Essai du Leopard 40PC : un petit frère pas si petit !

Par Norbert Conchin

La marque sud-africaine a présenté à Cannes son petit dernier, qui achève le renouvellement de ses modèles de Power Cat, composés du 46 et du 53 PC. Le Leopard 40PC constitue une entrée de gamme, mais le chantier a tout mis en œuvre pour proposer le même niveau de confort et de performance que ses aînés. Nous avons tiré quelques bords en baie de Saint-Raphaël pour entrevoir ses qualités.

Depuis deux ans, Roberston & Caine, leader mondial sur le marché du Power Cat de croisière, s’est employé à moderniser ses modèles. Le 53 et le 46PC ont vu le jour avec une nette amélioration de standing par rapport aux modèles précédents. Le succès ne s’est pas fait attendre, car les utilisateurs sont toujours en demande de plus de confort. Le 46PC qui est bien proportionné pour accueillir quatre cabines doubles est en revanche un peu grand, et plus coûteux, pour la configuration trois cabines. La marque a donc décidé de lancer un 40 pieds avec le même niveau de finition, disponible qu’en une seule version de trois cabines doubles qui présente un meilleur rapport volume/confort/budget pour un équipage de six à huit personnes. Le partenariat avec « The Moorings »  n’y est certainement pas pour rien dans cette orientation, car sur le marché de la location, ce segment sera très certainement judicieux pour satisfaire des candidats aux vacances familiales. Pour le doter également des mêmes performances que les plus grands, trois puissances sont disponibles en 250, 320 ou 370 cheveaux Yanmar. Bon tout ça, c’est la théorie du dossier de presse, maintenant voyons ce qui l’en est en réel.

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Le Leopard 40PC rejoint la série de Power Cat de la marque sud-africaine par la petite taille, mais pas par de petites prestations.

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Les carènes, minutieusement étudiées par logiciel CFD (Computational Fluid Dynamics) lui confèrent une très belle stabilité en courbe et permettent d'évoluer bien à plat.

Une exploitabilité de l’espace au top

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Les espaces disponibles sont bluffant pour une vedette de 12 mètres. Les 2 400 watts de panneaux solaires alimentent tout le confort à bord, sauf la climatisation.

Après une rapide visite au salon de Cannes, nous découvrons plus en détail le bateau dans le port de Saint-Raphaël. Première constatation, il est volumineux ce 40PC. Volumineux, mais élégamment dessiné par Simonis Voogd Design, ressemblant en tout point à ces prédécesseurs. La largeur de 6,60 mètres et son haut franc-bord lui donne une posture imposante et l'on ne croit pas si bien dire. Dès le pied posé à bord, le tour du pont et des superstructures persuade immédiatement du volume et de la variété des espaces. Le flybridge de 24 m² est le plus grand jamais intégré dans cette taille et si son plan d’aménagement rappelle plutôt celui d’un 50 pieds, c'est aussi son accès, par un escalier très doux qui étonne, super sécurisant et facile. Le pont principal reprend le plan de circulation en croix grâce à la porte frontale qui a été inventé par la marque il y a plus de dix ans. On passe du cockpit arrière à la plage avant d’un seul élan et au centre du carré, on accède aux cabines dans les coques de chaque bord. Ce passage interne est triplé avec les passavants très larges. C’est d’une efficacité redoutable et même nombreux, nous sommes une dizaine à bord aujourd’hui, pas le moindre croisement ne se fait gênant. Au mouillage ou au port, vous pourrez être une vingtaine de convives sans exiguïté et il sera encore possible de trouver un coin pour s’isoler. Le chantier est l’un des rares à réaliser des maquettes à l’échelle réelle pour peaufiner l’ergonomie pendant la conception et le résultat est payant. Le choix a aussi retenu que deux salles de bains. Une très grande dans la pointe avant pour la cabine propriétaire et une autre que se partagent les deux cabines bâbord. En conséquence, elle comporte une douche séparée qui est aujourd’hui un incontournable pour qui veut du confort. Mais nous avons aussi découvert une subtilité avec les portes des cabines à galandage. S’escamotant dans les cloisons, elles libèrent un espace de mouvement qui fait une vraie différence à l’usage. Les finitions sont chaleureuses, voire classieuses, les rangements pléthores et l’équipement très complet par le biais des options. Seul petit regret, la table basse du carré n’est pas modulable pour prendre les repas à l’intérieur, mais globalement du point vu agrément à bord, c'est du 10/10.

