Vendée Globe : une régate épique au cœur de l'Atlantique

Par Figaronautisme.com

Au large du cap Finisterre, Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer, 12e) et Sam Davies (Initiatives-Cœur, 13e) tiennent bon malgré des conditions extrêmes. Leur arrivée aux Sables d’Olonne est prévue pour demain après-midi. Derrière eux, de Romain Attanasio (Fortinet - Best Western, 14e) à Violette Dorange (DeVenir, 26e), tous les marins rallongent leur parcours en passant par l’Ouest des Açores. Que ce soit les huit navigateurs à la latitude de l'archipel, le groupe des cinq qui a franchi l’équateur hier, ou les six qui remontent vers le Nord au large de l’Amérique du Sud, chacun lutte dans cette régate spectaculaire.

Il y a peut-être un bénéfice à subir la tempête comme le vivent les habitants de l’Ouest de la France en ce début de semaine. Parce qu’à être balayé par les bourrasques, la pluie incessante, les pieds dans l’eau et la colère du ciel, on finit par comprendre – un peu – ce que vivent les skippers au large. Ainsi, ils sont nombreux à pouvoir avoir un aperçu de la vie au cœur du chaos. Les deux prochains marins attendus sur la ligne d’arrivée, Boris Herrmann (Malizia Seaexplorer, 12e) et Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) sont bien placés pour vous en parler.

Vers une réactivation de la “ligne tempête” ?
Actuellement au niveau du cap Finisterre, ils doivent composer avec 40 à 50 nœuds de vent et jusqu’à 9 mètres de mer. Leur expérience et leur sang-froid sont donc soumis à rude épreuve mais leur permettent de tenir bon. La proximité de l’arrivée aussi leur donne certainement du courage, eux qui espèrent boucler leur tour du monde demain. « En fonction de l’évolution de la météo, nous verrons si on active à nouveau la ‘ligne tempête’ (une porte du parcours obligatoire qui se transforme en ligne d’arrivée en cas de fortes conditions) », précise Hubert Lemonnier le directeur de course.

À noter que le chenal devrait être praticable demain une partie de l’après-midi. Par ailleurs, les IMOCA MACIF Santé Prévoyance et Paprec Arkéa pourraient en profiter pour quitter Port Olona ce jeudi et rejoindre leurs ports d’attache (respectivement Concarneau et Lorient). De plus, la direction de course échange avec Guyot Environnement – Water Family et L’Occitane en Provence afin de planifier le moment où Benjamin Dutreux et Clarisse Crémer s’offriront les joies de la fameuse remontée du chenal.

Le grand contournement
Pour les autres skippers, un constat s’impose : ils sont légèrement moins rapides que les premiers et sont surtout obligés de faire une route bien plus longue. C’est ce qu’explique Christian Dumard, consultant météo du Vendée Globe : « de Romain Attanasio (Fortinet - Best Western, 14e) à Violette Dorange (DeVenir, 26e) tous les concurrents semblent passer à l’Ouest des Açores, ce qui rallonge fortement leur route ». Romain Attanasio et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) ont déjà bien entamé ce grand tour après avoir laissé passer un front et traversé une dorsale. Le vent d’une dépression va maintenant les propulser vers l’arrivée où ils sont attendus ce week-end, au large des Sables d’Olonne.

C’est cette même dépression qui permettra au groupe de derrière, composé de huit skippers de Giancarlo Pedote (Prysmian, 15e) à Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor Lux, 23e), d’accélérer également l’allure. Justement, le Roi Jean était aux vacations ce matin. Tout juste réveillé d’un « petit roupillon » et heureux d’avoir réparé son étai de J2, le skipper avait des mots empreints de sagesse :

« En fait, il y a plein de mini-Vendée Globe. Il y en avait un entre les deux premiers et il y en a un entre nous. Il y a toujours de la bataille, ça va, ça vient. C’est très aléatoire et ça fait partie du jeu. Au bout d’un moment, tu t’installes dans un rythme, comme si tu étais dans un nuage. C’est une espèce de méli-mélo : tu as envie d’arriver et à la fois tu es bien ici… Mais bon, à force de parler tout seul, tu finis par te demander si tu ne vas pas devenir dingue ! »

Nautisme Article


À chacun son bonhomme de chemin
À 800 milles au Sud du groupe Pedote, Guirec Soudée (Freelance.com, 23e) poursuit seul sa remontée de l’Atlantique, lui qui a fortement creusé l’écart avec ses concurrents directs. Il dispose désormais de 600 milles d’avance sur la bande des cinq mené par Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One, 24e). Ces derniers sont sortis du Pot-au-Noir et progressent dans un alizé de Nord-Est. Au large du Brésil, Éric Bellion (Stand as One – Altavia, hors course) et Antoine Cornic (Human Immobilier, 29e) font route plein Nord au large du Brésil. Oliver Heer (Tut Gut., 30e) a également mis le cap vers le Nord et sera bientôt imité par Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 31e).

Le duo formé par le Suisse et le Chinois dispose d’une dizaine de jours d’avance sur les trois derniers skippers, Manuel Cousin (Coup de Pouce, 32e), Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 33e) et Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group, 34e). Manuel et Fabrice devraient traverser l’anticyclone prochainement, ce qui semble plus délicat pour le Belge. Ce matin, Manuel Cousin savoure surtout de ressentir des températures plus chaudes. Après s’être douché, rasé et coupé les cheveux, il ne cache pas son plaisir du moment : "Bien sûr que j’ai envie de rentrer à la maison mais c’est agréable de ne plus être dans les 40e. On sait que ce ne sera pas un long fleuve tranquille jusqu’à l’arrivée mais ça fait partie du jeu. Le fait de se rapprocher de la terre, de retrouver la civilisation, ça fait plaisir. Après quarante jours dans les mers du Sud enfermé dans notre caverne, c’est tellement agréable de naviguer en short et en tee-shirt !"

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…