Course des Caps : une flotte de haut niveau pour l’ouverture des IMOCA Globe Series 2025

Course au large
Par Figaronautisme.com / Ed Gorman - IMOCA Globe Series

Le coup d’envoi du Championnat IMOCA Globe Series 2025 sera donné le dimanche 29 juin, avec une épreuve aussi stratégique qu’intense : une boucle sans escale autour des îles britanniques. Cette première manche du circuit ouvre également le cycle de quatre ans menant au Vendée Globe 2028.

Le coup d’envoi du Championnat IMOCA Globe Series 2025 sera donné le dimanche 29 juin, avec une épreuve aussi stratégique qu’intense : une boucle sans escale autour des îles britanniques. Cette première manche du circuit ouvre également le cycle de quatre ans menant au Vendée Globe 2028.

Le départ de la Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord sera donné le 29 juin depuis le port de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. les onze IMOCA engagés mettront le cap vers le nord, pour un périple exigeant autour des îles britanniques, via les Shetland.

Pour cette deuxième édition, chaque IMOCA embarquera un équipage de quatre marins, dont une femme au minimum, conformément au règlement de l’épreuve. Particularité inédite dans le circuit : un Onboard Reporter (OBR) sera présent à bord de chaque bateau, chargé de documenter la course de l’intérieur, en images et en récits.

Le plateau réunit une sélection impressionnante de talents issus du circuit IMOCA. Parmi eux, Thomas Ruyant (Vulnerable), Sam Goodchild (MACIF Santé Prévoyance), Jérémie Beyou (Charal), Nico Lunven (Holcim-PRB), Sam Davies (Initiatives-Cœur), Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), et Élodie Bonafous, qui fera ses débuts en IMOCA à bord du tout nouveau Associations Petits Princes - Queguiner.

Point de passage mythique de la course au large, ce parcours de 2 000 milles nautiques est redouté pour sa complexité : caps escarpés, effets de marée, météo instable et zones de navigation industrielle en mer du Nord - plateformes pétrolières, champs éoliens, couloirs de trafic - imposeront aux marins une vigilance de chaque instant.

Installé en Bretagne, Sam Goodchild sera pour la première fois skipper d’un IMOCA en équipage. À la barre du plan Verdier MACIF Santé Prévoyance, il succède temporairement à Charlie Dalin. Neuvième du dernier Vendée Globe, Goodchild voit dans cette épreuve une excellente occasion de prendre ses marques.

« C’est l’un des parcours les plus excitants que l’on ait, » a-t-il déclaré à la Classe cette semaine. « La mer du Nord est peut-être un peu trop haute dans l’échelle des obstacles, mais si la nav est bien préparée et qu’on reste vigilant, on peut s’en sortir. » Et d’ajouter : « Le parcours dans son ensemble est un défi. Il se passe toujours quelque chose : les marées, le vent, le passage au-dessus des 60° nord... Ce n’est pas une course où l’on risque de s’ennuyer. Elle a tout pour être passionnante. »

Autre figure incontournable de la course au large, Sam Davies mènera l’équipage Initiatives-Cœur, avec notamment à bord la jeune et prometteuse Violette Dorange. Une transmission intergénérationnelle naturelle pour Davies, qui connaît le tracé sur le bout des doigts : en 2014, elle avait signé un record féminin sur le Tour des îles britanniques à bord de Team SCA, bouclé en quatre jours et 21 heures.

« Ce serait une très belle course à gagner, et je pense que ce sera aussi très difficile à gagner », confie-t-elle. « La vitesse du bateau sera déterminante. Les dernières générations, et ceux optimisés pour des conditions médium, auront un avantage. La vitesse est essentielle car on est obligé de naviguer en ligne droite d’un point à l’autre, donc il y a peu de place pour les options stratégiques. » explique-t-elle, non sans humour : « Il y aura sûrement des hauts et des bas, mais peut-être moins que dans d’autres courses. »

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© Initiatives-Coeur

Ce parcours très rythmé servira également de laboratoire grandeur nature pour l’équipe Initiatives-Cœur, qui courra pour la première fois en configuration équipage complet. Composée exclusivement de membres de l’équipe interne, l’escouade sera formée autour de Violette Dorange, du boat captain Joseph Brault, et de la responsable mât et accastillage Vittoria Ripa Di Meana.