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Le flybridge du 40 est immense. Toutes les fonctions y trônent et l'accès par l'escalier en pente douce est royal.

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L'accès par la porte frontale donne accès au bain de soleil et depuis la barre, on accède à la plage avant en deux enjambées pour lancer une amarre.

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La table du cockpit est bien dimensionnée et une fois la baie vitrée fermée, l'insonorisation est très bonne à l'intérieur.

Technologie éprouvée et astuces de maintenance

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Les finitions et la liste des équipements de confort font monter le niveau de prestation de la marque.

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Très lumineux et visualisateur pendant la journée, le carré se montre intimiste et douillet le soir venu.

Notre modèle d’essai est équipé de la plus forte motorisation. Les Yanmar de 370 chevaux sont montés en ligne d’arbre. Du solide, et cela permet d’avancer les moteurs pour centrer les poids, très important pour l’équilibre longitudinal sur un catamaran de cette taille. Le haut franc-bord permet de placer les réservoirs d’eau et de carburants dans la nacelle. Cela participe au centrage et soulage la maintenance, car on peut les extraire par des trappes spécialement dédiées en dessous. Sorties du port, à l’aide d’un propulseur Vetus, assez silencieux pour le souligner, nos évolutions ne sont en rien contrariées par une mer plate. Nous effectuons nos relevés par palier de 500 tours/minutes et constatons que la vitesse critique se situe entre 9 et 12 nœuds. Au-delà, les carènes, spécialement conçu pour la propulsion par hélices, font merveille. Un catamaran ne déjauge pas, mais l’on sent clairement la résistance à l’avancement faiblir à partir de 13 nœuds. Le bateau monte à plus de 22 noeuds, mais la vitesse de croisière qui nous a paru la plus confortable est entre 14 et 15 nœuds. La consommation s’établit à 75 l/heures et donne une autonomie de 280 milles, très suffisante pour une semaine de balade ou une belle traversée.  

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La suite propriétaire, très spacieuse et pourvue de rangement XXL joue une petite note de luxe avec ses moquettes épaisses et son lit king size en ilot. Notez la porte coulissante.

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Dans la coque « invité » la grande salle d?eau unique possède sa douche séparée. Les placages sur contreplaqué facilitent les réparations ou les ajouts.

Notre avis

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Le poste de barre au fly est très agréable avec une belle banquette double et le bateau réagit vraiment bien sous pilote.

Ce 40 pieds Leopard présente un compromis performance/confort qui n’a rien à envier à de plus grandes unités. Il navigue bien à plat et, sa stabilité en courte est excellente. La finition est en réelle hausse par rapport à la génération précédente et ceci explique que pour la première fois dans l’histoire du chantier, la part de la vente privée atteint 50% de celle dédiée au charter. C’est un marqueur pour la marque qui reste ultra-compétitive avec la version « Moorings 403PC », proposée à la location et en formule gestion/location pour les propriétaires qui n’ont que quelques semaines par an pour naviguer.

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Les moteurs sont avancés pour installer une ligne d'arbre hyper fiable. Cela dégage beaucoup d'espace de stockage vers l'arrière des cales.

Les +

Volume habitable record dans cette taille et finitions en hausse

Ergonomie des aménagements très étudiée

Comportement stable en navigation

Les  -

Manque une option table modulable, tout en un,  dans le carré

Accès soute pic avant un peu étriquée

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Le bridgedeck arrière est très pratique, en revanche, il n'y a pas de plateforme hydraulique trop handicapante dans cette taille.

Tarifs

A partir de (avec moteurs 2 x 250 ch) : 749 000 € HT

Prix version essayée (livré Saint-Raphaël) : 921 861€ HT

Prix d’une semaine de location : à partir de 8 400 €                  

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L'épaisseur de la nacelle procure des coffres de stockage très profond. Les réservoirs sont aussi dans la nacelle.

Fiche technique

Longueur hors-tout : 12,19 m

Largueur : 6,61 m

Tirant d’eau : 1,10 m

Déplacement lège : 13,8 t             

Capacité carburant : 1 400 l

Capacité eau : 640  l

Cabines : 3

Couchages : 6+1

Motorisation maximum : 2 X 370 ch Yanmar

Vitesse max/croisière : 21/15 noeuds

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Un filtre purificateur d'eau permet de boire l'eau des cuves. Finies les bouteilles en plastique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…