Essai du Leopard 40PC : un petit frère pas si petit !

Depuis deux ans, Roberston & Caine, leader mondial sur le marché du Power Cat de croisière, s’est employé à moderniser ses modèles. Le 53 et le 46PC ont vu le jour avec une nette amélioration de standing par rapport aux modèles précédents. Le succès ne s’est pas fait attendre, car les utilisateurs sont toujours en demande de plus de confort. Le 46PC qui est bien proportionné pour accueillir quatre cabines doubles est en revanche un peu grand, et plus coûteux, pour la configuration trois cabines. La marque a donc décidé de lancer un 40 pieds avec le même niveau de finition, disponible qu’en une seule version de trois cabines doubles qui présente un meilleur rapport volume/confort/budget pour un équipage de six à huit personnes. Le partenariat avec « The Moorings » n’y est certainement pas pour rien dans cette orientation, car sur le marché de la location, ce segment sera très certainement judicieux pour satisfaire des candidats aux vacances familiales. Pour le doter également des mêmes performances que les plus grands, trois puissances sont disponibles en 250, 320 ou 370 cheveaux Yanmar. Bon tout ça, c’est la théorie du dossier de presse, maintenant voyons ce qui l’en est en réel.
Une exploitabilité de l’espace au top
Après une rapide visite au salon de Cannes, nous découvrons plus en détail le bateau dans le port de Saint-Raphaël. Première constatation, il est volumineux ce 40PC. Volumineux, mais élégamment dessiné par Simonis Voogd Design, ressemblant en tout point à ces prédécesseurs. La largeur de 6,60 mètres et son haut franc-bord lui donne une posture imposante et l'on ne croit pas si bien dire. Dès le pied posé à bord, le tour du pont et des superstructures persuade immédiatement du volume et de la variété des espaces. Le flybridge de 24 m² est le plus grand jamais intégré dans cette taille et si son plan d’aménagement rappelle plutôt celui d’un 50 pieds, c'est aussi son accès, par un escalier très doux qui étonne, super sécurisant et facile. Le pont principal reprend le plan de circulation en croix grâce à la porte frontale qui a été inventé par la marque il y a plus de dix ans. On passe du cockpit arrière à la plage avant d’un seul élan et au centre du carré, on accède aux cabines dans les coques de chaque bord. Ce passage interne est triplé avec les passavants très larges. C’est d’une efficacité redoutable et même nombreux, nous sommes une dizaine à bord aujourd’hui, pas le moindre croisement ne se fait gênant. Au mouillage ou au port, vous pourrez être une vingtaine de convives sans exiguïté et il sera encore possible de trouver un coin pour s’isoler. Le chantier est l’un des rares à réaliser des maquettes à l’échelle réelle pour peaufiner l’ergonomie pendant la conception et le résultat est payant. Le choix a aussi retenu que deux salles de bains. Une très grande dans la pointe avant pour la cabine propriétaire et une autre que se partagent les deux cabines bâbord. En conséquence, elle comporte une douche séparée qui est aujourd’hui un incontournable pour qui veut du confort. Mais nous avons aussi découvert une subtilité avec les portes des cabines à galandage. S’escamotant dans les cloisons, elles libèrent un espace de mouvement qui fait une vraie différence à l’usage. Les finitions sont chaleureuses, voire classieuses, les rangements pléthores et l’équipement très complet par le biais des options. Seul petit regret, la table basse du carré n’est pas modulable pour prendre les repas à l’intérieur, mais globalement du point vu agrément à bord, c'est du 10/10.
Technologie éprouvée et astuces de maintenance
Notre modèle d’essai est équipé de la plus forte motorisation. Les Yanmar de 370 chevaux sont montés en ligne d’arbre. Du solide, et cela permet d’avancer les moteurs pour centrer les poids, très important pour l’équilibre longitudinal sur un catamaran de cette taille. Le haut franc-bord permet de placer les réservoirs d’eau et de carburants dans la nacelle. Cela participe au centrage et soulage la maintenance, car on peut les extraire par des trappes spécialement dédiées en dessous. Sorties du port, à l’aide d’un propulseur Vetus, assez silencieux pour le souligner, nos évolutions ne sont en rien contrariées par une mer plate. Nous effectuons nos relevés par palier de 500 tours/minutes et constatons que la vitesse critique se situe entre 9 et 12 nœuds. Au-delà, les carènes, spécialement conçu pour la propulsion par hélices, font merveille. Un catamaran ne déjauge pas, mais l’on sent clairement la résistance à l’avancement faiblir à partir de 13 nœuds. Le bateau monte à plus de 22 noeuds, mais la vitesse de croisière qui nous a paru la plus confortable est entre 14 et 15 nœuds. La consommation s’établit à 75 l/heures et donne une autonomie de 280 milles, très suffisante pour une semaine de balade ou une belle traversée.
Notre avis
Ce 40 pieds Leopard présente un compromis performance/confort qui n’a rien à envier à de plus grandes unités. Il navigue bien à plat et, sa stabilité en courte est excellente. La finition est en réelle hausse par rapport à la génération précédente et ceci explique que pour la première fois dans l’histoire du chantier, la part de la vente privée atteint 50% de celle dédiée au charter. C’est un marqueur pour la marque qui reste ultra-compétitive avec la version « Moorings 403PC », proposée à la location et en formule gestion/location pour les propriétaires qui n’ont que quelques semaines par an pour naviguer.
Les +
Volume habitable record dans cette taille et finitions en hausse
Ergonomie des aménagements très étudiée
Comportement stable en navigation
Les -
Manque une option table modulable, tout en un, dans le carré
Accès soute pic avant un peu étriquée
Tarifs
A partir de (avec moteurs 2 x 250 ch) : 749 000 € HT
Prix version essayée (livré Saint-Raphaël) : 921 861€ HT
Prix d’une semaine de location : à partir de 8 400 €
Fiche technique
Longueur hors-tout : 12,19 m
Largueur : 6,61 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Déplacement lège : 13,8 t
Capacité carburant : 1 400 l
Capacité eau : 640 l
Cabines : 3
Couchages : 6+1
Motorisation maximum : 2 X 370 ch Yanmar
Vitesse max/croisière : 21/15 noeuds