Rolex Fastnet Race : top départ pour la 100e édition

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Ce samedi, la flotte de la Rolex Fastnet Race s’élancera pour célébrer le centenaire de cette épreuve mythique. Plus de 400 voiliers sont attendus sur la ligne de départ au large de Cowes, prêts à rejoindre le célèbre Fastnet Rock avant de couper la ligne d’arrivée à Cherbourg. Entre favoris affûtés, projets inspirants et ambitions assumées, cette 50e édition promet une densité de course exceptionnelle.

Ce samedi, la flotte de la Rolex Fastnet Race s’élancera pour célébrer le centenaire de cette épreuve mythique. Plus de 400 voiliers sont attendus sur la ligne de départ au large de Cowes, prêts à rejoindre le célèbre Fastnet Rock avant de couper la ligne d’arrivée à Cherbourg. Entre favoris affûtés, projets inspirants et ambitions assumées, cette 50e édition promet une densité de course exceptionnelle.

Les cadors en alerte face au petit temps annoncé
Sur le papier, Tschüss 2 fait figure d’épouvantail. Ce VO70 mené par Christian Zugel et Johnny Mordaunt a déjà remporté la Transatlantique RORC, la Caribbean 600 et la Transatlantic Race entre Newport et Cowes cette année. Pourtant, les conditions s’annoncent peu favorables à ce type de machine taillée pour le vent fort. « Ce sera difficile. Le bateau aime le reaching dans le vent. Là, ce sont plutôt les TP52 ou les grands maxis qui pourraient tirer leur épingle du jeu », confie Zugel, qui prendra le départ pour la première fois, non sans émotion : « Enfant, je lisais des récits sur la Fastnet. Pouvoir la faire aujourd’hui, c’est fabuleux. »

De la légende à la jeunesse montante
Dans un tout autre registre, Kialoa II, maxi signé Sparkman & Stephens de 1963, revient avec un équipage mené par Paddy Broughton. Pour cette troisième participation, le bateau affiche 45 tonnes et un objectif clair : rallier Cherbourg avant la bascule du vent. Parmi les équipiers, quelques figures solides comme Lindsay May, triple vainqueur de la Sydney Hobart, et des jeunes venus chercher de l’expérience.
Chez les moins de 30 ans, c’est le projet Griffin du RORC qui incarne la relève. À bord d’un Sun Fast 3600, sept jeunes marins de 21 à 27 ans, dont la skipper Nicole Hemeryck, s’aligneront pour leur première Fastnet, épaulés par le coach Hugh Brayshaw. Une initiative portée par Jim Driver pour favoriser l’accès à la course au large. « C’est une chance incroyable de progresser, de gérer une campagne et de naviguer au large sur un vrai projet d’équipe », explique Hemeryck, venue de la voile légère irlandaise.
Autre visage fort de cette édition : celui de Pamela Lee, engagée en Class40 à bord de #EMPOWHER. Récente 14e de la Les Sables-Horta-Les Sables, elle arrive à Cherbourg avec un message clair : promouvoir l’empowerment par le sport, l’égalité et les modèles de leadership féminin. Soutenue à 50 % par DFDS, elle cherche encore des partenaires pour finaliser son budget. C’est sa cinquième participation à la Fastnet, mais la première en tant que skippeuse, et la première sur Class40. « La flotte est déjà dense à Cherbourg, les IMOCA arrivent, et tout le monde se prépare », explique-t-elle, déterminée à franchir une nouvelle étape avec son Pogo S4.

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Revanche, découverte et nouveaux défis
Certains viennent pour en découdre après un épisode douloureux. C’est le cas de Yann Jestin, dont le Sun Fast 3600 Vari a coulé au départ de l’édition 2023. Il revient cette année avec Papillon IV, un JPK 1010, bien décidé à « terminer l’histoire ». À ses côtés, Romain Baggio, pour un duo complémentaire bien décidé à rallier Cherbourg.
D’autres, comme François Charles, s’alignent avec un nouveau bateau pour viser plus haut. Après sa victoire en IRC Four avec Sun Hill III, il revient avec Sun Hill IV, un J/133 bien plus performant. À bord, cinq équipiers âgés de 22 à 65 ans et, jusqu’à peu, les conseils de Nicolas Troussel, passé depuis sur Sodebo Ultim. « Ce sera un gros saut par rapport au Dehler 33, mais on a déjà eu de bons résultats cette saison », explique Charles, soutenu par le cabinet Bourhis.

À deux jours du départ, l’ambiance est électrique. Des voiliers de légende aux jeunes pousses ambitieuses, des solitaires déterminés aux équipages affûtés, cette 100e Rolex Fastnet Race s’annonce comme un concentré de passion, de stratégie et de vent léger. Tous les ingrédients sont là pour écrire un nouveau chapitre de cette course de légende.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...