Leopard 46 : l'excellence de la polyvalence

Un même bateau pour des programmes différents
Leopard propose une gamme de catamarans à voile et à moteur depuis 25 ans dont 3 000 unités naviguent sur les mers. À l’origine, des bateaux fabriqués exclusivement pour le loueur The Moorings. Des navires solides, marins, faciles à entretenir et dotés de tout le confort nécessaire pour vivre pleinement des vacances idylliques sur les plus beaux spots du monde. Aujourd’hui, les Leopard proposent une finition, des aménagements, un design et des matériaux haut de gamme pour séduire les propriétaires les plus exigeants tout en conservant les qualités intrinsèques initiales qui ont fait la réputation du chantier. Le dernier-né de la gamme du constructeur sud-africain pousse encore d’un cran le curseur vers l’excellence.
Exposé pour la première fois au dernier salon nautique d’Annapolis (USA), le Leopard 46 remplace, dans la gamme, le 45, l’un des best-sellers du chantier avec 380 bateaux vendus. À peine présenté au public, le tout nouveau Leopard 46 a déjà remporté de nombreuses distinctions dont le « Boat of the Year 2025 » de Cruising World, vainqueur du Top 10 de Sail Magazine.
Design contemporain et espaces de vie remarquables
On retrouve donc logiquement dans le 46 tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur, avec l’objectif d’approcher la perfection technique et de qualité de vie à bord. Le design contemporain du catamaran est élégant avec un vitrage de roof enveloppant, offrant une vue vraiment panoramique et une luminosité admirable à bord grâce à des vitres en verre trempé et non pas en plexiglas. La sensation d’espace est de ce fait tout simplement démultipliée. Un sentiment encore exacerbé par la toute nouvelle porte coulissante entre le salon et le cockpit qui disparait entièrement derrière le poste de barre en position ouverte. Résultat : on peut profiter d’espaces polyvalents et distincts pour se détendre ou se divertir quelles que soient les conditions météorologiques, tout en profitant d’une circulation optimisée à bord. Malin !
On retrouve bien sûr la désormais classique porte avant, marque de fabrique des Leopard, qui permet d’accéder facilement au confortable cockpit avant, parfait pour profiter des navigations sous les tropiques ou prendre l’apéritif, au mouillage...
Leopard propose son 46 en version 3 cabines plus pièce utile (buanderie, atelier, etc.), 4 ou 5 cabines, avec naturellement pour chacune une salle d’eau/douche attenante. Des aménagements de coques où l’on retrouve la même rigueur, la même qualité des matériaux et du design que dans l’espace salon/cockpit.
La carène des Leopard est reconnue pour offrir de bonnes performances sous voile. Avec le 46, le chantier propose aux amateurs de sensations d’aller encore plus loin, en proposant un mât plus élancé et également un pack de voiles « performances ».
En version propriétaire, le Leopard 46 offre en option une motorisation électrique hybride, qui, grâce aux panneaux solaires, au système de régénération sous voile et à un générateur, permet une belle autonomie. À noter que le 46 bénéficie du même équipement que son grand frère le 50 avec notamment un dessalinisateur, la climatisation, des plaques de cuisson à induction...
Leopard 46 : un choix judicieux en gestion
The Moorings et Sunsail, pionniers de la gestion locative, ont pensé à tous ceux qui rêvent de devenir propriétaires de leur bateau grâce à une solution simple : la gestion-location. Le concept est particulièrement attrayant : vous achetez un bateau - par exemple le Leopard 46 - dans une version proposée par le loueur, qui se charge de la location, de l’entretien, de l’assurance, de la place de port, qui assume en somme tous les frais...
En contrepartie de votre investissement, vous recevez un loyer garanti - The Moorings et Sunsail ont continué de verser les loyers aux propriétaires même pendant les confinements - et profitez de votre bateau, ou de son équivalent dans l’une des bases du loueur, partout dans le monde jusqu’à douze semaines par an !
À la fin de la période de gestion vous avez le choix entre conserver votre bateau parfaitement entretenu - qui vous offrira de nombreuses années de belles navigations - ou choisir de le revendre par l’intermédiaire du loueur et de son service spécialisé. En optimisant le montage et selon votre apport (de 20 à 50 % du prix du bateau), vous aurez alors navigué plusieurs semaines par an dans les plus belles zones du monde pour... un prix plus que raisonnable ! À tel point que plus de 40 % des propriétaires ayant opté pour la gestion-location chez Sunsail ou The Moorings ont, à l’issue de cette première expérience, relancé un nouveau programme.
Que vous soyez un locataire régulier naviguant plus de deux semaines par an ou que vous rêviez d’accéder à la propriété d’une unité prestigieuse sans en supporter la charge et son coût d’entretien, vous trouverez dans ce programme le compromis idéal entre plaisir et raison.
Ce modèle est disponible en gestion locative uniquement chez Sunsail et The Moorings.
Fiche technique
Constructeur : Robertson & Caine
Architecte : Simonis & Voogd Design
Longueur hors-tout : 13,90 m
Largeur : 7,35 m
Tirant d’eau : 1,65 m
Déplacement : 17,65 t
Surface de voile : 152,10 m2
Motorisation : 2x25 kW ou 2x57 ch
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2025 !