

A bord de Mad IV, nous sommes douze. Cette année, ça manque un petit peu de vent pour nous, le bateau est lourd, il fait 16 tonnes, ce ne sont pas nos conditions, il nous faudrait 15 noeuds de vent pour être bien. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...