6 questions à… Isabelle Racoupeau, designeuse

Economie

Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Isabelle Racoupeau, designeuse d’intérieur spécialisée dans les bateaux de série et les unités customs.

©Olivier Schindler
Rendez-vous avec celles et ceux qui font le nautisme d’aujourd’hui et de demain : cette semaine, Isabelle Racoupeau, designeuse d’intérieur spécialisée dans les bateaux de série et les unités customs.

Figaro Nautisme : Comment devient-on designeuse navale ? Par passion pour la mer et les bateaux ou par amour du design ?

Isabelle Racoupeau : "J’ai un parcours un peu atypique. Je suis née en Haute-Savoie. Ce n’est pas vraiment le pays des bateaux, vous en conviendrez... Mais mon oncle en avait un et nous partions - toute la famille - en vacances en été en Méditerranée. Ce bateau, un Evasion 37, me semblait immense à l’époque et pourtant il ne mesurait qu’un peu plus de 11 mètres ! C’est de cette époque que vient ma passion pour la navigation.

D’un point de vue professionnel, après des études de commerce international, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée dans une entreprise de luxe qui proposait des textiles haut de gamme, notamment pour les yachts. Mon premier travail dans le nautisme a consisté à travailler sur un yacht de 50 mètres... De fil en aiguille, j’ai travaillé avec un agenceur d’ameublement, toujours très haut de gamme, qui voulait se développer sur le marché du bateau... C’est à cette période que je me suis mise à développer des agencements pour des navires plus ou moins grands et exceptionnels. En collaborant avec des designers, j’ai aimé leur approche, cette volonté de trouver une harmonie pour les intérieurs, cette recherche pour offrir un vrai bien-être dans la vie à bord.

En 2008, je me suis installée à La Rochelle et nous avons lancé, dans l’agence d’architecture navale Berret-Racoupeau, un département de design intérieur.
Je suis donc devenue designeuse navale par passion pour la mer, les bateaux et du design. Pour moi, c’est un tout indissociable issu d’un amour pour l’harmonie..."

Figaro Nautisme : Quel est le rôle exact d’une designeuse d’intérieur dans la conception d’un bateau de série ? Et dans le cas d’un yacht ?

Isabelle Racoupeau : "Ce sont deux faces différentes d’une même profession. Quand nous travaillons sur un bateau de série, il faut créer une harmonie assez neutre qui doit plaire au plus grand nombre, à tous les propriétaires. Chacun d’entre eux doit en effet pouvoir se projeter et s’approprier le bateau en fonction de ses goûts. Nous ne pouvons donc pas être trop engagés au risque de déplaire à certains. Nous sommes aussi tenus par des budgets qu’il faut bien sûr respecter. Chaque chantier a sa manière de travailler et ses techniques propres d’agencement qu’il faut bien sûr comprendre et respecter. Nous échangeons beaucoup avec les bureaux d’études des chantiers et les architectes navals. Et nous avons toujours à l’esprit que le plus important reste la sécurité du bateau et ses qualités de navigations qui doivent être préservées.

Dans le cas de la création d’un design intérieur d’un yacht custom, c’est exactement l’inverse. Nous sommes à l’écoute d’un propriétaire et nous devons répondre spécialement à ses attentes, ses demandes, en fonction de ses goûts et de son programme. Nous sommes là dans le sur mesure tout en gardant, bien sûr, en tête la sécurité que ce soit en navigation ou au mouillage et dans la vie de tous les jours !"

Figaro Nautisme : Dans votre travail au quotidien, êtes-vous plutôt en lien avec le chantier ? Ses équipes commerciales ? L’architecte naval ?

Isabelle Racoupeau : "Au quotidien, je travaille essentiellement avec l’architecte, le chantier et son bureau d’études. Dans le cas des bateaux de série, nous devons analyser scrupuleusement le cahier des charges fourni par le chantier. Cet outil essentiel est généralement établi par les services technique, marketing et commercial du constructeur. L’échange est bien sûr constant avec l’architecte naval dont l’expertise sur la structure est essentielle : un navire ne fait qu’un et doit être un ensemble cohérent entre son design extérieur, sa structure, ses œuvres vives et son design intérieur.
Pour vous donner une idée plus précise de notre travail, lors d’une remise de projet pour un bateau de production, nous présentons habituellement trois ambiances différentes. Un travail qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Évidemment, dans le cas d’un bateau custom, c’est souvent plus long car les échanges avec le propriétaire font souvent évoluer ses envies et donc... son projet."

Figaro Nautisme : Vous métier consiste à dessiner les bateaux d’aujourd’hui mais aussi à imaginer ceux de demain. A quoi ressembleront les intérieurs de nos bateaux dans 10 ? Dans 20 ans ?

Isabelle Racoupeau : "Selon les chantiers avec lesquels nous travaillons, nous sommes en train d’imaginer le design des bateaux qui seront à l’eau d’ici 3 à 5 ans. Cela implique d’être capable de « sentir » les demandes de demain, d’imaginer les attentes des propriétaires. Nous sommes donc à l’écoute de toutes les nouveautés, que ce soit dans le domaine des matériaux - biosourcés, recyclables etc. mais aussi des nouvelles techniques comme le numérique, l’IA, la gestion des éclairages, et même l’évolution du climat... Notre but est d’anticiper la manière de vivre des marins à bord de leurs bateaux. Après une analyse de ces différents paramètres, on se projette dans la future vie à bord du bateau. Et l’art de vivre que vont rechercher les propriétaires : aventure, vacances, travail, espace, protection, transparence, chaleur, froid etc... C’est cet ensemble qui va dicter nos choix. Ce que je peux vous dire sur les bateaux de demain ? C’est qu’ils seront, comme nos enfants, hyperconnectés ! Les changements climatiques sont aussi au centre de nos préoccupations, ne serait-ce que pour des questions de sécurité et de confort à bord. Nous avons, dans ce domaine, une vraie responsabilité et nous cherchons toujours à utiliser - si possible - des matériaux recyclés, du bois de culture et des cuirs ou simili cuirs les moins impactants possibles."

Figaro Nautisme : Isabelle Racoupeau (Berret-Racoupeau Yacht Design) en chiffres ?

Isabelle Racoupeau : "Nous avons créé le département « design » en 2008 chez Berret-Racoupeau. Depuis, nous avons développé environ 90 modèles de 30 à 150 pieds à une ou deux coques. Nous sommes aujourd’hui 5 personnes à travailler à plein temps sur le design pour, en moyenne, 4 à 5 projets annuels."

Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?

Isabelle Racoupeau : "La dernière navigation était l’été dernier sur notre voilier personnel dans le pertuis rochelais entre les îles de Ré, d’Aix et Oléron. Et la prochaine sera l’été prochain, en catamaran, en famille, dans les fjords de Norvège..."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...