Par Par Figaronautisme.com avec Plongez Magazine

Dès la descente de l’avion, la chaleur de ce début d’été vous attrape, tout comme la forte luminosité qui vous fait rechercher vos lunettes de soleil dans votre sac. La légère brise marine vous rappelle que la mer n’est pas très loin. Pour aller à la station océanographique de STARESO, il faut traverser la ville de Calvi qui commence à se remplir de pinzutu. Les touristes étrangers sont également arrivés...

Au bout de quelques minutes, on débouche sur la corniche, face à la Méditerranée. La pointe Revellata est là, avec son phare, point de repère pour retrouver dans sa lignée et au niveau de la mer la station océanographique. Il faut encore 25 bonnes minutes de voiture pour accéder au site, après avoir emprunté un chemin de terre parsemée de grosses pierres. Il vous rappelle rapidement l’importance du bon état de votre suspension et de vos pneus. Une fois arrivé sur site, le premier sentiment qui vous envahit est celui d’un lieu unique, atypique, perdu au bout du monde où votre regard ne sait pas où se fixer tellement cela grouille de vie. Il y a des personnes concentrées devant des ordinateurs, d’autres dans l’eau, d’autres encore portant de l’instrumentation ou bien contemplant la mer en prenant un café. La vue est unique. En face, il y a Calvi et sa citadelle et les montagnes de la Corse. Certaines encore revêtues de quelques traces de neige.

Ce lieu unique pour la recherche scientifique en Méditerranée existe depuis plus de 50 ans. Il a été créé en 1972 par le roi des belges qui souhaitait offrir à ses chercheurs un lieu pour étudier la Méditerranée et pour former les étudiants en océanographie. Ne trouvant aucune place sur le continent où les stations marines existantes n’étaient pas prêtes à un accueil, il s’est fait proposer par le maire de Calvi un terrain à bâtir à la pointe Revellata, une pointe éloignée et isolée de la cité, mais parfaite pour une installation dédiée à la recherche. Stareso est naît. Aujourd’hui, la station marine est gérée par un fondation privée corse.

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Vue de la station

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Depuis, la station accueille des générations de chercheurs belges, français, suisses, allemands, américains, japonais et de bien d’autres nationalités. Ce site les pieds dans l’eau ne serait qu’un lieu vide sans son cœur et ses poumons que sont les membres de la station. Il est difficile de tous les listés, mais en vous parlant de Michel, le responsable du site, accompagné avec bienveillance par Pierre, on peut évoquer Lovina, la wonderwoman, Sylvain qui tous les jours depuis des décennies relève la température de la Méditerranée à 7h du matin, Aubin, l’un des derniers arrivés, qui, avec quelques images et quelques mots vous fait aimer le zooplancton et vous fait comprendre qu’il est dommage de ne pas l’avoir fait avant. Il y a ou aussi Cyril, le logisticien avec qui vous pouvez parler rock’n roll et partager quelques notes d’ACDC pour vous changer des poissons et tous ceux qui vous accueille avec le sourire pour faire que votre séjour se passe parfaitement ou pour vous parler de leurs travaux scientifiques.

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Rosace de prelevement d'eau

C’est un lieu où l’on apprend que l’on peut dresser les girelles, que les sars reconnaissent « son » plongeur ou que le mérou n’aime pas regarder son image dans un miroir. Posidonie, coralligène, poissons, écotoxicologie, rejet urbain, aquaculture, phytoplancton, séries à long terme, stages, thèse, postdoc, appui aux politiques publiques, formations, éducation à l’environnement et même lieu de tournage pour des documentaires sont autant de thématiques pour lesquelles les journées et les soirées sont bien remplies et parfois terminées par quelques notes de musique.

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Mais au-delà de la science, la station est un lieu de vie et d’échanges internationaux où les différentes nationalités qui se croisent sont une opportunité pour progresser et parfois aussi pour savoir au travers d’une amicale compétition quel pays à le meilleur fromage ou le meilleur vin, avec modération bien sûr.

Les générations se succèdent depuis 1972. L’esprit d’accueil, d’ouverture et d’excellence perdure. On ne peut que remercier les anciens et rappeler la responsabilité qu’ont les nouveaux à garder l’esprit du lieu.

On ne vient pas à Stareso par hasard. On y part toujours avec regret, sans dire au revoir, mais plutôt à bientôt.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...