Naviguer en zone Natura 2000 : les règles à connaître pour préserver la mer

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Espace de liberté pour les navigateurs, la mer n’en reste pas moins un milieu fragile. En zone Natura 2000, certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact durable sur l’environnement marin. Pour éviter les erreurs, mieux vaut connaître les règles avant de hisser les voiles.

Espace de liberté pour les navigateurs, la mer n’en reste pas moins un milieu fragile. En zone Natura 2000, certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact durable sur l’environnement marin. Pour éviter les erreurs, mieux vaut connaître les règles avant de hisser les voiles.

Des criques sauvages aux grandes baies battues par les vents, la façade atlantique française est parsemée de sites classés Natura 2000. Ces zones protégées, issues d’une initiative européenne, forment un vaste réseau destiné à préserver les habitats naturels et les espèces les plus menacées. En mer comme à terre, elles sont au cœur d’une ambition commune : protéger la biodiversité tout en permettant les activités humaines - y compris la navigation de plaisance.
Sur les quelque 347 sites marins Natura 2000 recensés en France, 50 sont situés dans l’espace maritime de la DIRM Sud-Atlantique, de la Loire-Atlantique jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques. Ils abritent des habitats aussi sensibles que les herbiers de zostères, les bancs de sable, les vasières ou encore les lagunes. Autant de milieux essentiels à la reproduction, à l’alimentation ou au repos d’espèces comme le phoque gris, le grand dauphin ou la sterne caugek. Naviguer dans ces zones implique donc une attention particulière, et parfois des restrictions ciblées.

Le mouillage : attention aux fonds sensibles
Le simple fait de jeter l’ancre peut avoir des conséquences lourdes. Le frottement de la chaîne ou l’impact de l’ancre peuvent endommager des habitats fragiles comme les herbiers de zostères, qui jouent pourtant un rôle majeur dans la reproduction des poissons, la filtration de l’eau et le stockage du carbone.
Dans certains sites, le mouillage est totalement interdit sur les zones sensibles, ou limité à des zones balisées. Ailleurs, il peut être encadré par des horaires ou une profondeur maximale. Des zones de mouillage écologiques (ZME) ont été aménagées dans plusieurs endroits pour permettre aux plaisanciers de s’arrêter sans impacter le milieu marin. Avant toute escale, il est donc recommandé de consulter les cartes marines actualisées, les arrêtés préfectoraux, ou encore les panneaux affichés à l’entrée des zones.

Navigation motorisée : limiter les nuisances
La vitesse excessive ou la navigation anarchique peuvent nuire gravement à la tranquillité de la faune. Dans les zones Natura 2000, des limitations de vitesse sont souvent en vigueur - parfois dès l’entrée dans la zone, parfois uniquement sur certains tronçons. Des couloirs de navigation peuvent aussi être imposés pour éviter les zones de reproduction ou de repos.
Les jet-skis, scooters des mers et autres engins bruyants sont particulièrement surveillés. Même lorsqu’ils sont autorisés, leur usage est strictement encadré. L’objectif n’est pas d’interdire, mais de réduire les pressions acoustiques et mécaniques sur les espèces sensibles.

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Rejets en mer : des règles strictes
La gestion des déchets et des eaux usées reste un enjeu crucial. Même si la réglementation interdit déjà le rejet de déchets solides ou d’eaux grises dans de nombreuses zones, les sites Natura 2000 imposent une vigilance renforcée. Il est indispensable de conserver ses déchets à bord jusqu’au retour à terre et d’utiliser les infrastructures portuaires prévues pour cela. De nombreux ports, engagés dans des démarches de type « Ports Propres », offrent désormais des équipements adaptés : pompes de récupération, bacs de tri, stations de traitement.
Le rejet de substances polluantes, même biodégradables, doit également être évité. Les savons, huiles ou carburants renversés ont des conséquences durables sur les organismes marins. Les produits d’entretien écoresponsables ou l’adoption de gestes simples comme la vaisselle à l’eau de mer sont des alternatives à privilégier.

Faune et flore : respecter les distances
Observer un dauphin ou une colonie d’oiseaux marins est un privilège. Pour qu’il le reste, certaines règles de bon sens s’imposent. Ne pas approcher, ne pas chercher à interagir, ne pas nourrir : ces gestes protègent à la fois les espèces et les plaisanciers. Une distance minimale de 100 mètres est souvent recommandée, et des arrêtés peuvent interdire l’approche de certaines zones à certaines périodes (nidification, reproduction, etc.).
À terre aussi, il faut rester vigilant. Le débarquement sur certaines plages ou îlots est restreint ou interdit pour protéger les nids d’oiseaux, les plantes endémiques ou les zones de ponte. Les sentiers balisés sont là pour orienter les visiteurs sans nuire à la biodiversité.

S'informer pour mieux naviguer
Chaque site Natura 2000 est accompagné d’un document d’objectifs (DOCOB), qui fixe les enjeux de conservation et les mesures de gestion. Ces documents, consultables en ligne, précisent les règles en vigueur, les espèces concernées et les pratiques autorisées. Ils sont souvent mis à jour pour tenir compte de la fréquentation, des résultats scientifiques et de la concertation locale.
Les DIRM, les préfectures maritimes et les gestionnaires des sites (collectivités, parcs naturels, associations) sont également des sources fiables. Certaines applications de navigation intègrent désormais des couches Natura 2000 avec alertes intégrées. Un bon réflexe pour adapter sa route sans stress.

Naviguer dans une zone Natura 2000 n’est pas une contrainte, c’est une responsabilité. Les règles ne visent pas à interdire, mais à préserver. Elles s’appuient sur une démarche volontaire et intelligente : permettre à chacun de profiter de la mer, tout en garantissant l’équilibre des écosystèmes.


Les zones Natura 2000 ne sont pas des sanctuaires inaccessibles : ce sont des trésors marins que chacun peut découvrir à condition de les respecter. Avec un peu d’anticipation, une bonne information et des gestes adaptés, la plaisance peut parfaitement cohabiter avec la protection de la biodiversité. Car protéger les mers, c’est aussi protéger notre liberté d’y naviguer demain.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...