Admiral’s Cup 2025 : duels sous haute tension dans le Solent

Régates
Par Le Figaro Nautisme

La légendaire Admiral’s Cup a repris ses droits avec une journée d’inshore racing aussi intense qu’incertaine. Dans un Solent balayé par un vent instable de 16 à plus de 20 nœuds, les équipages ont livré des batailles à couteaux tirés. Deux courses au programme, des écarts infimes à l’arrivée, des voiles en lambeaux et une intensité qui ne faiblit jamais. Ce n’est plus une régate, c’est une guerre de mouvement.

©Rick Tomlinson/RORC
La légendaire Admiral’s Cup a repris ses droits avec une journée d’inshore racing aussi intense qu’incertaine. Dans un Solent balayé par un vent instable de 16 à plus de 20 nœuds, les équipages ont livré des batailles à couteaux tirés. Deux courses au programme, des écarts infimes à l’arrivée, des voiles en lambeaux et une intensité qui ne faiblit jamais. Ce n’est plus une régate, c’est une guerre de mouvement.

Des départs explosifs, des écarts millimétrés
Dès le coup d’envoi, le ton est donné : dans la série AC1, Black Pearl, le Botin 56 de Stefan Jentsch, s’impose sur le fil lors de la première manche, après avoir pris le dessus sur Jolt 3 dans un duel haletant. Six secondes seulement séparent les deux bolides en temps compensé. En AC2, Callisto, mené par Jim Murray, réalise une journée parfaite avec deux victoires nettes, notamment grâce à un départ canon au vent arrière et une domination sans partage dans les manœuvres.

« Il fallait repartir de zéro après la Channel Race », confie Abby Ehler, mid-bow sur Black Pearl. « Plus de monde à bord, plus de précision, plus d’agressivité. Mais c’est surtout notre cohésion qui fait la différence. On se relève, ensemble. »

Tactique de haute voltige et coups durs
L’inshore racing dans le Solent, c’est un jeu d’échecs sous stéroïdes. Dans la deuxième course, rallongée à 25 milles nautiques, les équipages doivent jongler entre les bascules de vent, les effets de site et les courants. Jolt 3 prend rapidement l’avantage et résiste au retour de Zen, qui termine à 29 secondes seulement. Derrière, le suspense reste total avec Django WR51 et ROST Van Uden séparés par 24 secondes à l’arrivée.

En AC2, Beau Ideal s’offre une victoire sur l’eau dans la deuxième manche, mais c’est à nouveau Callisto qui rafle la mise après calcul du temps compensé, avec 70 secondes d’avance. Back to Black arrache la troisième place pour trois petites secondes face à Jolt 6.

Nautisme Article
© James Tomlinson/RORC

Entre puissance et imprévus
Le vent n’a pas été le seul à faire des dégâts. Red Bandit casse son gréement dès la première manche, Jolt 6 et Caro déchirent leurs spis dans les manœuvres. Le soutien mutuel reste pourtant exemplaire : l’équipage de Rán, avec Bouwe Bekking à bord de la chase boat, escorte Red Bandit jusqu’à bon port. Applaudissements nourris sur le quai.

« Le Solent ne pardonne rien », résume Ben Saxton, tacticien de Jolt 6. « Un jibe raté, un choix de voile douteux, et vous perdez six places. Mais on reste dans le match. »

Nautisme Article
© Rick Tomlinson/RORC

Rien n’est joué
Après trois courses, le Yacht Club de Monaco mène d’un petit point devant le Royal Hong Kong Yacht Club. La bataille pour la troisième marche du podium est serrée entre le Royal New Zealand Yacht Squadron et le Yacht Club Costa Smeralda.

Steve Hayles, navigateur sur Rán, conclut : « On a tout eu : grains, soleil, 60° de rotation, 25 nœuds de vent. C’est éreintant, mais terriblement excitant. On est là pour ça. »

La suite s’annonce explosive. Et dans cette Admiral’s Cup version 2025, rien n’est jamais acquis - sauf l’adrénaline.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...