Voiles de Légende 2025 : Le BSAM Garonne, la force discrète de la Marine nationale

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Pour cette dernière journée, qui marque aussi le grand départ et la fin des Voiles de Légende à Dunkerque, changement d’ambiance sur les quais. Dans un tout autre registre, loin des voiliers classiques, le BSAM Garonne détonne. Ce bâtiment moderne, massif et discret, incarne une autre facette du monde maritime : celle du soutien, des opérations et des missions stratégiques. Rarement accessible au public, il se dévoile exceptionnellement pendant l’événement.

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Pour cette dernière journée, qui marque aussi le grand départ et la fin des Voiles de Légende à Dunkerque, changement d’ambiance sur les quais. Dans un tout autre registre, loin des voiliers classiques, le BSAM Garonne détonne. Ce bâtiment moderne, massif et discret, incarne une autre facette du monde maritime : celle du soutien, des opérations et des missions stratégiques. Rarement accessible au public, il se dévoile exceptionnellement pendant l’événement.

Un bâtiment polyvalent taillé pour l’action
Mis en service en 2019, le BSAM Garonne (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain) fait partie d’une série de quatre unités, réparties entre Brest et Toulon. Construit à Concarneau par les chantiers Kership, il affiche des dimensions imposantes : 70 mètres de long, 16 mètres de large et près de 3 000 tonnes de déplacement.
Son apparence sobre et fonctionnelle tranche radicalement avec les silhouettes raffinées des voiliers classiques. Ici, pas de gréement ni de pont verni : tout est pensé pour l’efficacité opérationnelle. Sa vitesse maximale atteint 14 nœuds et il embarque un équipage de 17 marins, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 15 passagers supplémentaires.

Soutien, remorquage et opérations spéciales : un rôle clé mais discret
Le quotidien du BSAM Garonne n’a rien d’une croisière de plaisance. Il évolue dans les coulisses de la Marine nationale, assurant des missions variées, souvent méconnues du grand public.
Sa fonction première est le soutien aux autres bâtiments militaires : remorquage de navires en difficulté, assistance aux sous-marins, transport de matériel stratégique ou humanitaire. Il peut aussi intervenir sur des opérations de récupération d’épaves, de plongée sous-marine ou de grutage complexe.
Autre mission essentielle : la lutte contre la pollution en mer et la surveillance des zones sensibles. Sa capacité à intervenir rapidement sur des situations critiques en fait un outil de premier plan pour la Marine française.

Une escale rare, au cœur des Voiles de Légende
Peu habitué à la lumière des projecteurs, le BSAM Garonne fait figure de curiosité pendant les Voiles de Légende. Sa présence à Dunkerque offre une occasion exceptionnelle de découvrir un bâtiment habituellement réservé aux opérations militaires.
À quai, il dévoile ses équipements robustes : treuils puissants, grues de haute capacité, ponts adaptés à toutes sortes d’opérations maritimes. Ce bâtiment témoigne de la diversité des missions confiées à la Marine nationale, où tradition et modernité se croisent.
Dans un événement centré sur les voiliers classiques et le patrimoine maritime, le BSAM Garonne rappelle que la mer est aussi un espace d’intervention, de surveillance et de protection, où la discrétion rime souvent avec efficacité.

Et pour profiter pleinement de cette dernière journée, n'oubliez pas de consulter la météo sur METEO CONSULT avant de vous rendre sur les pontons.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...