« C’est un formidable exercice de cohésion, une occasion d’apprendre le bateau entre nous, en interne. Et comme nous avons eu très peu de temps pour nous préparer, ce sont ces personnes-là qui connaissent le mieux le bateau », résume Davies.

Pour Élodie Bonafous, cette Course des Caps marque un cap symbolique : ses débuts en IMOCA. À 29 ans, la skipper de Associations Petits Princes - Queguiner entame ainsi le premier chapitre d’un projet ambitieux qui doit la mener jusqu’au Vendée Globe 2028. Elle découvrira tout à la fois un nouveau support, un nouveau format, et une zone de navigation inédite.

Après une préparation intense en amont de la saison, Elodie Bonafous se dit prête à passer à l’action : « Maintenant, on est prêts à régater. » affirme-t-elle avec détermination. « L’un de nos principaux objectifs va être de trouver la bonne dynamique d’équipage, car le tour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande sera très intense, à la fois sur le rythme et dans la diversité des situations. »

« Je m’attends à une météo très changeante, et il y a beaucoup de cailloux, de passages techniques, de zones réglementées. On travaille donc à poser un fonctionnement solide, où chacun est responsable de son domaine - navigation, quarts, prises de décisions - pour être le plus réactif et le plus efficace possible une fois en course. »

Elodie Bonafous se prépare à vivre une expérience radicalement différente de ses habitudes, bien loin de ses entraînements dans le golfe de Gascogne. « C’est un parcours que je ne connais pas du tout, des endroits que je n’ai jamais explorés, donc c’est déjà très stimulant, » confie-t-elle. « C’est une vraie courbe d’apprentissage. Quand on navigue toujours dans les mêmes zones - autour de la Bretagne, dans la Manche, le golfe de Gascogne - on connaît les repères, les systèmes météo, les marques. Mais là, il va falloir beaucoup se documenter, se préparer. Ça ouvre de nouveaux horizons, et c’est super. »

Navigateur solitaire exigeant, Sam Goodchild se réjouit de pouvoir pousser davantage son bateau grâce à la configuration en équipage complet, tout en tirant le meilleur de chacun à bord pour ce tour de sa terre natale.

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© Julien Champolion / polaRYSE / Holcim-PRB

« C’est sûr que ça va être une course passionnante, parce qu’en IMOCA en équipage, on peut vraiment pousser les bateaux, comme on l’a vu lors de la dernière The Ocean Race. À cela s’ajoute le défi de faire fonctionner efficacement quatre ou cinq personnes à bord d’un bateau qui n’est pas forcément conçu pour cela, mais sur un parcours qui impose ce niveau d’activité. Il faudra trouver le bon équilibre, tout en apprenant aussi à voir comment chacun fonctionne, » explique-t-il.

La Course des Caps donnera le coup d’envoi de la saison IMOCA 2025, marquant également l’ouverture du Championnat IMOCA Globe Series. Celui-ci se poursuivra avec des épreuves majeures : la Rolex Fastnet Race en juillet, The Ocean Race Europe en août, le Défi Azimut - Lorient Agglomération en septembre, avant de culminer avec la Transat Café L’Or en double, à l’automne.

Pour Sam Davies, cette saison aura une dimension particulière : ce sera sa dernière en tant que skippeuse d’Initiatives-Cœur, après huit années à la tête du projet.

« Pour moi, chaque course a une importance particulière, » confie la navigatrice aux quatre participations au Vendée Globe. « Mais je crois que la Transat Café L’Or est celle sur laquelle j’ai vraiment envie de bien performer cette année, car ce sera la dernière que je courrai en tant que skipper d’Initiatives-Cœur. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...