Leopard 46 : l'excellence de la polyvalence

Espace de vie XXL, performances sous voile, facilité d’entretien, modernité du design et confort, le Leopard 46 est un catamaran conçu pour répondre à différents types de programmes, qu’il s’agisse de grandes croisières en famille ou de location entre amis dans une destination de rêve…

Un même bateau pour des programmes différents

Leopard propose une gamme de catamarans à voile et à moteur depuis 25 ans dont 3 000 unités naviguent sur les mers. À l’origine, des bateaux fabriqués exclusivement pour le loueur The Moorings. Des navires solides, marins, faciles à entretenir et dotés de tout le confort nécessaire pour vivre pleinement des vacances idylliques sur les plus beaux spots du monde. Aujourd’hui, les Leopard proposent une finition, des aménagements, un design et des matériaux haut de gamme pour séduire les propriétaires les plus exigeants tout en conservant les qualités intrinsèques initiales qui ont fait la réputation du chantier. Le dernier-né de la gamme du constructeur sud-africain pousse encore d’un cran le curseur vers l’excellence.

Exposé pour la première fois au dernier salon nautique d’Annapolis (USA), le Leopard 46 remplace, dans la gamme, le 45, l’un des best-sellers du chantier avec 380 bateaux vendus. À peine présenté au public, le tout nouveau Leopard 46 a déjà remporté de nombreuses distinctions dont le « Boat of the Year 2025 » de Cruising World, vainqueur du Top 10 de Sail Magazine.

Design contemporain et espaces de vie remarquables

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On retrouve donc logiquement dans le 46 tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur, avec l’objectif d’approcher la perfection technique et de qualité de vie à bord. Le design contemporain du catamaran est élégant avec un vitrage de roof enveloppant, offrant une vue vraiment panoramique et une luminosité admirable à bord grâce à des vitres en verre trempé et non pas en plexiglas. La sensation d’espace est de ce fait tout simplement démultipliée. Un sentiment encore exacerbé par la toute nouvelle porte coulissante entre le salon et le cockpit qui disparait entièrement derrière le poste de barre en position ouverte. Résultat : on peut profiter d’espaces polyvalents et distincts pour se détendre ou se divertir quelles que soient les conditions météorologiques, tout en profitant d’une circulation optimisée à bord. Malin !

On retrouve bien sûr la désormais classique porte avant, marque de fabrique des Leopard, qui permet d’accéder facilement au confortable cockpit avant, parfait pour profiter des navigations sous les tropiques ou prendre l’apéritif, au mouillage...

Leopard propose son 46 en version 3 cabines plus pièce utile (buanderie, atelier, etc.), 4 ou 5 cabines, avec naturellement pour chacune une salle d’eau/douche attenante. Des aménagements de coques où l’on retrouve la même rigueur, la même qualité des matériaux et du design que dans l’espace salon/cockpit.

La carène des Leopard est reconnue pour offrir de bonnes performances sous voile. Avec le 46, le chantier propose aux amateurs de sensations d’aller encore plus loin, en proposant un mât plus élancé et également un pack de voiles « performances ».

En version propriétaire, le Leopard 46 offre en option une motorisation électrique hybride, qui, grâce aux panneaux solaires, au système de régénération sous voile et à un générateur, permet une belle autonomie. À noter que le 46 bénéficie du même équipement que son grand frère le 50 avec notamment un dessalinisateur, la climatisation, des plaques de cuisson à induction...

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Leopard 46 : un choix judicieux en gestion

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The Moorings et Sunsail, pionniers de la gestion locative, ont pensé à tous ceux qui rêvent de devenir propriétaires de leur bateau grâce à une solution simple : la gestion-location. Le concept est particulièrement attrayant : vous achetez un bateau - par exemple le Leopard 46 - dans une version proposée par le loueur, qui se charge de la location, de l’entretien, de l’assurance, de la place de port, qui assume en somme tous les frais...
En contrepartie de votre investissement, vous recevez un loyer garanti - The Moorings et Sunsail ont continué de verser les loyers aux propriétaires même pendant les confinements - et profitez de votre bateau, ou de son équivalent dans l’une des bases du loueur, partout dans le monde jusqu’à douze semaines par an !

À la fin de la période de gestion vous avez le choix entre conserver votre bateau parfaitement entretenu - qui vous offrira de nombreuses années de belles navigations - ou choisir de le revendre par l’intermédiaire du loueur et de son service spécialisé. En optimisant le montage et selon votre apport (de 20 à 50 % du prix du bateau), vous aurez alors navigué plusieurs semaines par an dans les plus belles zones du monde pour... un prix plus que raisonnable ! À tel point que plus de 40 % des propriétaires ayant opté pour la gestion-location chez Sunsail ou The Moorings ont, à l’issue de cette première expérience, relancé un nouveau programme.

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Que vous soyez un locataire régulier naviguant plus de deux semaines par an ou que vous rêviez d’accéder à la propriété d’une unité prestigieuse sans en supporter la charge et son coût d’entretien, vous trouverez dans ce programme le compromis idéal entre plaisir et raison.

Ce modèle est disponible en gestion locative uniquement chez Sunsail et The Moorings.

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Fiche technique
Constructeur : Robertson & Caine
Architecte : Simonis & Voogd Design
Longueur hors-tout : 13,90 m
Largeur : 7,35 m
Tirant d’eau : 1,65 m
Déplacement : 17,65 t
Surface de voile : 152,10 m2
Motorisation : 2x25 kW ou 2x57 ch

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L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...