Transat Café L'Or Le Havre Normandie : un cru 2025 riche en surprises et prêt à en découdre

Par Le Figaro Nautisme

73 bateaux et 146 skippers* prendront le départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie le 26 octobre prochain. De nouveaux duos, un mercato inter-classes et le retour de cadors, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de cette 17e Route du café une édition captivante et pleine de rebondissements.

POINTS CLÉS

- 73 bateaux (146 skippers) au départ*

- 4 ULTIM, 10 Ocean Fifty, 19 IMOCA et 40 Class40

- 18 femmes

- 15 nationalités représentées avec 38 skippers étrangers

* Nombre d’inscrits provisoire au 30 juin (dont 2 équipages Class40 et 1 équipage IMOCA sous-embargo). Les bateaux qui souhaitent encore s’inscrire peuvent le faire à la discrétion de la direction de course, moyennant une majoration du tarif d’inscription.

Point d’orgue de la saison de course au large, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie réunit cette année une flotte marquée par la mixité des parcours et des équipages. 4 ULTIM, 19 IMOCA, 10 Ocean Fifty et 40 Class40 prendront le départ du Havre pour rejoindre la Martinique soit 146 skippers dont 18 femmes qui incarnent le renouveau et la diversité grandissante de la discipline.

OUVERTURE DU BAL PAR LES ULTIM

Les ULTIM, au nombre de 4, seront les premiers à s’élancer du Havre le 26 octobre. Si Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) remettent leur titre en jeu, ils peuvent compter sur Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo ULTIM 3) ainsi qu’Anthony Marchand et Julien Villion (Actual ULTIM 4) pour les challenger.

Mais le duo qui attire déjà les regards est celui mené par Tom Laperche (SVR Lazartigue) qui a choisi Franck Cammas comme co-skipper. Ce dernier pourrait battre le record de victoires de l’épreuve, qu’il détient aujourd’hui avec Jean-Pierre Dick.

Tom Laperche, skipper de SVR Lazartigue : "On est dans une phase d’optimisation du bateau et je cherchais du sang neuf, quelqu’un avec une vraie expertise de ces grands trimarans. Franck était en tête de liste et surtout disponible ! Il peut apporter énormément en termes de performance et d’innovation, à la fois à notre duo et à toute l’équipe."

Franck Cammas, co-skipper de SVR Lazartigue : "Gagner avec SVR Lazartigue et avec Tom serait déjà une belle récompense en soi, le record de victoires sur la Transat Café l’Or, on va le garder pour les livres d’histoire. Ce que je retiens, c’est que le duo est une super formule pour les multicoques. Lorsque j’évoluais dans cette classe, en solitaire, j’ai le souvenir qu’on était limité dans notre capacité à bien mener notre bateau et la régate s'en ressentait. Le double permet d'avoir ce bon équilibre et d'apprendre énormément au contact de son équipier."

LES OCEAN FIFTY EN FORCE

Plus nombreux qu’en 2023, 10 Ocean Fifty décolleront du Havre. La flotte des multicoques s’est beaucoup renouvelée avec le transfuge de skippers venus de Class40 et d’IMOCA, apportant des nouveaux visages et de nouveaux talents, à l’image d’Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon (Edenred) ou encore Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux (Upwind by Merconcept). Thibaut Vauchel-Camus, tenant du titre, a lui voulu (re)former un duo à la fois complice et expérimenté avec son ami de toujours, Damien Seguin.

Thibaut Vauchel-Camus, skipper de Solidaires En Peloton : "On est peut-être l’un des plus vieux duos de la course ! Le nôtre a plus de 25 ans et remonte à l’époque du lycée en Guadeloupe. Pour cette saison, je cherchais un co-skipper avec un profil un peu différent. On a fait évoluer les règles en Ocean Fifty, en n’autorisant plus le routage sur les courses en double. Il me fallait quelqu’un qui a une grande expérience de navigation et d’analyse météo. La catalyse entre le fun et la connaissance qu’on a l’un de l’autre promet une belle course."

Damien Seguin, co-skipper de Solidaires En Peloton : "En multicoque, on a un bon mix entre navigation en solitaire ou en double, et navigations en équipage sur des Grands Prix. La classe est un peu plus à taille humaine et on navigue davantage. La gestion de projet est aussi plus facile que ce que vous pouvez trouver en IMOCA. Et surtout, ces bateaux apportent beaucoup de sensations. Ils vont vite, très vite, avec cette pointe d’adrénaline qu’on aime."

