Faire voler un drone en bord de mer : ce que la réglementation autorise vraiment

Culture nautique
Par Le Figaro Nautisme

Les images sont tentantes : un voilier vu du ciel, une crique turquoise filmée à la verticale… Mais en mer comme sur terre, l’usage des drones est strictement réglementé. Altitude, zones interdites, départs depuis un bateau : les plaisanciers doivent respecter des règles précises, sous peine de lourdes sanctions.

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Les images sont tentantes : un voilier vu du ciel, une crique turquoise filmée à la verticale… Mais en mer comme sur terre, l’usage des drones est strictement réglementé. Altitude, zones interdites, départs depuis un bateau : les plaisanciers doivent respecter des règles précises, sous peine de lourdes sanctions.

Non, voler en mer ne signifie pas voler librement
Beaucoup l’ignorent encore, mais l’espace aérien au-dessus de la mer est aussi réglementé que celui du continent. Depuis 2021, la réglementation européenne encadre tous les vols de drones selon trois catégories. Les plaisanciers sont concernés par la catégorie ouverte, qui autorise les vols de loisir, à vue, à basse altitude et sans déclaration préalable.
Concrètement :
o Le vol doit se faire à vue ;
o L’altitude maximale est 120 mètres au-dessus de la surface ;
o Et surtout, il est interdit de survoler certaines zones aériennes réglementées : bases militaires, réserves naturelles, aérodromes, etc.
Ces règles s’appliquent aussi bien sur terre qu’au-dessus de la mer.

Le décollage depuis un bateau est interdit
C’est une règle simple mais souvent méconnue : en catégorie ouverte, il est interdit de faire décoller un drone depuis un bateau. Peu importe que vous soyez ancré, au mouillage ou en navigation.
Le télépilote doit être au sol, sur une zone stable, donc sur la terre ferme. Seuls les opérateurs professionnels disposant d’une autorisation en catégorie spécifique peuvent, après démarches, obtenir une dérogation pour faire décoller un drone depuis un navire.

Voler en zone D18 : ce qui change
La zone D18 couvre une large partie du littoral Atlantique et de la Manche. Longtemps interdite aux drones civils, elle a récemment été assouplie : depuis 2024, il est possible d’y voler jusqu’à 1 000 mètres au large, sans demande préalable, sous conditions.
Voici les règles à retenir :
o Le drone doit décoller depuis le continent (les îles sont exclues de cette facilité) ;
o Le vol doit rester à vue et en dessous de 120 m ;
o Seules les catégories ouverte (loisir) ou spécifique sont concernées.
Un progrès bienvenu, même si une vérification reste indispensable : la carte officielle Geoportail n’est pas encore totalement à jour dans certains secteurs et peut continuer à afficher certaines zones en rouge de façon temporaire.

Comment savoir si on peut voler ? Geoportail, la carte indispensable
Avant chaque vol, il est impératif de consulter la carte officielle mise à disposition par la DGAC sur le site Geoportail.
En un clic, vous pouvez :
o Visualiser votre position et les zones alentour ;
o Vérifier la hauteur autorisée de vol (par couleur) ;
o Obtenir le détail des restrictions en cliquant sur une zone.
L’application "AlphaTango FlyBy" (iOS/Android) permet aussi d’avoir ces informations directement sur votre smartphone à bord.

En cas d’infraction, les sanctions sont sévères
La législation est claire : voler en dehors des règles peut coûter cher. En cas d’infraction, vous risquez :
o Une amende allant jusqu’à 75 000 € ;
o Une peine d’emprisonnement jusqu’à 1 an en cas de mise en danger ;
o La confiscation du drone ;
o Et votre responsabilité civile engagée si vous causez des dégâts.
La loi du 24 octobre 2016 encadre ces sanctions et impose en plus l’identification du drone, la formation du télépilote (en ligne via AlphaTango) et le respect des limitations d’usage.

La mer offre des points de vue spectaculaires pour les passionnés d’images aériennes, mais le ciel n’est pas un espace libre. En tant que plaisancier, connaître et respecter ces règles vous permettra de voler en toute légalité - et de profiter pleinement de vos navigations sans mauvaise surprise.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...