UNE NOUVELLE ÈRE CHEZ LES IMOCA

Alors qu’un nouveau cycle s’ouvre chez les IMOCA, 19 bateaux ont prévu de s’aventurer cette année sur la Route du café. Le duo le plus attendu est sans conteste Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant (Allagrande Mapei), tous les deux tenants du titres dans des classes différentes (Class40 pour l’Italien et IMOCA pour le Français). Mais celles qui vont attirer la foule sur les pontons, ce sont Samantha Davies et Violette Dorange (Initiatives-Cœur). Un duo dont l'alchimie fonctionne déjà et a conquis le cœur du public.

Samantha Davies, skipper de Initiatives-Cœur : "Humainement, Violette est incroyable. On s’entend super bien. Elle est arrivée sur la pointe des pieds, très humble et discrète, et elle a mémorisé un nombre incroyable de choses pour être en mesure de prendre le bateau en mains très vite alors que naviguer sur un foiler est nouveau pour elle."

Violette Dorange, co-skipper de Initiatives-Cœur : "Quand j’ai su que j’allais naviguer avec Sam, j’ai fondu en larmes. Initiatives-Cœur, c’est LE projet dont j’ai toujours rêvé. Avoir l’opportunité de naviguer une année avec une de mes idoles, c’est magnifique. Je commence à prendre mes marques. Je suis désormais plutôt au point sur tout ce qui est manœuvres et ergonomie du bateau. J’ai encore des progrès à faire sur la partie « logiciels », comme sur les réglages, mais c’est un domaine où l'apprentissage est infini."

LE RETOUR D’UN CADOR EN CLASS40

Les derniers à s’élancer seront les Class40. Flotte la plus dense mais aussi la plus riche par la diversité de ses profils, ils seront 40 équipages à s’aligner en direction de la Martinique. On y retrouve des habitués, comme Vincent Riou (Pierreval-Fondation Good Planet) qui rempile pour la onzième fois avec Yann Doffin mais aussi le binôme de Martinique Horizon qui avait enflammé le port de Fort-de-France à leur arrivée. Dans les nouvelles recrues, on pourra compter sur le duo 100% féminin Aina Bauza et Axelle Pillain qui a décroché la bourse Cap pour Elles. Michel Desjoyeaux a lui aussi décidé de renouer avec le frisson de la course au large en compagnie d’Alexandre Le Gallais (TRIMCONTROL). De quoi impressionner les plus jeunes du circuit.

Thimoté Polet, skipper de ZEISS : "De sacrés cadors arrivent dans la classe. Les marins comme Michel Desjoyeaux, je les regardais gagner le Vendée Globe quand j'étais petit. Maintenant j'ai la chance de pouvoir les affronter. Ma première Route du café, j’ai l'impression que c'était hier. Il y avait des larmes au départ du ponton. L’édition 2023 j'ai l'impression que c'était ce matin. On a presque envie que la course ait lieu tous les ans !"

Guillaume Pirouelle, skipper de Seafrigo - Sogestran : "J’ai pris des départs de transatlantiques ailleurs qu’au Havre, mais la première fois que je suis parti d’ici, j'ai trouvé ça tellement plus fort. Jamais je n’aurais pensé prendre un jour le départ de cette course et pourtant c’est la troisième fois !"

Rendez-vous le 26 octobre prochain au Havre pour assister aux 4 départs de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie à destination de la Martinique. Les premières arrivées sont prévues autour du 5 novembre à Fort-de-France.

Gildas Gautier, co-président de la TRANSAT CAFÉ L’OR : "C’est toujours passionnant de découvrir puis de dévoiler les duos de skippers qui participeront à la 17e édition de la Transat Café L’Or Le Havre Normandie. C’est le rendez-vous incontournable de la course au large cette année encore, et elle promet d'être très disputée dans chacune des quatre classes. Nous sommes fiers de réunir les marins les plus prestigieux et les plus compétitifs et je suis sûr que les passionnés seront nombreux au Havre et en Martinique pour venir les encourager. Ce sera aussi l’occasion de partager avec tous un moment convivial et festif."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...